Voyager à Bali, que voir, que faire et quand partir ?

Je réfléchis actuellement à ma prochaine destination de voyage, et me laisserai bien volontiers tenter par la découverte de l’Indonésie et plus particulièrement de Bali. J’ai reçu il y a quelques semaines le guide Bibliothèque du Voyageur de la collection Gallimard dédié à l’Indonésie. Je découvre au fur et à mesure les choses à faire, les lieux à voir et les meilleures périodes pour voyager à Bali. Je prépare et partage avec vous cette liste de coups de cœur consacrée à Bali.

Que voir et que faire à Bali ? Les visites incontournables !

  • Profiter des paysages verdoyants de l’île. Bali est composé de forêts luxuriantes, c’est une île très verte. La forêt des singes d’Ubud est une promenade dépaysante à faire, au milieu de la jungle (essayez de ne pas vous faire « avoir » par les singes, ils sont très malins !). Les chutes de Sekumpul du côté de Singaraja sont également à voir lors d’un voyage à Bali.
Ubud : temple, singes, forêt
© Flickr – Thomas DOSSMANN
  • Allier randonnée et nature. L’ascension du volcan Batur est à faire. Du haut de son sommet, situé à plus de 1.700 mètres, les randonneurs peuvent apprécier un joli panorama sur l’île. Les plus courageux vont faire la randonnée très tôt le matin afin d’observer le lever de soleil, après environ 2 heures de marche.
Batur
Batur
© Flickr – Abednego Lingga
  • Découvrir les rizières de Bali. L’Indonésie est réputé pour ses rizières. Celles d’Ubud, Tegalalang et Jatiluwih à Tabanan sont citées comme étant les plus réputées de Bali. D’autres rizières moins touristiques méritent également d’être découvertes.
Rizières Jatiluwih
Rizières Jatiluwih
© Flickr – ANDANG shoot everything
  • Profiter des plages de Bali. Impossible de se lasser de lézarder et de se promener aux bords des belles plages de sable fin de Bali. La péninsule de Bukit, la plage de Nusa Dua, Pandawa, Balangan, Serangan ou Sanur par exemple offrent de très beaux paysages à contempler.
Pantai Pandawa
Pantai Pandawa
© Flickr – ikhsan effendi
  • Découvrir le patrimoine architectural et historique de Bali. De nombreux temples et palais ont été construits à Bali. Parmi les visites incontournables à Bali, il est conseillé de se rendre notamment au palais de Karangasem, au temple de Tanah Lot situé dans un cadre authentique, au temple de Gunung Kawi, ainsi que Pura Besakih et Ulun Danu Bratan.
Tanah Lot
Tanah Lot
© Flickr – Ruben Fernández
  • Faire de la plongée sous-marine ou du surf. Bali est reconnu pour la richesse de ses fonds marins. Amed et Kuta par exemple sont des lieux privilégiés pour faire de la plongée. L’épave du USAT Liberty à Tulamben, les îles Gili ainsi que les îles Menjangan sont très intéressants. Et pour les amateurs de surf, direction le Sud de l’île pour profiter des vagues.
Menjangan
Menjangan
© Flickr – benjamin cheval
  • S’immiscer dans la culture et vie locale. Aller à la rencontre du peuple, comprendre leurs habitudes et leurs croyances est très intéressant. La religion occupe une place importante dans la vie des habitants de Bali. De très nombreuses offrandes sont visibles sur le sol et près de lieux religieux. Aussi, Bali est réputé pour ses spectacles de danses et de musique ; c’est à Ubud que de nombreuses représentations sont faites. Enfin, la nourriture balinaise est très bonne, l’idéal est de se faire conseiller de bonnes adresses par les locaux.
Danse balinaise
Danse balinaise
© Flickr – astrolabe02
  • Faire la fête. Bali est une île réputée pour ses fêtes qui durent tout au long de la nuit. Les jeunes voyageurs se donnent rendez-vous à Kuta ou Seminyak par exemple pour passer des soirées inoubliables.
Coucher de soleil sur la plage de Kuta
Coucher de soleil sur la plage de Kuta
© Flickr – Ruben Fernández

Quand partir à Bali ?

La saison sèche est d’avril à octobre, il s’agit de la meilleure période pour voyager à Bali. La haute saison touristique est en juillet et août. Le mois de septembre est à privilégier.

Un voyage entre novembre et mars est possible, il risque cependant de beaucoup pleuvoir (notamment la nuit) car lors de la mousson, le taux d’humidité est assez élevé.

Les températures sont d’environ 20 à 35° tout au long de l’année.

Plage de Benoa - Bali
Plage de Nusa Dua – Bali
© Flickr – Thomas Depenbusch

Quels modes d’hébergements à Bali ?

En ce qui concerne l’hébergement à Bali, il est possible de réserver une nuit en hôtel, en chambre d’hôte ou en auberge de jeunesse.
Et si vous êtes intéressés pour louer une villa privée à Bali, mode d’hébergement très à la mode, vous pouvez passer par exemple par le site villa-bali.com. Spécialiste de l’hébergement à Bali, avec près de 600 adresses recensées, Villa Bali offre un service particulièrement adapté aux familles qui souhaitent organiser leur premier voyage à Bali, et propose notamment du conseil en amont et sur place. Le site dispose d’une très bonne notoriété selon Trustpilot, soyez cependant vigilants avant de réserver une villa privée comme l’explique Le Routard.
Villa Candi Kecil Tiga - Ubud
Villa Candi Kecil Tiga – Ubud
© villa-bali.com
Êtes-vous déjà allé à Bali ? Recommandez-vous des lieux à voir en particulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *