Le Transsibérien : un voyage authentique au cœur de la Russie

A la recherche d’une destination originale ? Et si vous décidiez de voyager sur le Transsibérien ? Cette mythique voie ferrée mesure plus de 9.000 kilomètres et doit sa célébrité notamment à ses trains qui parcourent la Russie (de Moscou à Vladivostok), mais aussi à ses paysages authentiques et aux moments inoubliables que les voyageurs vivent lors de cette traversée.

Le Transsibérien Express
Le Transsibérien Express
© wbayer.com

 

Quel est le trajet du Transsibérien ?

Le Transsibérien a été conçu à la fin du 19° siècle afin de relier l’est à l’ouest de la Russie. Cette voie de chemin de fer traverse en totalité près de 1.000 gares, et en dessert seulement une cinquante. Différents trains circulent sur cet axe, notamment le « Rossyia », le « Kama » (Moscou/Perm) et le « Baïkal » (Moscou/Irkoutsk).

Combien de temps le trajet du Transsibérien dure t’il ?

Le voyage de Moscou à Validvostok dure une semaine avec le « Rossyia ». Il est possible de faire des escales, dans ce cas-là, il est nécessaire de prendre plusieurs billets de train.

La carte du Transsibérien
La carte du Transsibérien
© wbayer.com

 

Pourquoi prendre le Transsibérien ?

Cette voie mythique permet de traverser la Russie d’ouest en est ; et de se rendre dans des villages de Sibérie isolés. Le « Rossyia » permet de rejoindre Vladivostok à partir de Moscou. La voie transsibérienne offre donc l’opportunité aux voyageurs de se rendre dans l’est de la Russie et du continent asiatique, tout en profitant des paysages qui défilent et qui changent au fil du voyage. Un arrêt à Irkoutsk près du lac Baïkal en Sibérie et à Oulan Bator en Mongolie (avec le Transmongolien) est fortement conseillé.

Le lac Baikal en Russie
Le lac Baikal en Russie
© hapulcu

 

Combien coûte le voyage avec le Transsibérien ?

Pour réserver un billet de train pour le Transsibérien, il est possible de se rendre en agence de voyage, d’effectuer la réservation sur internet ou de l’acheter directement à la gare de Moscou (fortement conseillé pour bénéficier d’un prix « normal »). Dans ce dernier cas, le billet de train coûte généralement entre 150 à 300 euros en troisième classe pour la traversée complète, selon la saison et le nombre de billets à acheter (en cas d’escales). Le trajet Moscou / Irkoutsk coûte quant à lui environ 100€.

Le prix du billet du Transsibérien dépend aussi de la voiture sélectionnée (la première classe compte 2 couchettes isolées, il y en 4 en seconde classe, et en troisième classe, les couchettes sont nombreuses et les compartiments ne sont pas fermés). Bien sûr, la première classe sera plus confortable mais vous aurez l’opportunité de faire des belles rencontres et de vous immiscer dans la vie locale en voyageant en troisième classe du Transsibérien.

Platskartny la troisième classe du Transsibérien
Platskartny la troisième classe du Transsibérien
© Kolia60

 

Il existe aussi des trains de luxe qui parcourent le Transsibérien, le voyage se réalise sous la forme d’un circuit organisé et le prix coûte généralement 10.000€…

N’oubliez pas que si vous voyagez en Russie, il vous faudra faire les démarches pour obtenir un visa, vous familiariser à l’écriture cyrillique, vous habituez au décalage horaire lors du voyage avec le Transsibérien, et éventuellement déguster sur place la Vodka 😉

Le Transsibérien, c’est un voyage qui vous tente ?

Retrouvez sur mon blog de voyage d’autres idées de voyages originaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *