Les meilleurs critères de sélection d’un hôtel sont les vôtres !

Il est difficile de répondre à la question suivante : quels sont les bons critères de sélection d’un hôtel ? En effet, le choix de l’établissement, dès lors qu’il y a plusieurs hôtels dans l’endroit où vous vous rendez, s’opère en fonction de la vision que vous avez du voyage. Ainsi, opter pour l’hôtel comme mode d’hébergement constitue déjà l’expression d’une vision de l’escapade, et la sélection d’un hôtel en particulier dépend de critères spécifiques. Quels sont les critères de sélection d’un hôtel qui doivent être évalués, et quel est votre vision du voyage ?

L'Hôtel du Louvre à Paris
L’Hôtel du Louvre à Paris
© Nebojsa Mladjenovic

 

– Le 1er critère : la taille de l’hôtel

La capacité d’accueil de l’hôtel est généralement révélatrice de « l’esprit » de cet hôtel. Ainsi, plus la capacité d’accueil est importante, plus l’hôtel risque d’être « une usine » et plus vous aurez l’impression d’être dans le métro parisien aux heures de pointe. A l’inverse, plus la capacité d’accueil est réduite, plus l’ambiance de l’hôtel a de probabilités d’être familiale et les services personnalisés. Néanmoins, les hôtels aux capacités d’accueil importantes sont souvent des chaînes et bénéficient d’une grande notoriété, ce qui vous assure des standards de propreté ou de SAV.

– Le 2ème critère : le prix de l’hôtel

Le prix est sûrement le critère le plus déterminant du choix de l’hôtel pour votre escapade.

–          Le premier raisonnement à adopter est le suivant : plus le nombre d’étoiles augmente, plus les nuits d’hôtel sont chères, et inversement. Le nombre d’étoiles de votre hôtel correspond donc à votre budget.

–          La seconde logique : il faut penser au rapport qualité/prix, or la qualité renvoie de nouveau à votre conception du voyage. Par exemple, si vous aimez les hôtels neufs et luxueux, vous acceptez de choisir votre séjour dans un hôtel de luxe à un prix élevé puisque pour vous, le jeu en vaut la chandelle.

–          La troisième logique : le système d’attribution d’étoiles est biaisé. Autrement dit, un hôtel français peut se voir attribuer trois étoiles, alors qu’un hôtel dans un autre pays ayant moins d’étoiles peut être de meilleure qualité. Gardez donc à l’esprit que ce système de notation est appliqué à l’échelle d’un pays.

– Le 3ème critère : le « type » d’hôtel

Si vous aimez à la fois la ville, le luxe, mais aussi la nature, l’authenticité, « l’esprit familial » et l’histoire, les hôtels de charme parisiens vous permettent de combiner ce qui, d’ordinaire, ne s’allie pas. Ainsi, l’hôtel de charme Prince de Condé du 6ème arrondissement, ou encore l’hôtel Relais Monceau associent l’inconciliable : un prix abordable, un cadre inédit et une localisation optimale.

– Le dernier critère : la situation géographique de l’hôtel

D’une part, les hôtels modernes et de grandes tailles sont souvent situés dans les grandes villes, ou légèrement en périphérie, tandis que les hôtels typiques sont à la campagne ou dans de petites villes excentrées. De nouveau, cette règle dépend du pays et de la région. Si vous êtes sur une petite île par exemple, il est possible de trouver de petits hôtels typiques en ville. Idem si vous êtes dans une ville d’histoire.

D’autre part, il est important que l’hôtel soit situé proche des lieux qui suscitent votre intérêt, pour que vous ne perdiez pas de temps et d’argent dans les transports.

Finalement, ces critères de sélection d’un hôtel sont des critères traditionnels qui sont ceux des sites d’hébergement à la carte, mais qu’il convient d’évaluer à la lumière de votre conception du voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *