Quand et pourquoi écouter de la musique ?

La musique est un thème qui me plait beaucoup cette année. Rappelez-vous, j’ai publié sur mon blog voyage il y a quelques semaines un article intitulé « musique en voyage : ma playlist de 20 chansons incontournables« . J’ai décidé de détailler ce sujet que j’aborde aujourd’hui d’une façon plus générale en parlant simplement des meilleurs moments pour écouter de la musique. Vous découvrirez également le test du casque audio d’Avantek : un modèle que j’ai commandé il y a deux semaines sur Amazon et dont je suis très satisfaite.

Écouter ou faire de la musique en voyage
Écouter ou faire de la musique en voyage
© favim.com

Quand écouter de la musique ?

Si vous aussi vous jouez au jeu 94% sur votre téléphone, vous avez certainement été confronté à cette question : « J’écoute la musique quand je suis… « . La solution que je vais donner vous aidera bien sûr à débloquer le niveau du jeu 94%, mais quoi qu’il en soit, les réponses données seront très utiles pour introduire le sujet et répondre de façon précise au sujet de ce nouvel article.

Voilà les réponses indiquées par 94% des interviewé à la question « J’écoute la musique quand je suis…  » (suivi du « pourquoi ») :

  • Dans les transports (30%)

Bien sûr, les transports sont un excellent moment pour écouter de la musique. D’une manière générale, nous détestons attendre, nous n’aimons pas les transports, et nous ressentons le besoin de nous divertir pendant les trajets. En voiture, dans le tramway, le métro, le bus, ou à l’aéroport entre deux vols, la musique est un échappatoire où l’on peut s’isoler, profiter de ce moment particulier pour se divertir et faire en sorte que le transport soit plus agréable. En voyage, la musique dans les transports m’aide aussi à penser à la France ou justement à me créer des souvenirs particuliers au moment présent dans un endroit inhabituel.

  • Triste (26%)

Oh, un petit coup de blues ? C’est l’occasion d’écouter de la musique. Parfois, c’est agréable d’écouter de la musique triste, qui correspond à nos sentiments du moment. En tout cas, je préfère vous recommander d’écouter un son bien motivant pour repartir du bon pied et passer l’éponge sur ce petit moment de déprime. Bref, on fait de la musique son allié et on s’en sert comme remontant psychologique !

  • Heureux (17%)

On vit pleinement sa vie, son voyage, un moment précis, avec une bonne musique. On est heureux, et on l’est encore plus en écoutant un bon rythme de salsa à Cuba par exemple (un « ça plane pour moi » de Plastic Bertrand avec des amis  en soirée, ça passe aussi) ! Je le vois comme un cercle vertueux : écouter de la musique nous rend heureux, et plus on est heureux, plus on a envie d’écouter des paroles ou des rythmes vivants et dynamiques. C’est un plaisir du quotidien qui nous apporte un plus !

  • Seul (10%)

La musique est un véritable loisir et un excellent moyen d’avoir une « présence ». On prend le temps d’écouter les paroles, on découvre de nouveaux artistes, on passe un bon moment. On en profite parfois pour faire autre chose à côté (écrire, bricoler, coudre, cuisiner). L’avantage, quand on est seul, c’est que l’on peut mettre vraiment le titre de notre choix. Et oui, les goûts en matière de musique, ça ne se partage pas forcément. Et pourquoi ne pas faire de la musique aussi ?! Allez, on sort la guitare !

  • Fatigué (6%)

Quand on est HS, voilà un bon moyen de se reposer et de se relaxer, de faire le vide, de ne penser à rien et de se laisser bercer par une musique douce. Elle vous aidera peut-être à vous endormir, à penser à autre chose, bref, on peut profiter d’un moment de fatigue pour écouter nos chanteurs préférés. Selon le style de musique que vous écoutez, ça vous donnera d’ailleurs peut-être du peps.

  • Sous la douche (5%)

Voilà un moment de détente où l’on peut en profiter pour écouter la radio, des playlists ou le CD de son groupe préféré. On est tranquille, personne n’est là pour nous déranger, et on se repose dans son bain au rythme d’un son que l’on apprécie. Allez, avouons-le, c’est aussi l’occasion de s’entrainer à chanter lorsque l’on est sous la douche !

Pourquoi on écoute de la musique ? En plus des avantages cités pour chaque point détaillé ci-dessus, la musique est un loisir, un excellent moyen d’adoucir les maux et de secréter des endorphines, donc une véritable source de plaisir. On peut la voir aussi comme un art. Enfin, on l’utilise pour se divertir, pour se motiver à faire quelque chose comme du sport. A chaque situation sa fonction !

Le test du casque audio Avantek

Dans les transports, au travail derrière mon ordinateur, en voyage, j’avais besoin d’un casque audio qui tienne la route pour écouter de la musique !

En matière de caques audio, il y a beaucoup de modèles, et vraiment à tous les prix. J’ai choisi le modèle AudioMX Casque Bluetooth 4.0 stéréo sans fil de la marque Avantek car il semblait réunir toutes les qualités que je recherchais. C’est un modèle à mon avis qui est d’un très bon rapport qualité/prix.

Aussitôt reçu, aussitôt testé et adopté. La qualité du son est très bonne, le casque est  agréable à porter (avec le bandeau que l’on peut régler et les coussinets). Il y a un mode Bluetooth. L’autonomie est bonne. Le casque a une propriété « anti-bruit ». Deux câbles sont fournis. En plus, le design est sympa. L’un des points très positifs aussi est qu’il se plie facilement et qu’on peut le ranger de la petite housse offerte donc on peut le transporter partout avec soi, dans son sac à main ou sa valise. J’espère vraiment que la qualité va perdurer avec le temps !

Casque audio Avantek
Casque audio Avantek

Vous pouvez retrouver ce casque Avantek en vente sur Amazon au tarif de 67.99€. Le code promo W7QJZ8VY a d’ailleurs été créé spécialement pour vous, et vous permettra de bénéficier de 13€ de remise sur les deux casques Bluetooth argent et noir.  Il est valable jusqu’à  30/2/2016.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments en musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *