Musique en voyage : ma playlist de 20 chansons incontournables (avec clip)

Commençons cette année 2016 en alliant musique et voyage ! Écouter des chansons sur la route est un réel moment de plaisir. Je trouve que ça aide à passer d’excellents moments et que ça donne une bonne dynamique à son séjour. Que ce soit chez vous pour vous échapper loin un court instant, pendant un long trajet en bus ou dans l’avion, lors d’une promenade dans une ville à l’autre bout du monde, avec des inconnus rencontrés peu de temps avant, faire un road trip en écoutant certaines chansons apporte vraiment un état d’esprit positif ainsi que de très bons souvenirs.

Voilà ma playlist de 20 musiques à écouter lors d’un voyage :

Je commence cette sélection par 10 musiques du monde. Lorsque l’on fait un séjour et que l’on découvrir un nouveau pays, on apprécie d’écouter un titre local pour se plonger dans la culture du pays. On peut aussi écouter chez soi une chanson avec des airs qui proviennent tout droit d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine afin de rêver à voyager ! Variété, reggae, salsa, pop, rock, tous les styles sont représentés à travers la musique mondiale.

Jai Ho – Slumdog Millionaire

J’ai vraiment apprécié le film Slumdog Millionaire et notamment cette chanson indienne extraite de la bande originale. Ce titre à reçu l’oscar de la meilleure chanson originale lors de l’année 2009. On met un pied en Inde grâce à ce film et cette composition de Allah Rakha Rahman.

Clandestino – Manu Chao

Difficile de choisir un seul titre de l’album Clandestino de Manu Chao ! J’ai assisté à son concert il y a près de 10 ans et c’était génial, je n’ai jamais été autant fatigué de participer à ce type d’événement tellement il y avait de l’ambiance et un public dynamique. J’ajoute le titre Desaparecido que vous pouvez écouter ci-dessous :

Chan Chan – Buena Vista Social Club

J’adore ce groupe ! Si j’ai envie d’écouter de la musique qui me permet de penser au voyage et de m’évader,  je pense en premier à Buena Vista Social Club. Ces musiciens cubains ont eu un grand succès lors de la sortie de leur album. Chan Chan a été  composée par Compay Segundo dans les années 80. Découvrez « LA » chanson cubaine qui a été rapidement mondialement connue :

Three Little Birds Bob Marley

Bob Marley fait forcément parti de cette liste de musique à écouter lors d’un voyage ! Ce chanteur et musicien jamaïcain a remporté un très grand succès et représente parfaitement la culture de la musique reggae. Pour se relaxer, rien de mieux que d’écouter Three Little Birds de Bob Marley :

7 seconds – Youssou N’Dour

On part en Afrique avec la douce mélodie de 7 seconds. Cette chanson a été interprétée par le duo Youssou N’Dour et Neneh Cherry, et elle a également été chantée par Youssou N’Dour et Dido. Ce titre a cartonné dans de nombreux pays dans le monde. Dans le registre musique du monde, trip hop et afrobeat, c’est le son incontournable à écouter ici :

Quimbara – Célia Cruz

Voilà un titre qui bouge et qui donne envie de danser ! Célia Cruz participa à de nombreux concours et deviendra célèbre en Amérique Latine dès les années 1950. Cette chanteuse de salsa et de musique cubaine a notamment interprété « Quimbara ».

Alabina – Alabina

On passe maintenant à un tout autre registre en s’orientant vers une musique gypsy. La chanteuse principale Ishtar parle 6 langues couramment, dont l’arabe, l’hébreu et le français. Le groupe franco-israélien Alabina s’est fait connaitre principalement grâce à ses deux grands titres Salma Ya Salama et Alabina.

Petit Pays – Cesária Évora

La chanteuse Cesária Évora, surnommée la « Diva aux pieds nus », a permis à la Morna (la musique du Cap Vert) de se faire connaitre au niveau international. Elle a intitulé son 6ème album « Cesária », sorti il y a plus de 20 ans déjà. Il a été disque d’or en France. Elle chante ce titre Petit Pays en créole et en français. Sa voix rauque est authentique !

Hanuman – Rodrigo y Gabriela

Je termine cette playlist avec de la guitare. Ce duo de guitariste vient du Mexique. Ce qui fait d’eux un groupe original est le dynamisme de leurs compostions et le fait que Gabriela joue les percussions sur le corps de sa guitare en même temps qu’elle gratte les cordes. Ce clip de Rodrigo y Gabriela « Hanuman » est à voir (album 11:11), tout comme les célèbres titres Diablo Rojo et Viking Man si vous en avez l’occasion aussi !

Et je continue cette playlist en ajoutant 10 musiques sur le thème du voyage ou idéales à écouter sur la route. Ces chansons sont pour la grande majorité interprétées par des chanteurs français ou des groupes internationaux dont les paroles sont écrites en anglais. Ce sont mes coups de cœur à écouter tout au long de son voyage pour être dans une bonne dynamique et s’évader lors de son séjour. La sélection n’a pas été facile !

Road Trippin’ – Red Hot Chili Peppers

Je commence cette playlist par une belle mélodie interprétée par le groupe de rock Red Hot Chili Peppers. Ce titre évoque le besoin de partir de la ville, d’aller ailleurs au soleil pour être plus heureux, ainsi que le sentiment de liberté lors d’un voyage.

Emmenez-moi – Aznavour

On revient en France, quelques dizaines d’années en arrière dans les années 1970 plus précisément. Qui ne connait pas par cœur « Emmenez-moi » de Charles Aznavour ? Voilà une très belle chanson qui donne envie de faire ses valises et de partir à l’autre bout du monde pour vivre de folles aventures !

Over The Rainbow – Israel Kamakawiwo’ole

J’ajoute une musique douce et pleine de rêve et de mots doux. Ce titre « Over The Rainbow » du chanteur hawaïen Iz parle des rêves, de la beauté des choses, d’un monde merveilleux. Une chanson « happy », avec chant et ukélélé, à écouter en voyage !

Somewhere only we know – Keane

Le groupe de rock alternatif Keane a remporté un franc succès avec « Somewhere only we know ». Les paroles évoquent la nature, un endroit mystérieux, où de nombreuses choses pourraient être partagées. Le clip à découvrir ci-dessous est tourné dans un très joli décor :

Are you gonna go my way – Lenny Kravitz

Du dynamisme, de la gaieté, de l’amour, voilà de belles promesses et un bel avenir promis pour notre planète. Ce son pop / rock est à écouter lors d’un voyage ou pour se doter d’une bonne dose de motivation !

Hard road to travel – Jimmy Cliff

Un petit air de reggae manque à l’appel non ? Voilà de jolies paroles où le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff parle de maux, de ses rêves d’évasion et surtout de son envie de partir loin, dans un monde de paix. Hard road to travel est l’un des premiers titres de Jimmy Cliff.

Big Jet Plane – Angus and Julia Stone

C’est une chanson qui parle de la vie quotidienne, d’amour et de voyage. Ce duo est australien. Quoi de mieux que de rêver partir tous les deux à l’autre bout du monde ?

The Passenger – Iggy Pop

Je ne parlerai pas du tumultueux live d’Iggy Pop mais plutôt de cette musique et de ce qu’elle évoque. Un regard sur le monde, avec une ville que l’on a envie de quitter, et où l’on prend plaisir à regarder les étoiles et à s’échapper un court instant !

Something good can work – Two Door Cinema Club

Un nouveau tube assez récent fait son apparition ! C’est une chanson pleine de vie, de dynamisme et de motivation. Encore une petite dose d’amour dans ce titre Something good can work interprété par le groupe pop / rock / punk Two Door Cinema Club. Le clip a été tourné dans les îles Canaries.

Come Away with Me – Norah Jones

Je termine par mon coup de cœur musical, comme j’aime beaucoup la voix et les albums de Norah Jones, elle a forcément une place dans cette sélection « voyage en musique ». Le titre Come Away with Me, dans le style blues / soul / jazz / folk (difficile de choisir !), a pour sujet principal l’amour et le voyage, avec une petite dose de folie et de passion décuplées lorsque l’on part à l’aventure.

 J’espère que ce petit voyage musical vous aura plu ! Est-ce qu’il existe d’autres titres musicaux que vous appréciez écouter lors d’un séjour ? La musique en voyage est sûrement un thème qui est important pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *