Notre sortie rando au Cirque de Saint-Même en Savoie

Pour profiter à fond du week-end et prendre un bon bol d’air frais, quoi de mieux que de s’échapper de la ville et aller faire une petite rando en pleine nature en Savoie ? Le week-end dernier, nous avons donc quitté Grenoble pour nous promener au Cirque de Saint-Même. Cet endroit est situé à côté de Saint-Pierre-d’Entremont et à seulement 50 km de Grenoble.

J’avais écrit l’hiver dernier sur mon blog voyage un article sur notre sortie raquettes dans le massif de Belledonne. Cette fois-ci, nous nous sommes attaqués au massif de la Chartreuse !

A l’entrée du Cirque de Saint-Même, il y a un parking pour garer sa voiture. L’entrée au site coûte environ 3€ par voiture.

Nous avons commencé à nous diriger vers le sentier balisé pour accéder aux cascades du cirque. Malgré une petite averse passagère, nous ne nous sommes pas découragées.

J’ai adoré le début de la promenade : on a découvert un espace composé d’un bel écrin de verdure au pied des montagnes, au bord du ruisseau du Guiers. C’est le lieu idéal pour faire un pique-nique ou pour faire une partie de carte en pleine nature.

Le Cirque de Saint-Même
Le Cirque de Saint-Même

 

Bref, nous n’avons pas eu le temps de nous poser, nous avons rejoint directement la cascade nommée la Pisse du Guiers (5 minutes de marche seulement).

La Pisse du Guiers au Cirque de Saint-Même
La Pisse du Guiers au Cirque de Saint-Même

 

Nous avons ensuite grimpé une petite heure pour atteindre la Grande Cascade. Le chemin est assez escarpé. Superbe paysage tout au long de la rando et en arrivant à la Cascade !

La chemin qui permet l'accès à la Grande Cascade
La chemin qui permet l’accès à la Grande Cascade

 

La Grande Cascade au Cirque de Saint-Même
La Grande Cascade au Cirque de Saint-Même

 

Le chemin du retour était plus facilement praticable. Attention à ne pas se prendre les pieds dans les grosses racines qui sortent de la terre !

Nous ne sommes pas montés jusqu’à la Cascade des Sources mais nous ne manquerons pas d’aller découvrir cette dernière cascade lorsque nous retournerons au Cirque de Saint-Même.

Est ce que vous aimez faire de la randonnée et connaissez-vous de bons spots en Isère, en Savoie ou dans le coin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *