Notre rando à raquettes au Crêt du Poulet, côté Belledonne en Isère

J’ai profité du soleil de dimanche dernier pour faire ma première sortie raquettes de l’année. Avec des amis, nous avons décidé de nous attaquer au Crêt du Poulet, un sommet situé à plus de 1.700 mètres d’altitude, dans la chaîne de Belledonne, en région Rhône-Alpes.

Rando raquettes près de Grenoble
Rando raquettes près de Grenoble

 

Pour se rendre au pied des pistes de ski de fond et du chemin menant au Crêt du Poulet, nous avons rejoint la commune de Saint Pierre d’Allevard, près de Grenoble, puis nous avons parcouru quelques kilomètres en voiture.

Une fois arrivés au parking de l’espace nordique du Barioz, au Foyer de Fond, nous avons chausser sans attendre les raquettes puis nous avons débuté notre petit périple montagneux en empruntant le chemin des « balcons des Sept Laux », en suivant le sentier raquettes balisé. A l’aller, la randonnée dure une bonne heure et demi.

Plan de l'itinéraire pour rejoindre le Crêt du Poulet
Plan de l’itinéraire pour rejoindre le Crêt du Poulet
© espacenordiquedubarioz.fr

 

C’est l’occasion de respirer un bon bol d’air pur, de marcher à la montagne, au soleil, et surtout de profiter de superbes paysages. On se promène entre les sapins, on traverse de grandes entendues neigeuses et on profite de la jolie vue sur la Vallée du Grésivaudan.

Vue sur la vallée en direction du Crêt du Poulet
Vue sur la vallée en direction du Crêt du Poulet

 

Après avoir réalisé plus d’une heure trente de marche (avec de nombreuses pauses photos), et 400 mètres de dénivelé, nous arrivons au refuge du Crêt du Poulet 🙂

Dernière ligne droite avant d'arriver au refuge du Crêt du Poulet
Dernière ligne droite avant d’arriver au refuge du Crêt du Poulet

 

En ce qui concerne le retour et donc la descente, on en a profité pour faire un peu de luge et de la glissade improvisée histoire de pimenter un peu notre sortie. Certaines d’entre nous ont d’ailleurs développé leurs talents de cascadeuses en réalisant de jolies gamelles non contrôlées (en empruntant des chemins qui s’écartaient un peu de la route classique).

Si vous avez l’occasion de passer des vacances d’hiver près de Grenoble, vous savez qu’en plus du ski, on peut aussi se rendre dans de petites stations et s’initier aux raquettes, et pourquoi pas au ski de fond ou au biathlon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *