Ma randonnée en raquette à Lans-en-Vercors

Il semblerait que ça devienne une tradition dans mon petit quotidien hivernal, chaque année, je fais au moins une sortie en raquettes. Bon, en même temps, j’habite à Grenoble, au pied des massifs de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors, donc rien de très surprenant à cela. C’est l’occasion en tout cas de respirer un bon bol d’air frais, de faire un peu de sport, de se promener entre amis ainsi que de découvrir de très beaux paysages montagneux enneigés ! J’ai donc testé un nouvel itinéraire avec mes copines du boulot. Je raconte dans cet article notre petite escapade en raquette à Lans-en-Vercors tout en incluant les photos prises par Fanny.

La plus belle vue sur Lans-en-Vercors
Une jolie vue sur Lans-en-Vercors

Nous avons réalisé le parcours n°3 nommé « Le Crêt ». Vous pouvez consulter en pdf l’itinéraire de cet itinéraire (et des autres) en vous rendant sur le site lansenvercors.com. Le chemin à emprunter est bien balisé tout au long de l’itinéraire (impossible, ou presque, de se perdre) !

Nous nous sommes garés en haut du village de Lans-en-Vercors, sur le parking de l’école d’escalade. Juste avant, nous avions loué des raquettes, pour environ 4/5€ par personne, dans une boutique spécialisée située dans le cœur du village. Une fois les raquettes chaussées, nous avons emprunté un petit sentier, entre les sapins, en commençant bien évidemment par une belle montée. La neige s’est très rapidement invitée pour nous accompagner, et ce n’était pas désagréable, on se sentait vraiment à la montagne !

On marche entre les arbres, en direction d'un grand espace et du fameux igloo
On marche entre les arbres, en direction d’un grand espace et du fameux igloo

Nous avons marché en totalité environ 2h à 2h30. Le parcours était assez facile. Selon le plan, la longueur de cette balade est de 7 km, et le dénivelé est de 200 mètres. En plus de discuter tout au long de cette promenade, nous avons profité des paysages avec une jolies vue sur le village de Lans-en-Vercors, on a fait la course dans la descente à la fin du parcours (celle où sa descend pour de vrai !), on a fait des photos devant un igloo, on a croisé la route de très beaux chiens, on avait un aperçu des skieurs sur le versant qui nous faisait face, et on a fait un bon petit pique-nique. Et tout ça avec la bonne humeur !

Un espace nature à la montagne
Un espace nature à la montagne
Vue sur la vallée avec les raquettes aux pieds !
Vue sur la vallée avec les raquettes aux pieds !
Descente en raquette sous la neige
Descente en raquette sous la neige

Cette balade au cœur du Parc National Régional du Vercors était très sympa, et l’itinéraire en forme de boucle était parfait (je n’aime pas trop me promener quand il faut ensuite revenir sur ses pas).

Je suis déjà à la recherche de jolis spots pour mes sorties raquettes de l’hiver prochain alors n’hésitez pas à me prévenir si vous connaissez des lieux sympas autour de Grenoble.

Vous souhaitez faire une rando en raquettes en Isère, près de Grenoble ? Je vous recommande ce parcours à Lans-en-Vercors !  Ça reste entre nous, mais franchement, la sortie que j’ai fait l’hiver précédent dans le massif de Belledonne proposait des paysages encore plus spectaculaires, il faut l’avouer, la journée très ensoleillée y était peut-être pour quelque chose. Retrouvez le récit de ma sortie raquette au Crêt du Poulet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *