Que ce soit nécessaire pour votre quotidien ou que vous souhaitiez être autonome pour échanger avec autrui lors d’un prochain voyage, apprendre une langue étrangère rapidement peut être un réel défi à relever ! Cet apprentissage express, en 3 mois par exemple, est tout à fait réalisable et pourrait s’avérer bénéfique pour toute personne désireuse de pouvoir s’exprimer dans une nouvelle langue. Pour réussir ce pari, il vous faut tout d’abord une bonne dose de motivation. Je vous donne ensuite dans cet article 5 conseils pour apprendre une langue étrangère de façon rapide.
- Prendre des cours de langues (à l’étranger). L’apprentissage rapide de l’anglais, de l’allemand, du russe ou de l’espagnol par exemple peut être fait en intégrant une école spécialisée. L’avantage principale de cette méthode est que les cours sont généralement dispensés par des personnes dont la langue est maternelle, et que l’encadrement permet un apprentissage efficace. L’idéal est encore de suivre ces cours dans le pays de son choix. Des séjours linguistiques à l’étranger sont proposés pour les jeunes et pour les adultes avec Linguago par exemple. En quelques semaines, les progrès sont très souvent remarquables grâce aux cours donnés.
- Partir en voyage à l’étranger. L’une des meilleures solutions pour apprendre une langue efficacement et rapidement est tout simplement de se lancer. Une personne qui aimerait maitriser l’anglais par exemple pourrait décider de s’installer pendant quelques semaines dans une ville comme Londres, Dublin ou New York. Sur place, il sera nécessaire de parler anglais pour toutes les actions de la vie quotidienne. Cela permettra également de se familiariser avec l’accent ainsi que les expressions. Se forcer à échanger avec les locaux est l’une des meilleures solutions pour progresser rapidement.
- Échanger avec un correspondant. Cette pratique mise en place par de nombreuses écoles est très astucieuse pour apprendre intelligemment une langue étrangère dès l’enfance. Pour que cela fonctionne, il est important qu’une relation quotidienne soit mise en place avec une personne souhaitant également faire apprendre sa langue ou apprendre l’autre langue. Discuter par message, par téléphone, en direct… ces échanges aident à améliorer son niveau et son aisance dans la langue convoitée. Il ne vous reste plus qu’à trouver un ami bilingue motivé pour vous aider dans cette démarche.
- Regarder des séries et lire des livres. Pour progresser rapidement, tout en se divertissant, ces deux solutions permettent de se plonger dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la pratique d’une langue. Pour débuter, l’idéal est de mettre les sous-titres et d’écouter en même temps la façon de parler des acteurs. Et en lisant, il est possible de rechercher la traduction des mots inconnus afin de les apprendre. Suivre les actualités et lire des magazines est également une bonne solution pour prendre connaissance des évènements locaux et se cultiver.
- Télécharger une application. Accro au smartphone ? L’utiliser pour apprendre une langue est une bonne option. Entre deux rendez-vous ou dans les transports en commun, profitez de ces temps disponibles pour apprendre la langue souhaitée. Les applications sont conçues pour améliorer son niveau tout en offrant des bases assez solides (grammaire, orthographe , vocabulaire…).
Pour apprendre une langue étrangère rapidement, il est primordial d’être motivé, curieux, et de s’exercer tous les jours.
Et vous, quelle est votre astuce pour apprendre à parler une autre langue ?
14 Comments
vraiment intéressant, merci pour les conseils :))
De rien !
Je conseillerai Mosalingua en application mobile qui permet d’y passer quelques minutes chaque jour
Hello !! Je ne connaissais pas cette appli, à tester !
Personnellement, j’utilise l’application Memrise (en plus de cours videos), qui est très pratique pour pratiquer tout seul! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’y jeter un œil!
Merci Vincent du conseil, à tester !
des telles listes, telles articles sont generalement d’une nature « passe-par-tout ». selon moi l’imagination est le seul limite qui empeche l’homme d’apprendre n’importequoi. comme vous pouvez apercevoir, en lisant ce commentaire, le français ce n’est pas mon langue maternelle. et il n’est pas grave de faire d’erreurs grammaticales ou bien d’erreurs ortographiques pendant la periode d’apprentissage. la maîtrise grammaticale ne doit pas votre premiere objectif, mais s’exprimer doit etre.
a cause de cela, selon moi, on doit trouver, s’apercevoir, sa propre maniere de communication, comme on chois en parlant sa langue maternelle. tout parle sa langue maternelle par une maniere personnelle a soi meme. a cause de cela l’apprentissage d’une langue etranger doit marcher selon une contexte choisi par l’etudiant soi meme.
pourquoi j’ai écrit ce commentaire? parce que cette article parle des appareils par lesquelles on peut apprendre une langue etranger. mais elle ne parle pas d’itinéraire.
et l’itinéraire doit etre defini par l’etudiant lui même selon ses goûts.
Je suis entièrement d’accord, merci pour ce commentaire !
Merci pour cet article ! Avant le voyage, j’aime bien réviser sur Duolinguo (méthode gratuite en ligne). A l’étranger, la meilleure immersion reste pour moi le volontariat. On est direct dans le bain de langue. Les échanges ne se limitent pas à ceux avec les professionnels du tourisme. Je raconte mon expérience avec l’apprentissage de l’espagnol ici si ça vous dit : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-appris-lespagnol/
Le projet pour un voyage à l’étranger est une très bonne motivation.
Oui, je suis d’accord, les appli permettent d’apprendre les bases, et nous rassurent ! Ton expérience en Amérique Latine est très intéressante en tout cas 😉
Merci pour ces astuces. En premier lieu, je pense qu’il faut aimer la langue que l’on veut apprendre. Il faut l’apprendre parce qu’on l’aime, mais non pas par obligation tout simplement.
Entièrement d’accord ! L’apprentissage doit être un plaisir !
Merci beaucoup du conseil ! J’avoue avoir toujours galéré avec les langues, un de mes grands regrets. Je vais essayer ces méthodes merci
Oui, ce n’est pas facile d’apprendre une nouvelle langue, le plus important est de le faire en prenant du plaisir à l’apprendre !