Envie de grands espaces, d’évasions, de lamas, de découvertes culturelles et de rencontrer une culture différente ? Le Pérou en Amérique du Sud vous attend et vous promet un voyage riche en paysages et en dépaysement.
Le Machu Picchu est bien sûr le site le plus connu du pays, mais le Pérou regorge de sites culturels exceptionnels qui ont une histoire allant des civilisations pré-Incas aux colons hispaniques. Nous vous proposons dans cet article les 5 sites archéologiques à découvrir lors de votre voyage au Pérou.
1 – Le Machu Picchu
Les célèbres ruines de l’immense cité Inca conservée sous le nom de Machu Picchu est sans doute le site le plus spectaculaire du Pérou. Cet édifice à 2430 mètres d’altitude offre un panorama magnifique. Le Machu Picchu à vue le jour en 1450 sous l’empire Inca et a été abandonné environ 100 ans plus tard, suite à la conquête espagnole. C’est en visitant cette cité perdue que vous comprendrez l’histoire du Pérou et de l’empire Inca. Pour les plus sportifs, vous pourrez y accéder en faisant un trek ou alors emprunter le bus ou le train.
2 – La Vallée Sacrée des Incas
La vallée sacrée des Incas dans la région de Cuzco est sans doute le lieu idéal pour admirer les vestiges archéologiques de l’époque Inca tout en profitant du magnifique paysage de la cordillère des Andes. Dans cette vallée, vous trouverez de multiples ruines de l’époque en très bon état. C’est l’occasion également de profiter de cette visite en trekking, en VTT ou même faire une journée en rafting pour les plus courageux.
3 – Pachacamac au sud de Lima
À 30 kilomètres de Lima, le site archéologique de Pachacamac est un ensemble de temples et de pyramides de sables qui datent de la civilisation Lima 200-600 après JC au Incas. Ces temples qui s’étendent sur 460 hectares étaient une ville qui a eu plusieurs fonctions selon l’époque, notamment celle de centre religieux, de carrefour commercial et de centre administratif.
4 – Trujillo et ses vestiges archéologiques
Trujillo est la première ville du Pérou à avoir déclaré son indépendance de l’Espagne. Cette charmante ville à l’architecture coloniale recèle de nombreux sites archéologiques qui sont très appréciés des voyageurs. Ce fut la capitale de la civilisation pré-Incas Moche. Vous pourrez y visiter le site de Huaca de la Luna et découvrir ses merveilleuses fresques parfaitement conservées. C’est ici que les sacrifices d’humains et d’animaux ont eu lieu, puisque cela faisait partie des rituels Moche.
5 – Chiclayo, une ville pour les passionnés d’archéologie
Chiclayo, située en bord de mer, est la ville péruvienne la plus chargée d’histoire. Ses sites archéologiques impressionnants comme les tombes du seigneur de Sican, les pyramides de Tucume, et le musée de Sican offre de splendides trésors des cultures précolombiennes et coloniales. C’est une ville incontournable lors de votre séjour au Pérou.
Leave A Reply