Une semaine à Pau entre copines

Je publie aujourd’hui cet article qui a été rédigé par l’une de mes connaissances et qui traite de son séjour dans la ville française de Pau. Bonne lecture !

Découvertes, aventures et mésaventures se sont conjuguées lors de mon dernier séjour à Pau, un séjour que j’ai passé avec des copines. Pau est une ville très familiale parce qu’il y a énormément de découvertes à faire sur place. Mais c’est aussi une destination jeune et dynamique. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Suivez le guide…

Le centre de Pau
Le centre de Pau
© Flickr – Nelson L.

Ce qu’il y a à découvrir au cœur de la ville

Il n’y a pas mieux que les promenades à travers la ville pour mieux l’explorer. Rendez-vous Place Clémenceau pour apprécier de l’animation centrale de Pau. On y fait aussi du shopping, on s’y promène et on peut tout simplement profiter de la beauté de l’endroit de jour comme de nuit. En fait, c’est le centre moderne et incontournable de Pau.

Le cœur de Pau
Le cœur de Pau
© Nelson L.

Si les places plus anciennes vous intéressent plus, découvrez la place Reine Marguerite qui se trouve sur la haute-ville. Idéale pour se reposer entre deux visites, cette petite place pleine de charme se caractérise par ses arcades, sa fontaine et ses petits restaurants. Une certaine douceur de vivre s’en dégage.

La ville de Pau
La ville de Pau
© Nelson L.

Quelques autres lieux emblématiques n’attendent que vous :

  • La Vieille Ville de Pau
  • Le Passage Parentoy
  • Le Stade d’Eaux Vives
  • La Fontaine Alfred de Vigny
  • Le Parc de la cathédrale

Ville d’art et d’histoire, Pau possède un riche patrimoine

L’intérêt de Pau en termes de culture et de patrimoine est indéniable. On a pu visiter plusieurs musées et j’avoue que j’adore cette activité quand je fais ma touriste. Voici les principaux musées de la ville :

  • Musée National du Château de Pau
  • Musée des Beaux-arts
  • Musée de la Résistance et de la Déportation
  • Musée Bernadotte

Ensuite, toujours pour les découvertes culturelles, plus axées sur l’art contemporain, découvrez l’un de ces deux endroits : Le Bel Ordinaire (espace consacré à l’art contemporain) ou l’ESA Pyrénées (établissement public d’enseignement supérieur) Des expositions d’art contemporain y ont lieu.

Château de Pau
Château de Pau
© Flickr – Matthieu Luna

Zoom sur les espaces verts

Pau abrite aussi pas mal de parcs et jardins pour les balades ombragées et pour se retrouver tout simplement au cœur d’une nature verdoyante et calme. Les espaces verts de la ville se déclinent dans différents styles, des parcs de château aux jardins japonais. On a pu visiter seulement le Parc Beaumont, attenant au Palais du même nom, mais il y en a plusieurs autres qui sont très appréciés des habitants et des visiteurs : Parc Lawrance, les Jardins de l’hôtel du département, le Jardin du Kofu, la Palmeraie etc.

Attention, la fourrière ne plaisante pas à Pau

Prise dans l’euphorie de ce moment entre amies, je me suis mal garée et ma voiture a été enlevée par la fourrière municipale de Pau. En fait, le centre-ville offre pas moins de 4200 places de stationnement et quand on se gare mal, les enlèvements de véhicule ne se font pas attendre. Pour récupérer le véhicule, il faut d’abord se rendre au commissariat de police afin d’obtenir le document de sortie de fourrière puis se rendre à la fourrière qui se trouve sur l’Avenue Léon Blum. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Pau est de ces petites villes charmantes qui vous séduisent tellement que le séjour semble toujours trop court. Il y a beaucoup de découvertes à faire et on s’y amuse bien qu’on parte entre copines, en couple ou en famille. Entre les musées, les parcs, les centres commerciaux, tous les membres de la famille s’y amusent à coup sûr. Et que les noctambules se rassurent, Pau est aussi une ville dynamique abritant des bars, restos et discothèques branchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *