Voyage au Sri Lanka : 6 visites magiques !

Le Sri Lanka est une destination qui compte de nombreux trésors… Cette île lointaine, située au sud de l’Inde, est authentique et laisse de merveilleux souvenirs à ses visiteurs. L’ancienne Ceylan est notamment reconnue pour ses temples hindous et bouddhistes, ses plages exceptionnelles et ses paysages de rizières et de plantations de thé très variés.

Le Sri Lanka est un pays que j’aimerais beaucoup visiter. Les voyageurs sont généralement très satisfaits de l’accueil chaleureux de la population et de la facilité d’organiser son voyage car il est assez simple de se déplacer sur place en transport en commun ou en taxi et de trouver un hébergement. Visiter le Sri Lanka réserve de très belles surprises…

Que voir au Sri Lanka ? Voici 6 lieux magiques à découvrir lors d’un voyage sur cette île :

Le rocher et la forteresse de Sigiriya

Ce site est aussi nommé le rocher du lion et il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La forteresse de Sigiriya a été construite au 5ème siècle par un souverain sri lankais qui souhaitait surplomber la vallée et se protéger des invasions ennemies en habitant un lieu imprenable. Cette citadelle était composée de murailles, d’une vaste piscine et de fossés de part et d’autres du sommet du rocher.

Ce lieu conserve aujourd’hui une part de mystère car l’histoire de ce monument n’aurait pas encore été entièrement découverte. La forteresse de Sigiriya a été abandonnée après la mort du souverain. Il reste aujourd’hui quelques vestiges à découvrir : des jardins, des bassins, des jets d’eaux, une galerie rupestre et les pattes de l’ancienne statue géante de lion qui était placée à l’entrée du palais.

Sigiriya
Le rocher de Sigiriya au Sri Lanka
© james_gordon_losangeles

 

Le site archéologique de Polonnaruwa

Polonnaruwa est une cité historique qui est également classée à l’UNESCO. Les rois de Ceylan s’y installèrent au 11ème siècle et y laissèrent une empreinte architecturale de style hindou.

Polonnaruwa est située dans un environnement magique, au bord d’un lac et dans un parc à la nature luxuriante où les singes se comptent par dizaines et où l’on peut se promener à vélo. De grands bassins et des bouddhas de pierre gravés dans la roche sont implantés dans cet espace. Le Bouddha couché découvert il y a seulement une centaine d’année est une statue qui conserve une part mystèrerieuse.

Polonnaruwa abrite également le palais et la statue du roi Parakramabhu, une salle d’audience et le livre de pierre Galpotha. Ces vestiges sont relativement bien conservés.

Polonnaruwa
Polonnaruwa
© DaveWilcock

 

Le Temple d’Or de Dambulla

Dambulla est une ville sri lankaise où l’on peut visiter un temple rupestre inscrit également au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ce monument historique troglodyte a été construit au 1er siècle avant J.C. On découvre aujourd’hui à Dambulla environ 80 grottes, 5 sanctuaires et 4 monastères. Ce lieu est orné de peintures murales bouddhistes sur une superficie d’environ 2.000 mètres carrés. Il y a aussi des statues de divinités et un Bouddha couché.

Dambulla est aujourd’hui un lieu de pèlerinage très important au Sri Lanka.

Le temple de Dambulla
Le temple de Dambulla
© The Shy Photographer

 

La ville de Kandy :

Kandy est située au centre du Sri Lanka. Elle a été construite lors du 15ème siècle et fût pendant longtemps la capitale de cette île. La ville de Kandy est traversée par la rivière Mahawelî et entourée de montagnes très verdoyantes.

A Kandy, on peut découvrir le marché de la ville, un jardin botanique, de jolis temples hindous et bouddhises, le Palais royal ainsi que le temple de la Dent qui hébergerait la relique de la molaire de Bouddha. L’intérieur de ce temple possède une très belle décoration.

Kandy est un lieu de pèlerinage bouddhiste important. Lors de certaines nuits d’été, on peut assister à la fête de Perahera où danseurs, musiciens et éléphants défilent dans la rue.

Le temple de la dent du Bouddha à Kandy
Le temple de la dent du Bouddha à Kandy
© james_gordon_losangeles

 

La plage de Mirissa

Lors d’un voyage au Sri Lanka, il serait dommage de passer à côté des belles plages de cette île. Le village de pêcheurs de Mirissa est un endroit paradisiaque qui possède de très jolies plages abritées par les cocotiers.

Cette zone fut durement touchée par le tsunami de 2004 mais ce lieu continue d’attirer de nombreux touristes en quête de farniente et qui souhaiteraient faire une halte dans un lieu paradisiaque et relativement peu fréquenté.

La plage de Mirissa
La plage de Mirissa
© Anna Shtraus

 

La ville sainte d’Anuradhapura

Le site archéologique d’Anuradhapura est lui aussi inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Cette ville sacrée s’est construite autour d’une bouture de l’arbre sacré de Bouddha. Cet arbre a été implanté maintenant il y a plus de 2.000 ans et c’est à présent un lieu saint du bouddhisme.

Anuradhapura fût pendant plus de 1.000 années la capitale religieuse de Ceylan, puis elle a été laissée à l’abandon suite à des invasions.

Ce lieu fait rêver à présent les visiteurs qui viennent admirer une ville entourée par la jungle, qui comporte plusieurs palais, des jardins royaux ainsi que 3 monastères.

Anuradhapura
Anuradhapura
© carbajo.sergio

 

Le Sri Lanka est une destination riche en vestiges archéologiques et éblouissante notamment grâce à la variété et à la beauté de ses paysages.

Mickaël expert Sri Lanka

Pour un voyage personnalisé et authentique au Sri Lanka, prenez contact avec Michaël, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Sri Lanka avec un numéro gratuit !

 

Connaissez-vous d’autres visites incontournables à faire pendant un voyage au Sri Lanka ? Est-ce que c’est une destination qui vous attire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *