Voyage aux Canaries : comment y aller et que faire sur place ?

L’Espagne est l’une des destinations en Europe les plus visitées chaque année. Pour changer un petit peu des traditionnels Barcelone, Madrid, ou de l’Andalousie ; et surtout pour ceux qui souhaitent avant tout passer des vacances en pleine nature, en bord de mer, dans un cadre très sympathique, les Canaries sont une excellente alternative.

Paysage de La Gomera © Flickr - nudevinyl
Paysage de La Gomera
© Flickr – nudevinyl

En vue d’un prochain voyage aux Canaries, je suis en train de me renseigner sur les aspects pratiques et les choses à faire et à voir sur place. Je partage avec vous dans cet article de mon blog de voyage les informations dénichées ainsi que l’itinéraire que j’aimerais réalisé, lors d’un séjour d’environ 15 jours, d’île en île. Dans l’idéal, je prévois de réserver un billet d’avion et d’atterir à Tenerife ou Las Palmas de Gran Canaria, puis de parcourir les différentes îles selon les activités que j’aimerais faire. Ce serait l’occasion de tester différents modes d’hébergement sur place : de la location d’un appartement à La Palma, à la réservation de nuits en « casas rurales » du côté de La Gomera et El Hierro, et pourquoi pas réserver les deux dernières nuitées dans un hôtel-club à Fuerteventura pour terminer le voyage en mode « plage & farniente ». A ce sujet, si vous aussi vous aimeriez trouver un bon plan pour un voyage aux Canaries pas cher et attractif, j’ai découvert que L’Officiel des vacances sélectionne les meilleures offres parmi les plus grands voyagistes et propose actuellement 5 séjours à prix cassés. Si vous souhaitez par ailleurs passer quelques jours de vacances dans un hôtel ou un club, avec la formule all-inclusive par exemple, vous repérerez certainement aussi des offres intéressantes FRAM Canaries. 4 îles sont proposées, ce qui laisse le choix !

Comment aller aux Canaries ?

Le mode de transport incontournable pour se rendre aux Canaries est l’avion. Les îles sont situées au Sud-Ouest du Maroc, à environ 2.500 kilomètres de la France. Chaque île possède un aéroport, ce qui est très pratique pour les liaisons internes lors d’un voyage aux Canaries. Les plus grandes îles sont celles qui accueillent les vols internationaux. L’idéal est de prévoir un atterrissage et / ou un décollage à Tenerife ou la Grande Canarie.

Les compagnies low-cost proposent des vols directs depuis la France. Par exemple, le vol Paris Beauvais / Tenerife dure 4h20, et il coûte 249€ aller/retour avec Ryanair pour des dates de voyages spécifiées à fin août. A priori, un seul vol par semaine est planifié, il faut donc s’adapter et être flexible si l’on souhaite réserver un vol low-cost. Easyjet propose également un vol vers cette destination. Je n’ai pas trouvé de vol low-cost direct Lyon / Tenerife.

A des dates similaires, je trouve de nombreuses autres possibilités de vol au départ de Paris ou de Lyon, avec cette fois-ci des compagnies nationales. Bonne surprise, le vol direct Lyon / Tenerife opéré par Iberia coûte à ce jour 183€ aller/retour. Il y a également d’autres compagnies aériennes qui desservent les Canaries (comme Air France), mais très souvent avec une escale, ce qui rallonge de quelques heures le temps total de trajet.

Pour ceux qui réserveraient des voyages clés en main, le vol s’effectue généralement avec un vol charter.

Enfin, ce mode transport est assez peu répandu, mais il est possible de rejoindre Lanzarote, Santa Cruz de Tenerife ou Las Palmas de Gran Canaria en empruntant le ferry depuis la ville de Cadix ou Huleva au Sud de l’Espagne. Il faut compter environ 30 à 40 heures de trajet. Pour aller aux Canaries avec sa voiture (ou son camping car) et en bateau, c’est donc possible avec Trasmediterránea ou Naviera Armas mais il faut s’armer de patience. Pour information, la location d’une voiture sur place semble être proposée à un tarif intéressant.

Quelle île choisir lors d’un voyage aux Canaries ?

Au cas où le temps manquerait pour faire le tour de toutes les îles des Canaries, voilà quelques pistes qui pourraient nous aider à choisir quelles îles visiter, selon leurs  principales caractéristiques et nos centres d’intérêts.

Carte des îles Canaries
Carte des îles Canaries © Google Maps
  • Lanzarote : elle compte de nombreux volcans, et de beaux paysages volcaniques d’une manière générale. C’est l’île parfaite pour ceux qui aiment marcher et s’émerveiller devant des paysages authentiques, voir lunaires.
  • Fuerteventura : c’est la plus aride de toute. Les paysages sont par exemple composés de dunes. De jolis petits villages blancs sont à découvrir. Les surfeurs l’adoreront. Les plages sont généralement prises d’assaut l’été par les touristes.
  • Gran Canaria : elle possède de beaux paysages diversifiés et notamment volcaniques, ainsi que de nombreuses plages de sable. Elle est très animée et touristique.
  • Tenerife : c’est une île riche en végétation, la plus grande de toute en superficie. Le pic du Teide est un lieu à découvrir aux Canaries.
  • La Gomera : la plus discrète des îles. Sa végétation est riche, l’île est montagneuse, elle est idéale pour ceux qui recherchent le calme et qui apprécient la nature et la randonnée.
  • La Palma : une jolie île, à la végétation très complète également. Les randonneurs pourront admirer les jolies fleurs de ce lieu.
  • El Hierro : il s’agit de l’île la plus sauvage. Elle est composée de grandes fôrets et de jolies petites criques de sable noir. Les amateurs de plongée s’y donneront rendez-vous.

Que faire et que voir aux Canaries ?

D’une manière générale, selon l’île où l’on décidera de poser ses bagages, les activités à réaliser ou les lieux à visiter auront tendances à se ressembler, bien que les îles sont parfois assez différentes du fait de leurs paysages contrastés, mais aussi de leur niveau de fréquentation touristique qui diffère beaucoup d’une île à l’autre.

Parmi les choses à faire, ainsi que les activités et les visites incontournables à réaliser lors d’un voyage aux Canaries, j’ajouterai à ma liste :

  • Faire de la randonnée. Les paysages sont l’un des atouts phares de cette destination. Pour découvrir de jolis lieux naturels, des forêts de pins, des endroits lunaires, des plages de rêve, des dunes de sable… l’idéal est donc de se promener à travers ces jolis chemins verdoyants, ou marcher au bord de belles plages de sable blond ou noir. Une visite du Mont El Teide et du volcan me parait incontournable, les paysages de vastes zones de laves doivent être impressionants. Tenerife, Grande Canarie, La Palma et La Gomera sont les îles où il est possible de réaliser les plus belles découvertes à pied. Une visite originale à faire peut être organisée à Lanzarote dans les Cuevas de los Verdes : un tunnel de lave.
Le Teide
Le Teide
© Flickr – Hector Sevillano
  • Profiter des plages. Longue plage de sable fin bondée ou crique sauvage aux eaux cristallines, il y en a pour tous les goûts aux Canaries. Les plages réputées pour être les plus belles sont situées à Lanzarote (la baie de Papagayo et la Playa de Famara), Fuerteventura (Corralejo) et Tenerife (elles sont cependant surpeuplées en général ; pour changer de la plage, il est possible aussi de découvrir aussi les piscines naturelles de Puerto de la Cruz). La spécificité des plages de La Gomera réside dans le fait qu’elles sont composées de sable noir.
Plage de Papagayo à Lanzarote
Plage de Papagayo à Lanzarote
© Flickr – catmitt
  • Faire des activités nautiques et sportives. Le surf est le sport incontournable de cet archipel situé au coeur de l’Océan Atlantique, les spots où le pratiquer sont nombreux. Kitesurf et planche à voile sont aussi répandus, notamment du côté de Fuerteventura. Le sandboard est une activitée orginale à pratiquer dans les dunes de Maspalomas (les pentes de sable mesurent plusieurs mètres de hauteur !). La plongée est aussi une chose à faire, idéalement vers El Hierro. Enfin, le golf est aussi une activité très appréciée des vacanciers.
  • Visiter des villes et villages typiques. Tenerife est la destination idéale pour découvrir à travers l’architecture de ses principaux batiments l’histoire des Canaries. Lanzarote est aussi à visiter. Le centre historique de Las Palmas, avec ses jolies ruelles pavées, ainsi que le Musée Canario et la cathédrale Santa Ana sont aussi à ajouter à la liste de lieux à visiter. Enfin, Betancuria à Fuerteventura est également très agréable à découvrir.
Betancuria
Betancuria
© Flickr – dicau58
  • Profiter de la vie nocturne. Grande Canarie est l’une des îles les plus réputées pour ses animations le soir et ses disctohèques. Playa de les Américas et Maspalomas sont également très dynamiques. Ce sont aussi les lieux idéaux pour faire du shopping.

On peut lire des informations plus détaillées sur le site de l’office de tourisme des Canaries.

Où dormir aux Canaries ?

Plusieurs modes d’hébergement sont disponibles lors d’un séjour aux Canaries. L’hôtel est le logement le plus convoité d’une manière générale par les voyageurs. Les hôtels sont généralement situés en bord de mer, il existe des complexes de grande capacité mais également plus authentiques. Les locations d’appartements sont également très répandues aux Canaries, et le choix est assez vaste. Enfin, les casas rurales offrent une excellente opportunité de logement pour ceux et celles qui souhaitent échapper à l’animation touristique. Pour choisir un logement dépaysant et de qualité, les paradores sont idéaux. Enfin, pour les petits budgets, les auberges et camping sont de bonnes solutions.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos coups de cœur pour certaines visites ou des lieux qui vous ont marqués.

Cet article a été édité en date du 12 juin 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *