Je vous conseille la côte Atlantique pour profiter pleinement des fameuses plages des Landes et de l’océan. Plutôt dans la partie Sud qui reste plus sauvage et un peu moins fréquentée.
Choisir un camping en pleine nature
Pour profiter au maximum des espaces et de vos vacances, l’idéal est de séjourner dans un camping en pleine nature sur la côte, comme le Lou Pignada à Messanges. Ainsi, chaque membre de la famille y trouve son compte, entre plages, nature, piscine, parc aquatique, et divertissements. Le camping Lou Pignada est particulièrement adapté pour les familles qui souhaitent profiter de la nature.
Que faire en famille dans ce secteur ?
Profiter des plages et de l’océan
La plage du lac marin de Port d’Albret à Soustons est particulièrement adaptée si vous êtes accompagnés de jeunes enfants. L’endroit est très beau, la baignade y est surveillée, l’eau est chaude, claire et peu profonde sur les premiers mètres. La plage de Lespecier à Mimizan, elle, est particulièrement éblouissante, on la surnomme « perle de la côte d’argent », plus au sud la plage de la Lette Blanche est certainement la plus sauvage.
Le département offre également le choix pour les activités nautiques, les vagues de la côte atlantique appellent particulièrement à la pratique du surf. Vous trouverez des cours pour chaque tranche d’âge, à partir de 6 ans. Je vous conseille notamment la commune de Soorts-Hossegor qui est non seulement un haut lieu du surf, mais aussi d’une beauté sauvage incroyable avec son lac face à la mer. Des châteaux de sable et un petit tour en pédalo sont tout aussi prometteurs pour une belle journée en famille !
S’immerger dans la forêt
Les Landes, c’est aussi de magnifiques étendues de pinède à parcourir en famille. Vous trouverez de nombreux sentiers pédestres, mais aussi des circuits pour des balades en VTT. Louer des vélos pour toute la famille est chose facile dans le secteur. Il y a également plusieurs sites d’accrobranche, avec des circuits adaptés à chaque âge pour les enfants, mais aussi des parcours adultes pour profiter des hauteurs de la forêt et peut-être avoir quelques frissons !
Découvrir les lieux naturels incontournables
Le Marais d’Orx est une réserve naturelle rassemblant plusieurs plans d’eau et zones humides dans un écosystème riche et joyeusement vivant. Une balade d’environ 2 heures est aménagée sur des pontons, vous aurez sûrement la chance d’observer les petits animaux qui peuplent ces lieux enchanteurs !
La réserve naturelle du courant d’Huchet est un site époustouflant ! Ensemble d’étangs et de courants naturels reliés à l’Atlantique, le lieu est magique ! Des sentiers pédestres permettent d’admirer tranquillement les lieux en famille et d’observer les oiseaux.
S’amuser
Le Pop Corn Labyrinthe de Souston propose des parcours dans des labyrinthes de maïs, agrémentés de jeux en bois pour défier ses adversaires ou d’énigmes à découvrir. Idéal pour divertir toute la famille de façon originale !
Non loin, à Vieux-Boucau-Les-Bains, le Dinosaure Parc promet de ravir les enfants !
Il y a plusieurs autres parcs d’attractions dans les Landes, notamment le fameux Aqua Park de Biscarrosse au Nord.
Visiter les cités de caractère
Dax est une charmante cité thermale, avec son centre historique et ses arènes, vous pourrez aussi vous laisser tenter par un spa en famille.
Plus au sud, juste après la frontière du département des Landes, Bayonne, l’emblématique ville du Pays Basque est à découvrir !
Leave A Reply