Mon carnet de voyages dans les Landes

Je reviens tout juste d’un long et parfait week-end dans les Landes. Je vous dévoile dans cet article mon carnet de voyage dans les Landes, et vous délivre mes impressions sur mon expérience et ce joli département.

Pourquoi les Landes ?

Nous avons des amis, isérois et savoyard, qui ont récemment décider de tout quitter et de s’installer à l’autre bout de la France. Nous avons eu l’opportunité de leur rendre visite dans leur quotidien, tout en alliant découverte des Landes. Nous découvrons au fur et à mesure de notre voyage dans les Landes qu’une grande partie des habitants ont également fait le choix de s’installer « un peu par hasard » dans ce joli coin de la France. Nous avons eu l’occasion de rencontrer quelques locaux également très sympathiques.

C’était notre premier séjour dans les Landes ! J’avais eu l’occasion de découvrir précédemment la ville de Bordeaux et ses alentours, d’aller à Arcachon, et de passer deux semaines à Lacanau. L’idée de mettre un pied dans les Landes, département dont nous avons tant entendu parler, me tentait bien. D’autant que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, notamment en ce qui concerne les paysages au cœur des terres.

Mon carnet de voyage dans les Landes

Quelle galère de se rendre dans le centre des Landes ! Nous avions le choix entre prendre la voiture (environ 8 heures de route) ou d’y aller en avion. Le délai sur place était assez court, nous décidons donc de faire le trajet en avion. Nous n’avions cependant pas pensé ni prévu qu’aucun transport en commun ne desservait notre destination : le village de Linxe. Location de voiture trop chère, train toutes les 3 heures, pas de bus… nous trouvons finalement un covoiturage en direction de Moliets-et-Maâ (on prononce les « T » dans les Landes !).

Nous avons rencontré un sympathique couple de belges installés ici depuis quelques années. Nous découvrons au fur et à mesure du trajet qu’ils développent actuellement le projet : Landes Tours, avec excursions, surf trip et transferts Landes et Pays Basque. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester la journée « circuit » proposée mais le programme semble intéressant (découverte des paysages, de la cuisine traditionnelle, des vins du terroir et des villages authentiques du coin).

Nous terminons par emprunter de jolies petites routes entourées de pins, puis nous arrivons à Moliets-et-Maa, destination « choisie » au hasard ! Nous marchons, à côté des nombreux surfeurs, jusqu’à rejoindre le courant d’Huchet. Cette réserve naturelle avait attiré mon attention parmi les images disponibles sur internet. Il s’agit de la dernière embouchure naturelle de la Côte Atlantique. Le paysage est bluffant.

Le courant d'Huchet
Le courant d’Huchet

Le spot côté courant d’Huchet est réservé aux surfeurs. Nous rejoignons ensuite la grande Avenue de l’Océan en direction de la plage. Le nombre de vacanciers,  français et européens, est déjà très important à cette période de l’année. Nous rejoignons le village de Linxe plus tard dans l’après-midi.

Surf à Moliets-et-Maâ (embouchure d'Huchet)
Surf à Moliets-et-Maâ (embouchure d’Huchet)

Les deux jours suivants, nous avons bien profité du climat du Sud-Ouest, soleil, chaleur (modérée) étaient au rendez-vous. Nos journées étaient principalement rythmées par les sorties à l’Océan l’après-midi, les apéros sous le soleil des Landes en fin d’après-midi, et les soirées à discuter entre amis.

En journée, nous avons choisi de rejoindre la plage de Vieille-Saint-Girons. C’est une petite station balnéaire comparée aux mastodontes du coin ! J’ai beaucoup apprécié cet endroit. La plage de sable est très grande et pas trop bondée au mois de juillet. Baignade dans une eau à 21° avec de belles vagues, jeux de plage, farniente… le programme était simple et reposant. C’est sans conteste le paradis des surfeurs.

Plage de Vieille-Saint-Girons
Plage de Villas de Vieille-Saint-Girons
Photo prise avec l’objectif fisheye Pixter pour smartphone (disponible ici)

Au bord de la plage, il y a de jolies villas implantées dans le sable, j’ai trouvé cela assez impressionnant.

Villas de Vieille-Saint-Girons
Villas de Vieille-Saint-Girons

Le trajet entre Vieille-Saint-Girons et Linxe nous permet d’admirer de très jolies routes bordées de sapins, le paysage est superbe.

Une route au cœur des Landes
Une route au cœur des Landes

On passe également devant de très belles maisons landaises : maisons de maîtres ou petites maisons traditionnelles faites de briques ou à colombages.

Maison landaise
Maison landaise

Nous partons le dimanche en direction de l’aéroport de Bordeaux et arrivons à Grenoble après un long trajet où nous enchainons les modes de transports.

Préparer son voyage dans les Landes

Où dormir dans les Landes ?

La grande majorité des séjours sont réalisés en bords de mer. En ce qui concerne la destination, libre à vous de choisir entre une grande ville réputée comme Hossegor ou une plus petite station balnéaire, plus authentique.

En ce qui concerne le type de logement, le camping est très convoité. Le choix est très vaste. Les campings sont souvent situés à proximité de la plage, et au cœur de forêts de pins.

Hôtels, villages vacances, locations d’appartements sont également largement disponibles.

Les accessoires indispensables pour voyager dans les Landes

Si vous partez en camping, je vous conseille de lire cet article : Voyage en camping, la liste de 50 accessoires indispensables. Cela vous aidera à préparer votre valise pour les Landes. Aussi, j’ai été agréablement surprise de constater à quel point les températures baissent à la tombée de la nuit. Même si vous partez dans les Landes l’été, je vous conseille de prendre une polaire. Elle vous accompagnera sûrement lors des soirées en extérieur. La marque Lafuma par exemple propose des modèles techniques et confortables.

Et vous, avez-vous déjà visité les Landes ? Qu’avez-vous pensé de cette destination ?

J’espère pour ma part y retourner prochainement, et découvrir par la même occasion les célèbres destinations comme Hossegor, Mimisan, Biscarosse, Capbreton…, ainsi que les petites stations encore préservées du tourisme de masse. Le Pays Basque est également sur ma liste de destination à découvrir avec plaisir dès que possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *