Préparation d’un prochain voyage en Turquie

La Turquie est une destination qui me plait beaucoup et à laquelle je pense souvent lorsque je réfléchis à un prochain voyage que je pourrais réaliser. Lorsque j’ai passé mon BTS Tourisme, j’avais choisi d’ailleurs de mettre en avant ce pays. En vue de réaliser un prochain voyage en Turquie, qui serait réalisé je l’espère dans les mois ou les quelques années à venir, j’écris cet article dans l’objectif de partager les informations que j’ai apprise en lisant de nombreuses informations sur la destination et afin de préparer et organiser ce futur séjour.

Pourquoi choisir cette destination ?

La Turquie est un pays où les attraits sont nombreux. Tout d’abord, les paysages sont uniques et valent vraiment la peine d’être découverts. Certaines côtés, encore sauvages, et la mer aux eaux cristallines peuvent être un véritable havre de paix. Plus à l’est, la Turquie offre également de jolis lieux à contempler tels que les steppes ou la région de la Cappadoce et ses paysages lunaires. Les villes turques possèdent quant à elles une architecture très intéressante et de nombreux monuments méritent d’être visités, témoignant de la pluralité des civilisations ayant vécues dans ce pays. Enfin, cette destination possède une culture très riche.

Que voir et que faire en Turquie ?

Visiter des lieux naturels typiques. Cette destination possède de jolis coins à découvrir. C’est le cas de sites mondialement connus tels que la Cappadoce. Ce lieu situé en Anatolie, au cœur du pays, est inscrit à l’UNESCO. La présence de nombreuses aiguilles de pierre et de cités troglodytes ont rendues ce lieu célèbre. Il faut également s’intéresser à l’art byzantin et les églises rupestres de la vallée de Göreme, le lieu le plus réputé de la Cappadoce.

Montgolfière en Cappadoce en Turquie
Montgolfière en Cappadoce en Turquie
© Flickr – Dennis Jarvis

Toujours dans le centre, le site de Pamukkale appelé également « château de coton » attire chaque année de nombreux curieux. Des sources d’eau en gradins ruissellent dans de grandes vasques blanches. Le site abrite également à proximité des ruines de monuments d’origine grecque.

Pamukkale en Turquie
Pamukkale en Turquie
© Flickr – Ana Raquel S. Hernandes

Dans un tout autre cadre, cette destination est idéale pour profiter de jolis paysages en bord de mer. La côte turquoise, la mer Égée ainsi que la mer Noire offrent chacune de beaux panoramas. Les lieux particulièrement réputés sont Izmir, Antalya, Kalkan et Bodrum. Kaputas Beach est également une très bonne adresse. Si vous aimez sortir et faire la fête, la Riviera turque est l’endroit idéal. Et pourquoi ne pas aller faire un tour en bateau à l’occasion ?!

Kaputaş Beach
Kaputaş Beach
© Flickr – Alessandra Kocman

Enfin, ceux qui apprécient la randonnée pourront découvrir de jolis sentiers en parcourant la voie lycienne.

S’intéresser à l’histoire et à l’architecture turque. Parmi les lieux les plus réputés, on peut citer le site archéologique de Troie, où les vestiges témoignent du passage de plusieurs civilisations sur une période de plusieurs milliers d’années. La Turquie abrite des ruines de cités antiques très connues : Ephèse, Pergame, Bursa ou encore Termessos.

Enfin, un autre lieu mythique à voir lors d’un voyage en Turquie se nomme Nemrut Dagi. Il est situé à plus de 2.000 mètres d’altitude. Les têtes de statues de 5 divinités sont posées au sol, et le lieu abrite le sanctuaire d’Antiochos 1er. La vue sur la vallée est splendide.

Nemrut Dagi
Nemrut Dagi
© Flickr – reibai

Il faut également découvrir les principales villes de la Turquie pour s’imprégner de son histoire à travers ces bâtiments et monuments. Istanbul et Ankara abritent plusieurs sites incontournables tels que la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi, le Grand bazar d’Istanbul, ainsi que la Mosquée Kocatepe et le Musée des civilisations anatoliennes dans cette seconde ville. Il est conseillé également d’aller à Antalya pour découvrir des monuments d’origine ottomane.

La ville d'Istanbul et le Bosphore
La ville d’Istanbul et le Bosphore
© Flickr – Moyan Brenn

Découvrir la culture turque. Ce pays est réputé tout d’abord pour sa nourriture. C’est le pays qui a vu naitre le kebab. L’idéal est de profiter d’un séjour dans ce coin, situé à cheval sur deux continents, pour goûter les spécialités culinaires locales. Les mezze sont également un plat typiquement local, tout comme l’imam bayildi, et les baklavas et loukoums pour le dessert. Le thé est quant à elle la boisson incontournable.

Pour se faire plaisir et se détendre, il faut absolument tester le hammam. On se voit généralement offrir une tasse de thé, puis on peut s’installer dans de très beaux bains turcs, tout en marbre, où une ambiance authentique règne.

Cağaloğlu Hamam à Istanbul
Cağaloğlu Hamam à Istanbul
© Flickr – jaime.silva

Sinon, on peut se promener dans les bazars et faire des emplettes (bijoux, tapis, narghilés). On peut également s’enivrer des bonnes odeurs des épices.

Enfin, les turques sont très accueillants, n’hésitez pas à échanger avec eux si vous en avez l’occasion.

Street view : Istanbul
Street view : Istanbul
© Flickr – Moyan Brenn

Comment organiser son séjour en Turquie ?

Plusieurs options se présentent pour préparer son voyage dans ce pays. Tout d’abord, la solution la plus simple et qui fait rêver, c’est de réserver un voyage sur mesure en Turquie. Le principal avantage de ce type de vacances, c’est qu’elles sont préparées et organisées par un spécialiste de la destination. Par exemple, je sais que Voyageurs du Monde propose des séjours à la carte et il suffit de surfer sur leur site pour découvrir leur offre. On s’y croire déjà ! Le voyage itinérant de 15 jours à travers la Mer Égée, la Lycie & la Cappadoce fait rêver. Tous les séjours sont disponibles sur cette page dédiée aux voyages en Turquie. Réserver son séjour par l’intermédiaire de ce groupe est un bon moyen d’être sûr que la qualité sera au rendez-vous.

Deuxième option, préparer son voyage soi-même, mais ça prend du temps et on passera peut-être à côté d’adresses incontournables, surtout si on ne connait pas très bien ce pays. Pour se rendre en Turquie, l’idéal est de prendre l’avion, avec une compagnie low cost ou régulière (Air France ou Turkish Airlines). Pour se déplacer sur le sol turc, il y a plusieurs solutions : l’avion, le bateau, le bus, le train, le taxi, la location de voiture ou moto. Et pour se loger, le choix est assez large dans les régions touristiques (hôtels, pensions, auberges, camping). Il ne reste plus qu’à réserver chaque prestation en fonction du circuit décidé.

Que faut-il savoir avant de voyager en Turquie ?

Argent : la monnaie est la livre turque. Le change se fait sur place. Les règlements s’effectuent généralement en espèces. La plupart des villes disposent de distributeurs. Le pourboire est à prévoir car il n’est pas prévu dans l’addition. A ce jour, 1 € = 2,95 TRY.

Carte d’identité / passeport : posséder l’un de ces deux documents en cours de validité suffit pour voyager en Turquie pour les ressortissants français, à condition que le séjour ne dépasse pas une période de 3 mois.

Santé : aucun vaccin n’est requis, et il n’y a pas mesures d’hygiènes spécifiques à respecter, mis à part les règles courantes comme se laver les mains régulièrement et privilégier l’eau en bouteille.

Langue : le turc est la langue officielle.

Saisons : l’idéal est de découvrir la Turquie au printemps ou à l’automne, et d’éviter les mois de juin, juillet et août car il fait très chaud.

Décalage horaire : + 1 heure.

Pour terminer cet article, je ne peux que vous conseiller de visiter le blog de Pelmaaa : leblogdistanbul.com, vous y découvrirez plein de bons conseils sur cette destination.

Avez-vous déjà voyagé en Turquie ? N’hésitez pas à me donner vos bons conseils sur la destination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *