Ma visite de Carcassonne en 1 jour

C’est à l’occasion d’un séjour de 4 jours du côté de Toulouse que j’ai pu découvrir Carcassonne, cette ville étant située à une centaine de kilomètres seulement. Depuis le temps que j’entendais parler de cette belle cité médiévale, je suis contente d’avoir eu la chance de m’y promener lors d’une journée. Je raconte dans cet article de mon blog de voyage ma visite de Carcassonne, qui s’est déroulée sur une petite journée d’un samedi 2 janvier.

Où se garer à Carcassonne ?

Le trajet Toulouse / Carcassonne a été relativement rapide, environ une heure de voiture pour arriver à destination, à l’aide du GPS. Une fois arrivée, j’en profite pour observer la ville, tout en suivant les panneaux indiquant la route pour rejoindre la cité médiévale. Plus on se rapproche, plus les ruelles sont étroites et les maisons de ville ont du charme. On cherche à se garer, nous passons devant un premier parking tout en contrebas de Carcassonne, nous continuons à avancer. Nous trouvons finalement une place de stationnement dans une ruelle du centre, près des magasins de la ville. Nous rejoignons la cité médiévale de Carcassonne en dix petites minutes à pied (de montée, et le long d’un agréable sentier !).

Si vous voulez vous garez, vous pouvez choisir le parking gratuit en bas de la ville. Une place de stationnement comme nous l’avons fait est idéal (mais assez rare à mon avis, surtout si vous y allez un samedi ou un dimanche lors des beaux jours). Il me semble que c’était gratuit à l’horaire où nous y sommes allées. Et il y a également plusieurs parkings juste au niveau de la cité, c’est parfait si vous souhaitez vous garez à côté, mais ce sont les places aux tarifs le plus cher (comptez environ 6€ pour 2 heures au parking de l’Ile ou de la Cité). Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Carcassonne.

L'accès à la Cité de Carcassonne
L’accès à la Cité de Carcassonne

La visite de la Cité médiévale de Carcassonne

Avant d’entrer par le pont pour rejoindre la Cité, nous avons admirer la jolie vue de ce lieu en nous promenant aux alentours. On peut voir les tours, la muraille de plusieurs mètres de haut construite en pierres, on admire la beauté de la Cité dans son ensemble. Le lieu est d’ailleurs classé à l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

Les tours et murailles de Carcassonne
Les tours et murailles de Carcassonne

Nous entrons ensuite dans l’enceinte, et nous promenons sur les routes pavées, attentifs à l’architecture des maisons de la Cité ainsi que des bâtiments historiques datant du Moyen-Age. Le château Comtal fait parti des édifices à découvrir. Nous n’avons pas fait la visite payante (le prix était de 8.50€ il me semble par personne) mais il parait que c’est intéressant. La Basilique Saint Nazaire est à voir également. De nombreuses boutiques de souvenirs et magasins d’art ont pignon sur rue.

Le château de Carcassonne
Le château de Carcassonne
Une porte de la Cité
Une porte de la Cité

Visiter Carcassonne à pied est idéal car la Cité est relativement petite. Les ruelles sont pavées et étroites donc les vélos ou les poussettes par exemple sont plutôt à éviter !

Une ruelle de la Cité
Une ruelle de la Cité

Après un tour du cœur médiéval de Carcassonne, on se laisse tenter par l’un des plats typiques de l’Aude et de la région : le cassoulet, que nous avons goûté dans l’un des restaurants situés à l’entrée de la Cité.

Le cassoulet de Carcassonne

J’ai été conquise par le charme de cette belle citadelle.

Prochain objectif : découvrir le Canal du Midi qui passe dans la ville de Carcassonne, pourquoi pas à bord d’une péniche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *