Voyage de 5 jours à New York : les visites incontournables

Une culture forte et diversifiée, des grattes-ciels impressionnants, des quartiers typiques et des monuments célèbres : New York est une ville qui m’attire terriblement et que tout globe-trotteur se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. En attendant de réserver mon billet d’avion pour La Grosse Pomme et d’être comptée parmi les 50 millions de touristes annuels de cette ville nord-américaine (dont 20% d’étrangers), je commence à me renseigner sur l’organisation d’un voyage à New York et les visites à faire pendant un week-end de cinq jours (dont 4 jours complets sur place).

Que faire à New York lors d’un court-séjour ?

Jour 1 : Visiter les principaux quartiers touristiques de New York

Pour découvrir cette ville, l’idéal est de se promener à travers les différents quartiers.

Vous pouvez commencer votre visite le matin par le pont puis le quartier de Brooklyn. C’est une zone résidentielle que les New-Yorkais apprécient beaucoup. Ce sera l’occasion de vous imprégner de la culture américaine et de découvrir par exemple le quartier juif de de Borough Park ou Park Slope, célèbre pour ses maisons « brownstone » (à l’architecture identique et construites à partir de grès rouge).

Maisons brownstone de Brooklyn
Maisons brownstone de Brooklyn
© charlesgyoung

L’après-midi, prenez la direction de Manhattan. Ce quartier vous paraitra sans doute familier si vous êtes habitué à regarder des séries américaines. Vous remarquerez bien évidemment les grands panneaux publicitaires présents sur les buildings de Times Square. Empruntez ensuite la 5e Avenue et visitez la St Patrick’s Cathedral ou encore la gare « Grand Central Station ». Vous pouvez ensuite vous diriger vers le quartier d’affaires de Wall Street et passer à côté de Ground Zero où était bâti le World Trade Center.

Times Square
Times Square
© Gary Burke.

Enfin, dirigez-vous vers l’Empire State Building : le plus haut bâtiment de Big Apple. Le style Art déco de ce gratte-ciel devrait vous plaire. Vous avez la possibilité de vous rendre à l’observatoire situé au 86ème étage pour bénéficier d’un superbe panorama sur la ville de New York. Ce building fait parti des 7 merveilles du monde moderne. La nuit, des projecteurs illuminent le haut de ce gratte-ciel.

Empire State Building
Empire State Building
© Hamed.Al-Raisi

Jour 2 : S’immiscer dans la vie locale et culturelle du quartier d’Harlem

Harlem est un quartier situé à côté de Manhattan. Longtemps considéré comme un ghetto et un quartier dangereux, Harlem se transforme petit à petit en un quartier dynamique et touristique. C’est une étape indispensable à votre séjour à New York si vous souhaitez découvrir la culture afro-américaine.

Côté monument, Saint John The Divine mérite d’être visitée : elle fait partie des 4 plus grandes cathédrales au monde. Plusieurs musées situés à Harlem devraient aussi vous intéresser. La salle de spectacle Apollo Theatre est aussi un lieu incontournable.

Cathédrale Saint John The Divine
Cathédrale Saint John The Divine
© Smartiesmarts

Puis invitez-vous à une messe gospel et allez voir une comédie musicale pour vivre des moments uniques et forts en émotion.

Jour 3 : Visiter Ellis Island, la Statue de la Liberté et l’Empire State Building

Lors de votre voyage à New York, une excursion à Ellis Island s’avère être indispensable. Prenez le ferry et rendez-vous sur cette île qui est un véritable lieu d’histoire étant donné qu’il s’agissait du lieu où arrivaient les migrants qui souhaitaient s’installer aux États-Unis. Il est d’ailleurs recommandé de visiter le musée de l’Immigration pour comprendre l’histoire d’Ellis Island et du Nouveau Monde.

A seulement un kilomètre se trouve Liberty Island : l’île qui abrite la célèbre Statue de la Liberté. Elle fût construite en France et offerte aux américains en signe d’amitié. Vous pourrez vous promener dans le parc de Liberty Island. Il faudra gravir les 354 marches si vous souhaitez accéder à la couronne de la Statue (il est nécessaire de réserver à l’avance).

La Statue de la Liberté
La Statue de la Liberté
© benontherun.com

Jour 4 : Visite thématique de New York en fonction de vos envies (shopping, culture, nature, histoire)

Besoin de vous ressourcer et de vous détendre ? Rendez-vous dans Central Park, le « poumon vert » de la ville. Vous pourrez y pique-niquer, participer à des activités de plein air et parcourir le parc à vélo ou en roller.

Central Park
Central Park à New York
© Insu Nuzzi

Vous adorez le shopping ? Vous serez ravi car magasins et centres commerciaux se comptent par dizaines… Les lieux et les boutiques les plus connus pour faire du shopping à New York sont La Fifth Avenue et Madison Avenue (luxe), Upper East Side, Lower Broadway, Garment District, Soho et bien d’autres !

Vous aimez vous promener ? Prenez alors le temps de vous perdre dans les quartiers typiques de Manhattan : Greenwich Village, Soho (et ses ateliers d’artistes), Chinatown et Little Italy.

Façades de Soho
Façades de Soho
© Vivienne Gucwa

Vous appréciez l’art et l’histoire ? Visitez les musées de New York : le Metropolitan Museum of Art, le MOMA (art moderne), le Musée d’histoire naturelle…

Découvrez plus d’informations pour préparer votre voyage à NYC sur ce site.

Avant de partir en voyage à New York, pensez à planifier votre parcours en établissant la liste des visites principales que vous avez prévu de réaliser et pensez à réserver à l’avance votre hôtel ainsi que votre billet d’avion (découvrez dans cet article des astuces pour dénicher un vol pas cher).

Quelques conseils pour se loger à New York

Big Apple étant une ville très touristique, elle dispose d’une large gamme d’hôtels dont les prix varient facilement du simple au triple… ! Vous pourrez visionner en ligne plus d’un hôtel à New York avec HRS. Ce site propose de nombreux logements allant du petit hôtel 2* pour une centaine d’euros la nuit (ce n’est pas très cher pour NYC) à la chambre de luxe au Carlton de Central Park (à partir de 800€ la nuit).

Vue depuis l'hôtel sur Central Park
Vue depuis l’hôtel sur Central Park
© GlaHotels

 1 – Réserver son logement à l’avance : New York étant une ville très touristique, il est important de réaliser votre réservation le plus tôt possible et avant d’arriver sur le sol américain pour éviter de payer le prix fort.

2 – Le choix du quartier de l’hôtel : NYC est une très grande ville et le nombre d’hôtels se compte par centaines. Si vous ne restez que quelques jours à New York, il est conseillé de choisir un hôtel situé à Manhattan car la plupart des centres d’intérêts touristiques se trouvent à proximité de cet arrondissement.

3 – Bénéficier du meilleur prix : l’hébergement à New York représente une part importante du budget d’un voyageur, notamment s’il décide de dormir à Manhattan. Pour alléger la facture, orientez-vous vers les auberges de jeunesse ou éloignez-vous du centre-ville en sélectionnant un hôtel vers Brooklyn, Harlem ou dans le New Jersey.

Avez-vous déjà visité New York ? Quelles visites recommanderiez-vous et avez-vous des conseils relatifs à l’hébergement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *