Catégories
-
Articles récents
- Aéroport Paris-Charles de Gaulle : un départ en toute sérénité et à petit prix
- Remboursement Volotea : Comment récupérer votre argent en cas de vol perturbé
- À la découverte des Grands Parcs des États-Unis : un road trip sauvage et grandiose
- Vacances d’été à New York : les meilleurs spots pour un séjour estival parfait
- Problèmes lors d’un voyage en avion : comment réclamer ses droits ?
Résumé de la politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur le site. En naviguant sur ce blog, nous considérons que vous acceptez les cookies.
Partir en voyage est une excellente chose en soi, mais je sais qu’elle peut aussi être source de stress, notamment quand il est question de prendre l’avion seul ou alors pour la première fois de sa vie. On a peur de se perdre dans l’aéroport, on craint de rater l’avion, on ne sait pas comment ça va se passer, combien de temps avant le décollage il faut se présenter à l’embarquement, on s’inquiète de la sensation que peut procurer un premier décollage ou un atterrissage en avion, on est donc souvent un peu inquiet à l’idée de prendre ce mode de transport. Cet article est un guide pratique qui vous guidera tout au long de votre parcours dans l’aéroport et qui répondra à cette question : « comment prendre l’avion pour la première fois et quelles sont les étapes à accomplir à l’aéroport » ?
1 – Planifier et préparer son voyage afin de se rendre à l’aéroport à l’heure
Pour que son déplacement en avion se passe au mieux, l’idéal est de bien préparer son séjour. Commencez par vous renseigner sur les modalités de voyage pour la destination convoitée. Par exemple, si vous avez choisi de visiter la Russie, consultez en amont les formalités d’entrée. Il est dans ce cas nécessaire d’avoir un passeport valide au mois 6 mois après la date de retour et un visa. Obtenir un visa pour la Russie sur son passeport en ligne est relativement simple mais il est nécessaire de réaliser une démarche administrative non négligeable, en autonomie ou accompagné par une agence spécialisée en visa. Photocopie du passeport, formulaire en ligne rempli, attestation d’assurance maladie, voucher touristique, photo d’identité, frais de dossier… il convient de s’y prendre à l’avance pour que tous les documents soient prêts pour l’embarquement le jour J !
Une fois ces informations prises, vous pouvez réserver votre vol. Si vous passez par une agence de voyage, vous serez conseillé. Si vous réservez votre billet d’avion par internet, vous recevrez un email de confirmation. Lisez-le bien et imprimez-le si nécessaire. Votre référence de réservation, le poids des bagages autorisé et les heures de départ et d’arrivée de votre vol seront précisés.
Confirmation de réservation d’un vol
Sachez que vous devez vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Je vous conseille de le faire 48 heures avant la date de votre départ. Cela est nécessaire pour confirmer votre présence et utile pour choisir votre siège. Vous recevrez ensuite votre carte d’embarquement : document indispensable pour prendre l’avion, ainsi que vos éventuelles étiquettes bagage. Ces documents peuvent également être imprimés dans une borne présente dans le hall d’entrée de l’aéroport.
Trouvez ensuite un mode de transport pour rejoindre l’aéroport, et réservez-le. Combien de temps à l’avance faut-il arriver à l’aéroport ? Je vous conseille d’arriver 2 heures à l’avance pour un déplacement en France ou en Europe et jusqu’à 3 heures pour un vol long courrier. Si vous n’avez pas de bagage à enregistrer et que c’est un vol national, vous pouvez vous contenter d’arriver 1h30 avant le départ de votre avion. Dans tous les cas, il faut prévoir « large » au cas où il y ait des difficultés de circulation ou en cas d’imprévu.
2 – Vérifier les informations liées à son vol sur le tableau d’affichage et se rendre au terminal concerné
Vous arrivez devant l’aéroport, entrez dans le hall. Vous pouvez commencer par consulter le tableau d’affichage où tous les vols sont répertoriés, de façon à vérifier que votre vol est à l’heure et regarder quelle est la porte d’embarquement (gate en anglais) et le terminal concerné.
Tableau d’affichage à l’aéroport
© flight-report.com
3 – Imprimer votre carte d’embarquement et vos étiquettes bagages sur place
Si la compagnie aérienne ne propose pas de check-in en ligne ou si vous n’avez pas eu le temps ni la possibilité d’imprimer votre carte d’embarquement (boarding pass en anglais) ni votre étiquette bagage, vous pouvez le faire à l’aéroport directement sur la borne ou au comptoir d’enregistrement.
Enregistrement sur la borne en libre service
© bordeaux.aeroport.fr
4 – Faire enregistrer ses bagages
Si vous mettez des bagages en soute, dirigez-vous vers le comptoir afin de leur remettre votre valise. Vous la déposerez sur un tapis roulant. Votre bagage sera pesé et l’agent collera une étiquette permettant de l’identifier. Il sera ensuite conduit directement dans l’avion. Conservez avec vous votre bagage à main et prenant soin d’avoir bien respecté les consignes (liquide dans un sac plastique refermable etc…).
Enregistrement des bagages au comptoir de l’aéroport
© aeroport-de-zurich.com
5 – Passer le contrôle de sécurité puis entrer dans la zone d’embarquement
Ensuite, prenez la direction du contrôle de sécurité. Il y a parfois de l’attente. Déposez vos affaires personnelles dans une petite caisse prévue à cet effet, puis passez le portique de sécurité. Une fois le contrôle terminé, vous arriverez dans la zone d’embarquement. C’est à cet endroit que vous pourrez profiter de l’espace Duty Free (magasins sans taxes).
Le contrôle de sécurité à l’aéroport
© agent-securite-formation.net
6 – Rejoindre la salle d’embarquement et attendre l’ouverture pour embarquer dans l’avion
Veillez à vous rendre dès que possible dans votre salle d’embarquement (idéalement au moins 20 minutes avant la fermeture des portes). Attendez que les hôtesses arrivent. Il vous suffira de montrer vos documents de voyage (passeport et carte d’embarquement) et de monter dans l’avion, puis de rejoindre votre siège. Patientez un peu, le décollage ne va pas tarder !
Salle d’embarquement à l’aéroport
© czech-transport.com
A chacune de ses étapes, une fois que vous serez à l’aéroport, sachez qu’il y a toujours du personnel sur place qui pourra vous renseigner et répondre à vos questions.
Comment ça se passe à l’arrivée de l’avion à l’aéroport de la destination choisie ?
Une fois que l’avion aura atterri, vous pourrez descendre de l’avion et rejoindre l’aéroport (à pied ou en navette). Vous passerez éventuellement au contrôle du service immigration avec des informations à remplir (selon la destination où vous arriverez). Vous aurez également votre valise à récupérer, puis il ne vous restera plus qu’à prendre la direction de la sortie de l’aéroport.
Comment connaitre le poids de son bagage pour le trajet retour en avion ?
Pour votre vol retour, si vous voyagez avec un bagage et que vous souhaitez vérifier que le poids de votre valise ou bagage à main n’excède pas le poids autorisé, et que vous n’avez pas de balance à utiliser, je vous conseille d’emporter avec vous ce pèse-bagage électronique. Il permet de connaitre le poids de son bagage en kg qui s’affiche sur l’écran LCD. Un gadget très facile à utiliser et pratique : il permet de se rassurer et de s’organiser de façon à ne pas payer de supplément pour excédent de bagage.
Articles relatifs :