Quelles sont les 7 merveilles du monde antique ?

Connaissez-vous les 7 merveilles du monde antique ? Je vous donne un indice, ces œuvres architecturales réputées pour être les plus extraordinaires dans le monde sont principalement situées en Turquie, en Grèce et en Égypte…

L’origine de la constitution de cette liste est méconnue. Une hypothèse a tout de même été évoquée : ce seraient de grands voyageurs grecs ou romains qui auraient réalisé l’inventaire des œuvres artistiques et architecturales les plus exceptionnelles du monde antique.

Voici la liste des 7 merveilles du monde :

1 – La Pyramide de Khéops en Égypte

Elle est aussi appelée la « Grande Pyramide de Gizeh » et a été construite environ 2.500 ans avant JC à Memphis pour recueillir le tombeau du Pharaon Khéops. C’est une pyramide à base carrée qui mesure 137 mètres de hauteur. Sa construction aurait durée 25 ans. C’est la seule merveille du monde qui a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Pyramide de Gizeh
Pyramide de Gizeh
© future15pic

2 – Le Temple d’Artémis en Turquie

La construction du Temple d’Artémis a débuté 355 ans avant JC à Éphèse en Turquie et aurait duré plus d’un siècle. Il fût érigé pour la déesse grecque de la chasse et de la nature : Artémis. C’est la grande richesse de sa décoration qui lui aurait valu sa place parmi les 7 merveilles du monde. Ce temple a subi des pillages et un incendie, d’où sa disparation.

Temple d'Artemis
Temple d’Artemis

3 – La Statue de Zeus en Grèce

Elle a été construite environ 400 ans avant JC afin d’être placée au centre du temple de Zeus. La Statue chryséléphantine de Zeus était composée d’or et d’ivoire et le trône de Zeus était orné de pierres précieuses. La Statue fût transportée à Constantinople suite à des intempéries puis fût détruite en 461 à cause d’un incendie.

Statue de Zeus
Statue de Zeus

4 – Les Jardins suspendus de Babylone en Irak

Ce jardin d’agrément a été construit pour faire plaisir à une princesse, à Babylone, en Irak. Lors de la découverte de ce site au 20ème siècle, aucune trace de ces jardins n’a pu être établie avec certitude. Les écrits trouvés à propos de ces Jardins suspendus pourraient donc faire référence à une zone voisine à Babylone.

Les Jardins suspendus de Babylone
Les Jardins suspendus de Babylone

5 – Le Mausolée d’Halicarnasse

Le tombeau du roi Mausole à Halicarnasse a été érigé 355 ans avant JC. Ce sont ces dimensions, ces sculptures et sa décoration remarquable qui lui auraient permis de figurer parmi les monuments antiques les plus spectaculaires. Le Mausolée d’Halicarnasse aurait été détérioré suite à des intempéries et des invasions, puis il serait tombé en ruine au 12ème siècle à cause d’un manque d’entretien.

Mausolée d'Halicarnasse
Mausolée d’Halicarnasse

6 – Le Colosse de Rhodes en Grèce

Il fût bâti 300 ans avant JC à Rhodes. Cette statue serait le reflet d’une résistance glorieuse des rhodiens contre ses rivaux et aurait été érigée en l’honneur du Dieu du Soleil (Hélios). Cette œuvre mesurait 30 mètres et était constituée de bois et de bronze. Un tremblement de terre serait à l’origine de la disparition du Colosse de Rhodes.

Colosse de Rhodes
Colosse de Rhodes

7 – Le Phare d’Alexandrie en Égypte

Le Phare fût construit 290 ans avant JC sur l’île de Pharos, à Alexandrie et mesurait environ 130 mètres de hauteur. Il aurait aidé les marins à naviguer pendant près de 17 siècles. Le troisième étage aurait été rénové plusieurs fois suite à des séismes. Il se serait ensuite dégradé progressivement lors du 14ème siècle.

Phare d'Alexandrie
Phare d’Alexandrie

S’il est intéressant de connaitre les 7 merveilles du monde antique d’un point de vue culturel, je vous conseille de consulter l’article qui recense les 7 nouvelles merveilles du monde, cela vous donnera sûrement envie de voyager et de découvrir des lieux d’exception préservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *