Cela faisait déjà quelques semaines que j’avais envie d’écrire sur mon blog voyage un article sur une destination de voyage coup de cœur ! Et j’ai choisi Cuba, bien que j’ai beaucoup hésité avec le Mexique qui est un pays que j’ai également très envie de visiter. Il s’agit d’ailleurs de deux destinations que j’avais présenté lors de l’oral de mon BTS Tourisme. J’ai finalement choisi de parler aujourd’hui de toutes les raisons qui font que Cuba est une destination qui m’attire particulièrement.
Pourquoi je rêve de voyager à Cuba ?
Tout d’abord parce que c’est un pays qui possède de très beaux paysages. C’est l’un des aspects qui retient le plus mon attention à chaque fois que je choisis le lieu de mon prochain voyage car je suis très attirée par la nature ainsi que le dépaysement qu’un nouveau lieu peut procurer. Je rêvais par exemple de découvrir un tout nouvel univers et ce fut le cas lors de mon circuit au Maroc : lisez ici mon carnet de voyage dans le désert marocain.
Pour revenir à Cuba, c’est un pays qui mêle sierras (idéal pour faire de la rando dans un nouveau cadre), jolies routes (où les lacs et les caféiers font partis du décor notamment sur la route entre Trinidad et Santa Clara) et plages paradisiaques. A ce sujet, je connais les célèbres plages de Varadero, Cayo Largo et Cayo Coco, on dit qu’elles sont superbes avec un sable bond et fin, une mer turquoise bordée de palmiers… Je sais qu’elles sont très touristiques, si vous connaissez de belles plages à Cuba encore préservées par le tourisme de masse, faites-moi signe, ça m’intéresse !
La beauté des villes et de l’architecture des bâtiments ainsi que des monuments est également un atout de taille. L’emprunte coloniale fait de Cuba une destination unique en son genre.
Parmi les principales villes de Cuba, il y a bien sûr La Havane qui possède un très beau cœur historique et des lieux qui méritent d’être visités : le Capitole, le Grand Théâtre, la place de la Cathédrale, la place d’Armes ainsi que la place Saint François-d’Assise.
Je pourrais également découvrir les palais, les maisons, les églises ainsi que les musées de Cuba, sans oublier le front de mer !
Trinidad est aussi une ville qui semble être très intéressante, avec un patrimoine riche et marqué par son histoire, que l’on peut découvrir grâce à ses églises baroques, ainsi que ses maisons et patios. C’est également le cas des villes de Cienfuegos, Santa Clara et Santiago de Cuba.
Enfin, Cuba possède un patrimoine culturel qui me plait beaucoup ! J’adorerai voir ces vielles voitures américaines flamboyantes déambuler dans les artères principales de La Havane. Sinon, Cuba peut se vanter d’avoir une culture musicale reconnue avec la salsa tout particulièrement. La cuisine doit être savoureuse. Un voyage à Cuba serait également l’occasion de ramener du bon rhum cubain et des cigares pour des amis. A ce sujet, c’est dans la vallée de Vinales que l’on peut visiter des plantations de tabac. Et puis j’imagine que les cubains sont assez accueillants et souriants.
Voyage à Cuba : les deux types de voyages que j’envisage de réaliser
Pour préparer mon futur voyage à Cuba, qui ne sera pas prévu pour les prochains mois mais plutôt pour l’année 2017 je l’espère, j’envisage deux options de voyage, je connais d’ailleurs deux personnes qui ont visitées Cuba des deux façons indiquées ci-dessous.
Première option : réserver soit un circuit complet, soit un combiné comme Vacances Transat le propose avec la formule « La Havane & Trinidad chez l’habitant ». C’est une solution de facilité car tous les transferts sont prévus sur place et cela permet d’avoir un logement réservé chez l’habitant ce qui doit être très intéressant pour s’imprégner de la culture du pays. Transat propose en ligne de nombreux voyages à Cuba, et sous différentes formes (circuit accompagné, combiné, séjour en hôtel all inclusive…) pour que chacun y trouve la formule qui corresponde à ses envies. En tout cas, grâce à sa collection Printemps-Été 2015, on peut remarquer que ce tour-opérateur a développé son offre et notamment en matière de croisière et de circuit en Europe, ou de nouvelles destinations telles que Bali et Ladakh que je compte également parmi les lieux que j’adorerai découvrir, bien qu’ils soient très différents de Cuba, des Antilles et de l’Amérique.
Seconde option : composer mon voyage à Cuba de A à Z. L’avantage, c’est que je déciderai ainsi entièrement du programme du début à la fin du voyage. Ça doit être également la solution la moins couteuse, bien qu’il faille le vérifier pour l’affirmer. J’ai commencé à me renseigner et je me pose encore pas mal de questions comme : comment se déplacer sur place à Cuba ? Où dormir ? J’ai l’impression que la réservation à l’avance n’existe pas la-bas. Et comment être sûr de trouver les « bons plans » sur place ? Quels sont les lieux que je veux et que je dois absolument visiter à Cuba ? Voilà pas mal de questions auxquelles je tenterai de trouver une réponse.
Vous avez déjà voyagé à Cuba ? Si oui, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires comment vous avez réservé ou préparé votre voyage, et me donner des conseils sur la destination !
6 Comments
Je rêve aussi d’y aller ! Ca fait plusieurs années que j’y pense. Malheureusement, quand j’ai vu le prix des billets d’avion pour la Havane cette année, je me suis dit que je m’y étais encore prise beaucoup trop tard… mais je ne désespère pas 🙂 Et je me dis que c’est bien aussi de garder les trésors de ce pays pour plus tard…
C’est sûr que le coût d’un voyage à Cuba est dissuasif… Le billet d’avion coûte assez cher, et puis il y a une monnaie spéciale pour les touristes (le peso convertible) ce qui fait que le coût de la vie sur place est à prendre en compte, bien que ce soit raisonnable.
Je n’ai jamais eu le temps ni la possibilité d’y aller, mais mon rêve est d’y aller tant que ce n’est pas encore trop « américanisé » (bon on a encore quelques années mais ca va aller vite). Dommage que le billet d’avion coute aussi cher !
C’est sûr, l’idéal serait d’aller bientôt en voyage à Cuba 🙂 Les évènements récents avec les USA peuvent faire changer (doucement) le tourisme à Cuba.
Bonjour rêveuse… Nous avons visité Cuba pendant tout le mois de décembre 2014 et nous n’avons pas loué de voiture. Le bus Viazul fonctionne très bien et les propriétaires nous aident dans nos déplacements (ce qui revient moins cher que de louer une voiture et moins de soucis).
Je vous mets mon programme de décembre 2014
4 N pour 1) Habana (Malecon, le Prado, parque central avec toutes les voitures anciennes, Capitolio, grand théâtre, Edifio Barcadi (panorama de Habana sur le toit pour 1 cuc), 1h00 de balade en Cadillac Fleetwood 1958 pour 23€ avec arrêt place de la Révolution et traverse du parc Almentares avec retour pour le Malecon, musée de la Révolution et son jardin Gramma. 2) Habana Vieja pour la calle Obispo avec au 117-119 la plus vielle maison de la havane, au 153 l’hôtel Ambos Mundos où à séjourné Hemingway, la casa Victor Hugo, le musée des armes (gratuit), les 4 places (armas, cathédrale, Vieja (monter dans le bâtiment Gomez Villa pour un panorama sur la place et la Havane) et San Francisco), le majestueux terminal Sierra Maestra (où débarque les bateaux de croisière) le jardin de Lady Diana et celui de Mozart, le musée du rhum « Havana Club », 3) Plaza de la révolution, cimetière Christophe Colomb, la Torre (restaurant-bar) pour un daïquiri et panorama sur tout la Havane, Hôtel National et la ruelle Calejon de Hamel. N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil aux 2 bars; la Bodeguita del médio et le Floridita.
4 N pour Vinales : 1) 3 h00 de balade (5 cuc l’heure) pour découvrir les Mogotes et les champs de tabac (avec fabrication), 2) avec un taxi privé pour 40 cuc la journée, mur de la Préhistoire (sans payer car belle vue de la route), grotte San tomas et après-midi cayo Jutias, 3) avec un taxi privé (20 cuc la demi-journée) pêche dans un lac, visite de Vinales avec le jardin Botanique (gratuit). 4) pour 29 cuc (par personne) avec transport bus et bateau, repas + boisson, farniente au cayo Levisa.
3 N pour Playa Giron 1) découverte de la 2ème plage Coco (la 1ère est – belle avec sa digue), le musée Playa Giron. 2) une journée organisée par nous même; pêche (baignade pour moi) sur la côte rocheuse et déserte avec pique-nique (vélos prêtés par nos hôtes) (mon époux a emmené son matériel de pêche). 3) une matinée (organisée par nos hôtes) pour découvrir en charrette avec un guide et rien que nous deux la forêt de Playa Giron (oiseaux, fleurs, arbres, grottes avec chauve-souris, crabe géant et baignade dans une cénote avec les tortues pour un prix de 12 cuc, mais donné 15 et après-midi pêche sur la côte rocheuse avec les vélos.
2 N pour Cienfuegos 1) découverte du merveilleux centre historique de Cienfuegos et en bici-taxi pour 4 cuc jardin des sculptures et Punta Garda pour le Palais del Valle avec panorama sur la mer des Caraïbes et coucher de soleil. 2) Partage d’un taxi avec un couple (25 cuc par couple) pour les cascades d’El Nicho, le jardin Botanique et la plage.
6 N pour Trinidad 1) découverte du village; place Mayor, l’église San Francisco de Asis pour un panorama sur le village. 2) découverte du village; place Mayor (on ne s’en lasse pas), ruelles, place du Carillo, mirador de la Vigia pour un panorama sur le village. 3) location d’un taxi pour 20 cuc et d’un guide pour 15 cuc pour une grosse demi-journée (organisée par notre hôte) pour le mirador de Loma del Puerta avec panorama sur la sierra de l’Escambray, arrêt au site archéologique de San Isidro, arrêt à l’hacienda Manaca Iznaca pour les broderies et la grimpette dans la tour avec un panorama époustouflant, arrêt à une dernière hacienda « Guachinango » rénovée et à visité, arrêt dans une ferme typique pour découvrir un champs d’haricot rouge, les bêtes de la ferme et un achat de fromage (fait par le fermier), découverte du quartier de la place des 3 croix. 4) Pour 45 cuc par personne avec repas + 1 boisson, départ en catamaran pour l’île des iguanes où nous sommes 6 participants; rencontre des iguanes, baignade et pêche pour mon époux. 5) En coco taxi pour 6 cuc journée pêche et baignade à la plage Caribe-Grill (et non à playa Ancon). 6) Farniente dans les ruelles de Trindad et musée romantique.
2 N pour Sancti Spiritus 1) découverte du beau village avec de belles maisons, de belles places, de beaux magasins, un beau marché artisanal et le plus vieux pont de Cuba le Yayabo avec sa rivière. 2) Avec la voiture de notre hôte, il nous dépose au lac ZAza pour une journée pêche individuelle et pendant 2h00 je me baigne dans la piscine (propre) de l’hôtel.
2 N pour Santa Clara 1) découverte de la ville avec sa très belle place Vidal, ruelles sympathique avec marché artisanal, en moto-taxi pour 4 cuc nous allons voir le mémorial de Jean-Paul II. 2) visite de la fabrique de cigare, avec une moto-taxi pour 6 cuc nous visitons le mémorial du Ché avec sa place et le musée, le train blindé puis la statue de Ché avec l’enfant et la petite colline « Loma del Capiro » où l’on a un magnifique point de vue sur la ville Santa Clara.
3 N pour Rémodios pour fêter Noël et journée cayo Santa Maria) 1) Avec un taxi pour 25 cuc nous partons à Rémédios et découvrir le village, on fête Noël avec le carnaval de Noël. 2) Pour 15 cuc, on a un taxi qui nous emmène voir la collection de trains qui se trouve près du musée du sucre à Caïberien. Le musée quant à lui est fermé pour le 25 décembre. Nous visitons Caïberien avec son quartier de pêcheurs, nous offrons un Mojito à notre chauffeur et nous restons 30 mn sur une petite plage sympathique. 3) Nous partons passés la journée au cayo Santa Maria avec une Ford de 1927 (que nous a dégoté notre proprio) pour 40 CUC en aller-retour. J’ai demandé au chauffeur de ne pas nous emmener sur l’immense plage, car je veux que mon époux pêche dans la tranquillité. Et c’est sur une plage complètement déserte et magnifique que nous passons la journée. Mon époux nage et surtout pêche. Moi, je nage, je nage, je bronze, je sommeille et je nage.
1 N pour Habana 1) Avec la Ford de 1927 et pour 25 cuc le taxi-man nous dépose à la gare Viazul de Santa Clara, mais le bus ne part pas pour un problème. Donc aidé de notre chauffeur de la Ford 1927, il nous trouve un taxi pour 40 cuc pour 2 et que l’on partage avec un touriste australien qui lui paye 20 cuc. Balade dans la vielle Havana avec la visite de la maison des arômes coloniales pour acheter un parfum en choisissant la fleur de Cuba (Mariposa).
Dernier jour; Nous continuons la balade dans les ruelles de la vielle Havane et visitons la plus grande pharmacie ainsi qu’un petit parc avec une statue étonnante. On se boit une bière près du port et nous terminons la balade sur le Malecon. Nous mangeons notre première pâtisserie près du Capitolio avec un café-crème. Tout est très bon. On va revoir une dernière fois les voitures et nous rentrons chercher nos bagages pour l’aéroport.
Voilà très brièvement le compte-rendu de nos premières vacances à Cuba. Nous n’avons pas loué de voitures et nous ne le regrettons pas. Nous avons choisi nos casas réservées par Internet et nous ne le regrettons pas. Nos 5 premiers déplacements en bus Viazul ont été réservés et payés d’avance et on ne le regrette pas. On a fait confiance à nos hôtes des 7 casas sur 8 et on ne le regrette pas. On a pris notre temps dans nos escales et on ne le regrette pas.
Merci d’avoir pris le temps de détailler avec nous votre voyage à Cuba. Ça donne une très bonne idée des choses à voir et à faire dans ce pays. Merci 🙂