Mon carnet de voyage en Croatie

C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour vous raconter sur mon blog un voyage de quelques jours qui m’a beaucoup plu, l’un de mes premiers séjours à l’étranger, il remonte donc à quelques années ! Ce voyage scolaire en Croatie a été dépaysant, très enrichissant, on peut dire qu’il est l’un des vecteurs m’ayant motivé à poursuivre mes études dans le tourisme. Découvrez dans les lignes qui suivent mon récit de voyage en Croatie, accompagné de mes impressions sur cette destination. Les photos d’illustrations proviennent d’internet (mon appareil photo ne m’avait pas accompagné lors de ce voyage là).

Arrivée et visite de Zagreb

La ville de Zagreb
La ville de Zagreb
© Flickr – Mario Fajt

Le premier jour, nous nous sommes retrouvés à proximité de Grenoble, pour réaliser le trajet jusqu’à Zagreb, la capitale de la Croatie. Le trajet aller s’est fait entièrement en bus : environ 24 heures de trajet pour rejoindre notre destination ! Dès le lendemain, nous avons commencé par visiter la ville de Zagreb. Nous étions accompagnés d’un guide tout au long du séjour. L’une des premières étapes a été de changer la monnaie. En Croatie, on paye en Kuna. Une bonne occasion de tester notre anglais (à défaut de parler le croate !) car nous avions fait le change directement en demandant à l’accueil d’un hôtel.

L’architecture des bâtiments de la ville change et dépayse. On visite plusieurs lieux d’intérêts touristiques comme la Cathédrale de style gothique de Zagreb et le cimetière de Mirogoj. On passe du temps à se balader, notamment dans la vieille-ville « Gornji Grad » et au niveau de la rue Tkalčićeva, on prend un café sur la place des fleurs… D’une manière générale, j’ai trouvé que cette ville ne présentait pas un très grand intérêt, à mon avis ce n’est pas une étape incontournable lors d’un voyage en Croatie, y passer une journée est cependant une bonne option.

Visite des lacs de Plitvice

Les lacs et chutes de Plitvice
Les lacs et chutes de Plitvice
© Flickr – president-zagreb.com

Le jour suivant, nous prenons la route en direction de la ville de Zadar. Une escale de quelques heures est prévue sur le chemin. On visite les lacs et les chutes de Plitvice. C’est un très beau lieu, un joli coin de verdure où les lacs et les cascades s’enchainent. Un parcours spécifique permet de découvrir ce lieu sans se perdre. Un petit havre de paix où la nature prend le dessus et où l’on se sent tout petit. Le parc vaut vraiment le détour. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’UNESCO. En milieu de journée, nous continuons ensuite notre voyage en direction de Zadar. Nous apprenons en route de nombreuses choses au sujet de ce pays : son histoire, sa culture etc.

Visite de Zadar

Zadar
Zadar
© Flickr – Nick Savchenko

Nous arrivons dans cette petite ville de la Dalmatie. Elle est située en bord de mer. Nous passons la journée à visiter le cœur de Zadar ainsi que l’église de Saint Donat. C’est une ville assez touristique, où on en profite pour acheter quelques souvenirs dans les boutiques. Nous profitions pleinement de notre temps-libre à Zadar. Nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les jolies plages de Zadar, mais en nous rendant à Split, j’ai le souvenir d’en avoir pris plein la vue en parcourant cette route qui longe la mer. On aperçoit de très belles petites criques et où l’eau de la mer est dans des tons très clairs.

Visite de Split

Split
Split
© Flickr – Alin Boboiciov

Split est également une ville touristique en Croatie, avec des infrastructures hôtelières assez récentes. Nous étions tous hyper contents de loger 2 nuits dans un hôtel-club tout confort, avec un accès direct à la mer.

Split est réputée également pour son port et son industrie. Nous passons une demi-journée à visiter une usine (en lien avec notre programme scolaire).

La ville a une histoire riche, nous la découvrons dès l’après-midi, tout au long de notre visite. Il me reste quelques brefs souvenirs de la visite du musée archéologique, du palais de Dioclétien et ses bâtiments historiques où les restes (allées romaines, le péristyle) datant de l’époque romaine sont nombreux et très intéressants. Nous avons également découvert la cathédrale Saint-Domnius et son clocher. Monter les marches permet d’accéder à une jolie vue sur la ville.

Le séjour touche à sa fin… Nous sommes rentrés en bus et nous avons pris le ferry de la Croatie à l’Italie pour gagner quelques heures de trajet. Un beau voyage dans un très joli pays ! J’aimerais beaucoup retourner un long week-end en Croatie afin de découvrir la ville de Dubrovnik ou faire un séjour de quelques jours dans l’une des nombreuses îles de la Croatie.

Informations pratiques pour préparer un voyage en Croatie

La monnaie : le kuna. Retirer de l’argent au guichet d’une banque engendre des frais donc il est préférable de grouper ses retraits d’argent. Le change se fait traditionnellement dans les banques. L’euro est de plus en plus accepté.

La langue parlée : le croate.

Les papiers : une carte d’identité ou un passeport suffisent pour entrer en Croatie.

L’hébergement : les principaux modes de logement proposés sont l’hôtel, le camping, l’auberge de jeunesse, la chambre chez l’habitant.

Le coût de la vie sur place : il reste assez intéressant aujourd’hui, bien qu’il l’était davantage il y a des années en arrière lorsque le pays n’était pas encore considéré comme une destination touristique. Le prix d’une nuit d’hôtel n’est pas donné, et il peut vite grimper si l’on choisit un hôtel offrant de bonnes prestations situé en bord de mer, soit plus de 100€ la nuit du côté de Split.

Vous pourrez découvrir des informations complémentaires utiles pour préparer un séjour en Croatie sur le site encroatie.com.

Pour bénéficier des meilleurs prix sur le mode d’hébergement ou sur la location d’une voiture sur place, deux postes qui représentent une part importante d’un budget voyage en Croatie, il est tout à fait possible d’utiliser un code promo au moment de valider la réservation de sa prestation. Mapromobox propose des bons de réductions qui permettent de réduire les prix repérés en magasins ou sur les sites Easyjet, Avis, airbnb, ebookers ou Marmara par exemple.

Cliquez ici pour lire mes précédents récits publiés sur mon blog voyage.

Avez-vous déjà voyagé en Croatie ? Quelles visites et quelles villes vous ont particulièrement marquées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *