Que faire à Grenoble un dimanche ?

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article et celui-ci est dédié à la ville où j’habite actuellement : Grenoble. Il s’ajoute donc tout naturellement à la rubrique de mon blog voyage dédiée à la capitale des Alpes. J’espère que cet article donnera des idées aux habitants de notre chère ville des activités et des sorties qu’il est possible de faire lors de ce jour sacré de la semaine. Et si vous êtes de passage à l’occasion d’un week-end ou d’une semaine de vacances à Grenoble, vous devriez aussi pouvoir piocher des idées qui pourraient vous permettre de planifier votre itinéraire en ville et la découverte de notre région.

Grenoble
Grenoble
© onisep.fr

Que faire dans le centre de la ville de Grenoble un dimanche ?

Le dimanche est le jour parfait pour planifier des activités, des sorties ou des visites dans le cœur de Grenoble, en solitaire, en couple, en famille ou entre amis. Choisissez selon votre motivation, le moment de la journée où vous souhaitez sortir et la saison de l’année !

  • Le repos. On se promène, on se repose, on profite du moment présent. Le dimanche est une excellente journée pour décompresser de la semaine, et profiter de l’extérieur (si vous aussi vous travaillez toute la semaine dans un bureau), en espérant bien sûr que la météo soit clémente et que le soleil soit au rendez-vous. Bref, on se promène dans l’hyper-centre, le long des quais, on va faire une petite virée dans le quartier Saint-Laurent, on lit un bon bouquin dans le parc Paul Mistral, on va au cinéma s’il pleut ou s’il y a un excellent film à voir bien sûr.
  • Le partage d’un moment convivial. Le dimanche, c’est l’occasion de convier ses proches à passer un bon moment tous ensemble. On organise une partie de pétanque ou de foot au parc Paul Mistral, on va boire un verre à la terrasse d’un café tout en profitant du soleil, on fait un brunch en ville, on organise un pique-nique dans le Jardin de Ville.
  • Le sport. Et oui, les grenoblois sont sportifs. Alors on suit le mouvement, on va faire un footing le long des berges de l’Isère ou on grimpe en haut de la Bastille. Le vélo et le roller sont également parfaits pour se dépenser un peu. L’été, on peut participer aux activités sportives organisées par la ville de Grenoble (zumba, yoga etc). Le paint ball et l’accrobranche sont parfaits pour ceux qui aiment l’aventure. Enfin, pour passer un dimanche sportif, si vous craignez le froid, l’hiver ou la pluie, vous pouvez filer en salle de sport, à la patinoire, ou faire un bowling,
  • Les événements sportifs. Le dimanche est un jour de compétition pour de nombreuses équipes de sports (amateurs et/ou professionnels). Pourquoi ne pas aller supporter l’équipe de rugby d’un club ou aller voir en direct du Stade des Alpes un match du FCG (si ça tombe un dimanche, ça arrive quelques fois dans l’année).
  • La culture. Grenoble ne manque pas  de lieux culturels et de points d’intérêts à découvrir. On peut citer par exemple la Cathédrale de Notre Dame. En ville, on peut admirer la belle architecture des bâtiments et s’intéresser à leur histoire. On peut également aller aux musées (le Musée de Grenoble, le Musée dauphinois, le Musée de la Résistance), mais aussi assister à un concert de musique ou un spectacle.
  • Les évènements culturels. Le programme à Grenoble est varié et complet. L’idéal est donc de se renseigner au sujet de la programmation pour le prochain week-end à venir. L’agenda de la ville de Grenoble nous permet de trouver rapidement tous les évènements prévus dans un quartier en particulier, le jour de notre choix, et selon notre thème de prédilection (cirque, cinéma, conférence, exposition, foire, spectacle…). Le Petit Bulletin donne également de bonnes indications.

Que faire autour de Grenoble un dimanche ?

Les possibilités sont nombreuses et cela va dépendre de plusieurs éléments. Le budget et la saison de l’année sont notamment à prendre en compte. Il faut également que vous définissiez quels sont vos moyens de transport. L’idéal est de choisir une activité à faire à proximité de Grenoble, en proche banlieue, si vous vous déplacez à vélo. Avec les transports en commun, vous devriez pouvoir rejoindre certains grands points d’intérêts comme les stations de ski l’hiver, ou les plus grandes villes alentours comme Chambéry, Annecy ou Lyon. Avec une voiture, vous aurez la liberté de vous rendre à un endroit précis, peut-être peu touristique et peu desservi, comme le parking d’un lac où vous souhaitez vous rendre. Si vous ne possédez pas de voiture, pourquoi ne pas en réserver une ? Vous pouvez par exemple louer une voiture sur ada.fr (à partir de 50€ pour 24 heures), il y a un comptoir à la gare de Grenoble pour information.

Passerelle Ebron au lac de Monteynard
Passerelle Ebron au lac de Monteynard
©Thiebaut – lac-monteynard.com
  • Aller en montagne. Les grenoblois sont pour la plupart de grands amoureux de la nature. Le dimanche, on part illico en direction des sommets pour respirer un bon bol d’air frais. Selon la saison, les activités peuvent être très variées. La randonnée est l’activité incontournable tout au long de l’année. Je vous conseille la Dent de Crolles en Chartreuse, le Lac de Belledonne, Emeindras de Dessus au départ du Sappey-en-Chartreuse, les lacs Robert près de Chamrousse, le Moucherotte dans le Vercors. Le ski ou le surf font aussi partis des grands classiques, il n’y plus qu’à attendre l’hiver prochain et foncer vers les Sept Laux, Chamrousse, l’Alpe d’Huez, les Deux Alpes, Lans-en-Vercors. Pour changer un peu, on peut faire du camping, de l’escalade, du canyoning, à vous de choisir !
  • Profiter de la nature. Toutes les excuses sont bonnes pour sortir de chez soi et passer un bon moment en pleine nature. A seulement quelques kilomètres de Grenoble, vous pouvez par exemple faire du vélo sur de jolies routes de campagne. On peut aussi choisir de se promener au bord d’un lac comme celui de la Mirande à Allevard, le lac de Laffrey, de Monteynard (et ses 2 passerelles himalayennes), Crozet ou Achard, Paladru ou encore le lac du Bois Français au niveau du Versoud où vous pourrez vous baigner pendant l’été. Il y a aussi de jolis petits ruisseaux à suivre et où on peut être au frais (même pendant l’été). Mon petit coin de paradis, ce sont les cascades de l’Alloix, tout près de chez moi, mais gardez le lieu secret ! Les amateurs de pêche trouveront également des coins sympas pour se prêter à leur loisir préféré. Enfin, pour admirer les paysages et vivre une expérience originale, il y a le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet qui est à faire.
  • Visiter les villages & villes alentours ainsi que leurs points d’intérêts. Il y a de petites merveilles à découvrir juste à côté de chez vous ou de votre lieu de vacance ! Côté villages, je peux vous conseiller de découvrir le Château du Touvet et ses beaux jardins, visiter la Cité médiévale de Saint Antoine L’Abbaye, les caves de la Chartreuse à Voiron, les grottes des Cuves de Sassenage, le Musée de la Révolution Française dans le Château de Vizille. Et pour les villes, vous devriez vous plaire à Chambéry. Coup de cœur pour Annecy et le charme de son centre-ville, avec ses ruelles piétonnes médiévales, et le lac à proximité.
  • Les évènements sportifs / culturels. En plus de ceux organisés en centre-ville de Grenoble, de nombreuses évènements sont également proposés dans les alentours. Exposition photo, concert jazz, spectacle, marché, vide-grenier, trail, randonnée à vélo, fête de la musique, il y a du choix, découvrez des idées et les dates d’évènements précis sur isere-tourisme.com. Je vous conseille aussi de venir à la Coupe Icare à Lumbin mi-septembre, les parapentes sont nombreux à nous offrir un joli spectacle.

Et vous, quelles sont vos activités préférées le dimanche à Grenoble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *