Que faire à Lyon ?

Vous avez prévu de passer un week-end à Lyon ? Découvrez grâce à cet article que faire à Lyon ainsi que les 7 visites incontournables de la troisième ville la plus peuplée de France.

Lyon est une ville que je connais assez bien, elle est située à une centaine kilomètres seulement de Grenoble. J’ai déjà eu l’occasion de visiter Lyon et ses principaux centres d’intérêts touristiques lors d’un séminaire. J’y vais aussi de temps en temps pour faire du shopping dans le centre commercial de La Part-Dieu et pour profiter de la fête des Lumières à Lyon.

Que faire à Lyon lors d’un week-end ?

Lyon
La ville de Lyon
© Fred_78

1 – Visiter Lyon

Lyon est la deuxième ville la plus visitée de France, comptabilisant plus de 6 millions de touristes par an.

Voici les 7 visites incontournables de Lyon :

Se promener dans le Vieux Lyon de Saint Paul à Saint Georges, pour découvrir ses ruelles pavées, ses traboules et ses jolies places. Certains quartiers sont inscrits au Patrimoine de l’UNESCO, comme Fourvière et la Croix-Rousse. Une visite qui plaira certainement aux amateurs d’architecture.

Traboule de Lyon
Traboule de Lyon
© 6franc6

La Croix-Rousse à Lyon
La Croix-Rousse à Lyon
© lysandre!

La croisière fluviale de la Saône jusqu’aux quais du Rhône. Une très bonne alternative pour visiter Lyon autrement.

Découvrir Fourvière et profiter d’un superbe panorama sur la Presqu’île, du haut de la colline de Fourvière. C’est aussi l’occasion de visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière ainsi que le théâtre antique.

Basilique Notre-Dame de Fourvière
Basilique Notre-Dame de Fourvière
© Keith Laverack

Le Musée des Miniatures et du Cinéma : les techniques pour réaliser des effets spéciaux n’auront plus aucun secret pour vous. Vous pourrez aussi voir des objets authentiques ayant été utilisés lors de tournages. Ce musée est hébergé dans la Maison des Avocats : un bâtiment de caractère au cœur du vieux Lyon.

Le parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs de France, c’est le poumon vert de Lyon. C’est un endroit idéal pour se promener, flâner autour du lac et découvrir un joli jardin botanique. Vous pourrez d’ailleurs y croiser des zèbres, des antilopes, des lions et des girafes (dans le zoo bien sûr) !

Le jardin des plantes au Parc de la Tete d'Or
Le jardin des plantes au Parc de la Tete d’Or
© Milena Yovcheva

Le Musée des Beaux-Arts : le rendez-vous incontournable de tous les passionnés d’art. Vous pourrez y découvrir des œuvres de Rubens, Rembrandt, Delacroix ou encore Gauguin, ainsi que pièces de l’antiquité égyptienne et d’autres plus contemporaines…

Le Mur des Canuts : cette immense fresque (la plus grande d’Europe) est à voir dans le quartier de la Croix-Rousse. En vous promenant à Lyon, vous pourrez visionner de nombreux autres murs peints.

Le Mur des Canuts
Le Mur des Canuts
© Annieta

2 – Vivre les grands événements touristiques de Lyon

Le Fête des Lumières de Lyon se tient généralement le 8 décembre. C’est LA fête annuelle à ne pas rater à Lyon. C’est un moment magique où l’on observe avec attention les façades illuminées, les animations et les spectacles de lumière éblouissants.

Les nuits de Fourvière est un festival organisé au mois de juin et juillet où se mêle plus de  représentations basées sur différents thème : musique, cinéma, théâtre, danse… C’est un événement incontournables pour les férus de culture.

La Biennale d’art contemporain et la Biennale de la danse sont des expositions qui se tiennent durant le mois de septembre. Le thème est l’art (peinture, chorégraphie…). Cette manifestation s’adresse à tous les publics.

3 – Faire du shopping

En centre-ville ou à la Part-Dieu (260 boutiques), Lyon est une ville idéale pour faire du shopping. Mode, déco, culture, art, tous les aficionados de shopping seront pleinement satisfaits de leur emplettes. Sur la Presqu’île, les magasins de luxe se succèdent. Et les marchés en centre-ville se comptent par dizaine.

4 – Profitez de la gastronomie lyonnaise

La ville de Lyon est la capitale de la gastronomie. Parmi ses plats typiques, on retrouve la Cervelle de Canut, le Tablier de Sapeur ainsi que le Coussin de Lyon. Vous pourrez ainsi diner dans de bons « bouchons lyonnais » ou à la table du chef Paul Bocuse. Vous aurez même l’occasion de prendre des cours de cuisine ou vous initier à l’œnologie.

Coussin de Lyon
Coussin de Lyon
© Kyodogashi_Kenkyusha

5 – Sortir à Lyon

Restaurants, bar, pub, discothèque, concert, piano-bar, cabaret… la ville de Lyon est une ville très animée le soir. Rendez-vous par exemple sur les berges du Rhône pour passer une soirée à thème sur une péniche.

Et que faire dans la région lyonnaise ?

Il y aussi plein de jolies choses à voir et à faire à proximité de Lyon. Si vous aimez le golf, vous pourrez vous rendre au golf du Gouverneur pour faire une partie dans un joli cadre. Vous pourrez ensuite vous rendre aux Monts d’Or, aux Monts du Lyonnais ou au parc du Pilat pour vous balader.

Et côté ville, il y a aussi Vienne qui mérite d’être visitée. Le centre-ville de Vienne dispose d’un patrimoine historique important (Théâtre Antique et le Temple d’Auguste et de Livie notamment). La meilleure solution pour découvrir cette zone : la location d’une voiture à Lyon. C’est en effet à partir de la ville de Lyon que vous aurez l’opportunité de louer un véhicule pour une journée avec Avis. Vous serez ainsi libre de vous rendre librement à Vienne ou dans de jolis coins 100% nature et un peu excentrés de Lyon.

Maintenant, vous savez que faire à Lyon 😉

Avez-vous déjà visité Lyon ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de Lyon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *