Voyager en Argentine : notre sélection de 8 incontournables

Attention, top, c’est parti ! Je suis un pays grand comme cinq fois la France, j’abrite à la fois jungle et glaciers, je suis coincé entre l’Atlantique et la Cordillère des Andes, je suis le berceau du tango, je suis, je suis ? Bravo, l’Argentine, bien sûr ! Ushuaia, Patagonie, tango, gauchos, football ou Iguazú : ce pays offre de nombreux visages. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des incontournables de l’Argentine. Et pour en parler, quoi de mieux que des locaux ? Nous laissons donc la parole (la plume) aux franco-argentins de l’agence de voyage sur mesure Argentina Excepcion, installée dans le quartier de Palermo, à Buenos Aires, depuis une dizaine d’année.

1. Buenos Aires
Vous débutez bien entendu votre périple argentin par Santa María del Buen Ayre. Impossible ici, comme dans d’autres pays, de zapper la capitale : c’est ici que ca se passe ! Saviez-vous que nous parlons ici de la ville qui compte le plus de librairies et de théâtre dans le monde ? Pour terminer d’illustrer la riche vie culturelle de la ville, nous recommandons le MALBA, la référence latino-américaine de l’art contemporain, le quartier d’Almagro et ses dizaines de théâtres indépendants, ou encore le Teatro Colón, l’un des plus beaux opéras de la planète. Outre sa vie culturelle, BA – pour les intimes – possède une vie nocturne trépidante : cafés, restaurants & clubs foisonnent. Ne manquez pas non plus d’apprendre quelques pas de tango dans l’une des multiples milongas, les bals tango, de la ville ! Et pour respirer, vous pouvez vous échapper vers le Delta immense de Tigre ou monter à cheval avec les gauchos.

La ville de Buenos Aires en Argentine
La ville de Buenos Aires en Argentine
© Flickr – Gisela Giardino

2. Les chutes d’Iguazú
Après seulement 1h30 de vol, changement complet de décor : vous quittez la ville pour les champs… de maté ! Vous êtes dans le nord-est argentin, aux portes de la jungle amazonienne. Ici la terre est rouge, la végétation luxuriante et la lumière tropicale éblouissante. Le but de votre voyage est tout simplement d’aller à la rencontre des plus belles chutes d’eau de la planète, excusez du peu ! Les deux parcs nationaux, argentin et brésilien, abritent ainsi sur des dizaines de milliers d’hectares 275 cascades, sur près de 3 km de long : magique.

Iguazu
Iguazu
© Say Hueque Tours in Argentina

3. Le Nord-Ouest Argentin
Attention, coup de cœur ! Cette région, de toute beauté, est pourtant encore méconnue des voyageurs étrangers. Depuis Salta, vous partez soit vers le sud, soit vers le nord. Dans le premiers cas, vous trouverez des paysages ocre de moyenne montagne, des vallées et des vignobles, ou encore de petits villages coloniaux hors du temps comme Cachi ou Cafayate. Dans le second cas, vous vous dirigerez vers Jujuy puis la quebrada de Humahuaca, avec des montagnes multicolores, des villages amérindiens et en bonus, le désert de sel de Salinas Grandes.

Parque Nacional Los Cardones - Cafayate - Argentine
Parque Nacional Los Cardones – Cafayate – Argentine
© Flickr – Jody Sticca

4. Mendoza
Bienvenue au pays du vin ! C’est ici, au pied des Andes, que le malbec a retrouvé une seconde jeunesse. Vous êtes dans la région qui produit la majeure partie de la production viticole argentine, mais pas que ! Outre la visite incontournable des bodegas, vous pouvez visiter la ville, qui a su garder intact son architecture coloniale, ou prendre la route nationale 7 vers les Andes et plus loin le Chili. Au passage, vous croisez des sites somptueux comme le puente del Inca ou le cerro Aconcagua, le toit des Amériques !

Vignes à Mendoza
Vignes à Mendoza

5. Bariloche
Bienvenue dans la Suisse argentine ! Ici, on mange du chocolat, on boit de la bière artisanale et on skie l’hiver ! Fondé par des immigrants suisses et allemands, les villes ou villages de la région possèdent une architecture typique. Même si le paysage rappelle également les Alpes, nous sommes ici dans les Andes, et tout est démesuré, plus grand, plus haut ! Nous vous conseillons de prendre la route des 7 lacs, qui vous emmène au milieu de la forêt jusqu’à un bijou de village : San Martín de los Andes.

Bariloche
Bariloche en hiver
© Flickr – GraceOda

6. El Calafate
Droit vers le sud en longeant les Andes, nous arrivons au village d’El Calafate. Posé au bord de l’immense lago Argentino, ce dernier vaut surtout car il s’agit de la porte d’accès au Parc national Los Glaciares, qui lui-même abrite le joyau argentin : le glacier Perito Moreno. Ce monstre de glace offre un front de 5 km de large, pour une hauteur de 60 m !!! En bonus, l’opportunité de poser le pied dessus pour un trekking sur la glace, ou encore de naviguer parmi les icebergs. Ne manquez pas non plus un séjour dans l’une des nombreuses estancias de la région. Les amateurs de trekking quant à eux prolongeront leur séjour vers le spot argentin d’El Chaltén, au pied du cerro Fitz Roy, ou vers celui chilien de Torres del Paine.

Glacier Perito Moreno, El Calafate7. Ushuaia et la Terre de Feu
Bienvenue en terre mythique ! Vous êtes ici au bout du monde… Ou presque, le petit village chilien de Puerto Williams dépassant d’une courte tête. Mais on ne va pas chipoter ! Cette petite ville coincée entre la toute fin de la Cordillère des Andes et le canal Beagle offre une ambiance maritime inégalable, avec son port d’où partent les croisières en Antarctique et en Patagonie. Au menu également, une croisière sur le Beagle ou la visite de l’envoûtant Parc national Terre de feu. En hiver, la neige est à l’honneur : la station de Cerro Castor ouvre ses portes aux skieurs, qui pourront également faire du chien de traineau ou des raquettes.

Terre de Feu - Ushuaia
Terre de Feu – Ushuaia
© Flickr – Douglas Scortegagna

8. Péninsule Valdés
Après la jungle, les glaciers ou les vignobles, nous vous proposons une halte nature en bord de mer. Et attention les yeux, vous êtes ici dans le plus beau spot de la planète pour voir la faune marine ! En invités, lions de mer, éléphants de mer, manchots et bien entendu la baleine franche australe, la star de la Patagonie ! Si vous le pouvez, nous vous recommandons de vous loger dans l’une des estancias qui se trouvent directement sur la péninsule.

Péninsule Valdés
Péninsule Valdés

Pour préparer son voyage en Argentine et consulter davantage d’informations pratiques, rendez-vous sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/argentine-12200/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *