Visa en ligne : 5 étapes à suivre afin de le commander sur internet

Vous souhaitez faire une demande de visa en ligne ? Obtenir un visa par internet est une démarche de plus en plus répandue. Cela permet de profiter généralement d’un important gain de temps et d’argent ; en effet, nous évitons ainsi de nous déplacer à l’ambassade ou au consulat parfois situés à des centaines de kilomètres de notre domicile. Je vous donne dans cet article 5 conseils à suivre, par étape, afin de commander un visa en ligne.

A quoi sert un visa ? C’est un document qui confirme l’entrée d’une personne dans un pays étranger. Ce tampon ou cette vignette autocollante est ajoutée dans le passeport. Un contrôle est généralement réalisé à l’aéroport, il est donc très important de posséder le visa dès l’entrée sur le territoire.

  • 1ère étape : se renseigner. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que l’obtention du visa est nécessaire dans votre cas. Il faut donc consulter les règle établies qui dépendent de la destination sélectionnée et parfois de la durée du voyage prévue. En consultant des sites officiels comme diplomatie.gouv.fr, en contactant le consulat ou à l’ambassade du pays étranger situé en France, en recherchant des informations sur des forums ou sur des sites dédiés au tourisme dans le pays convoité, vous allez obtenir de précieuses informations liées à l’obtention du visa. Attention, les règles varient beaucoup selon les pays, il est donc très important de se renseigner avant chaque départ à l’étranger. Aussi, pensez à vérifier que votre passeport est toujours valable, au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire pour la plupart des destinations.
Renseignements sur le site diplomatie gouv
Renseignements sur le site diplomatie.gouv.fr pour le Kenya
  • 2ème étape : faire la demande de visa en avance. La demande d’un visa peut prendre du temps. Pour être sûr de posséder le précieux sésame avant la date de votre départ en voyage, anticipez votre demande. En effet, il arrive que vous ne soyez pas en mesure de fournir immédiatement certaines pièces demandées. Le délai de traitement d’une demande de visa varie selon le pays de destination. Il est généralement de quelques jours, mais le délai peut parfois être plus long.
  • 3ème étape : faire la demande de visa auprès du « bon » interlocuteur.
    • Faire la demande de visa en ligne auprès de l’ambassade, sur le site officiel. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site de l’ambassade concernée puis de vous présenter directement à l’ambassade à la date réservée ou d’envoyer votre demande par courrier afin de déposer votre demande de visa. Vous pouvez également valider la demande directement sur le site officiel (vérifiez avant de valider votre demande qu’il y ait par exemple le .gov ou .gouv dans l’adresse).
    • Faire la demande directement au point d’entrée : à l’aéroport en entrant sur le territoire. Ne choisissez cette option que si vous êtes certains qu’il est possible d’obtenir le visa directement à votre arrivée à l’aéroport. L’Égypte propose par exemple la possibilité d’acheter le visa en arrivant sur place, dès votre sortie de l’avion.
    • Faire la demande de e-visa auprès d’un site spécialisé. Cela vous permet de bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé et d’obtenir votre visa rapidement car la demande se fait en ligne, sur internet. Un pré-contrôle est fait par le site spécialisé, vous êtes ainsi certain de n’oublier aucune pièce. Le site e-visums.fr est une référence en matière de demande en ligne de visa. Il donne en ligne des informations très intéressantes sur les délais et les prix du visa. Le site est bien conçu, la demande est simplifiée. Pour information, l’utilisation de ce type de service engendre un coût de service.
Demande de visa pour les Etats-Unis avec e-visums.fr
Demande de l’ESTA pour les Etats-Unis avec e-visums.fr (ce document peut remplacer le visa dans une grande majorité de cas)
  • 4ème étape : remplir correctement la demande de visa. Pour faire la demande de visa sur internet, il est nécessaire de se munir de certains éléments qui diffèrent selon les destinations, par exemple : son passeport, des photos d’identité numériques conformes, ses billets d’avions et une carte bancaire. Prenez le temps de lire les informations et laissez vous guider à travers les différentes étapes de réservation de visa : acceptez les conditions d’utilisations, précisez votre demande, remplissez le formulaire (nom, prénom, n° de passeport…), vérifiez l’exactitude des informations, puis payez le visa. Il faut prévoir environ 60€ pour un visa court séjour et 100€ pour un long séjour.
  • 5ème étape : réception du visa. Vous allez recevoir la confirmation d’obtention de votre visa, par email si vous avez validé la demande sur internet, ou éventuellement par courrier. Soyez patients, les demandes sont généralement validées dans un délai de quelques jours, voir deux semaines. Le délai peut être exceptionnellement de 2 mois selon les cas (la nationalité, les pièces fournies dans le dossier, les motifs de la demande de séjour) et selon la destination sélectionnée.

Et vous, comment faites-vous pour demander votre visa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *