4 choses à faire lors d’un voyage à Amsterdam

Je garde d’excellents souvenirs de mon voyage à Amsterdam. J’ai visité cette jolie ville des Pays-Bas lors d’un week-end complet de 3 jours, un mois de décembre 2010. J’avais raconté sur mon blog voyage il y a quelques mois mes souvenirs d’une journée à vélo à Amsterdam. Je reviens aujourd’hui avec un article « pratique » où j’indique 4 choses thématiques à faire lors d’un séjour à Amsterdam. Vous pourrez ainsi piocher quelques idées, il y en aura sûrement je l’espère qui vous plairont, que vous voyagiez seul, en couple, entre amis ou en famille par exemple.

Que faire et que voir à Amsterdam ?

  • 1 – Visiter les musées et découvrir les principaux centres d’intérêts d’Amsterdam. Cette ville ne manque pas de lieux à découvrir. Pour ceux qui apprécient les musées, je vous conseille de prendre le temps de découvrir le Van Gogh qui est très réputé. Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file et éviter toute attente :  Musée Van Gogh et croisière à Amsterdam – Billet coupe-file. Le Rijksmuseum est également intéressant (bien que personnellement, ce n’est pas le genre de musée que  je visite et que j’apprécie particulièrement, question de goût bien sûr car il est très populaire). Ce lien vous mènera vers une activité qui rassemble un billet coupe-file pour le Rijksmuseum et un pass croisière sur les canaux : Billet coupe-file Rijksmuseum et Pass croisière 1 jour sur les canaux d’Amsterdam. La Maison d’Anne Frank fait partie des lieux à découvrir absolument. Enfin, la place centrale de la ville « la Place du Dam » est très jolie, et c’est à cet endroit que l’on peut observer de beaux bâtiments, et notamment le Monument national et l’hôtel de ville « Paleis op de Dam » de style néoclassique. Une façon originale pour apprécier l’architecture du centre-ville d’Amsterdam est de prendre le bateau et de faire un tour sur les canaux. Même les plus petits budgets peuvent s’offrir une petite croisière découverte, comme celle-ci : Croisière d’1h sur les canaux d’Amsterdam.
Place du Dam à Amsterdam
Place du Dam à Amsterdam
© cityzeum.com
  • 2 – Louer un vélo et se balader dans la ville, et notamment aux bords des canaux d’Amsterdam. Pourquoi ne pas carrément faire une visite guidée la ville à vélo ? Visite guidée d’Amsterdam à vélo. Le vélo est un incontournable, vous verrez ! Il s’agit d’un mode de transport très largement utilisé par les locaux à l’occasion de chacun de leurs déplacements en ville. Comme je le disais un petit plus haut, j’ai eu l’occasion de tester la location de vélo à Amsterdam, j’en garde un excellent souvenir, donc je ne peux que vous le recommander. L’avantage du vélo est qu’il permet de parcourir les ruelles assez rapidement, et l’on peut s’arrêter quand on veut où bon nous semble. La balade le long des canaux ets à mon avis le parcours le plus sympathique. Les routes sont bien adaptées au vélo, et on peut découvrir le cœur d’Amsterdam, et notamment le quartier du Jordaan et Prinsengracht qui sont réputés pour leurs belles maisons typiques, mais également les ateliers d’artistes et les boutiques. Je ne me rappelle plus si nous étions passés par Bike City ou MacBike pour la location de la bicyclette. Cette activité coûte environ 10 à 15€. Le vélo, une façon originale de découvrir la capitale des Pays-Bas !
Un vélo à Amsterdam
Un vélo à Amsterdam
  • 3 – Vivre une expérience unique à Amsterdam, et braver les interdits ?! Les Pays-Bas sont également réputés pour être une destination qui attire les jeunes (et moins jeunes !) « fêtards ». Certains en profitent donc pour faire ce qu’ils ne peuvent pas légalement faire en France par exemple. Le quartier rouge « De Wallen » est un lieu à Amsterdam qui attire les visiteurs curieux (et les autres !), un endroit où des lumières rouges éclairent des vitrines où sont présentes des femmes qui « offrent leurs corps et leurs services ». Ce pays est également bien connu pour tolérer la consommation de cannabis et de substances psychotropes. Les célèbres coffee shop proposent à la vente de la marijuana. Les néerlandais sont nombreux à y passer leurs soirées entre amis. Les touristes peuvent également en faire l’expérience, attention toutefois à ne pas conduire de voiture après avoir consommé du cannabis, et surtout d’être prudent si vous décidez ensuite de rentrer en vélo. Il est possible également d’acheter des graines de cannabis dans les boutiques spécialisées. Si vous décidez de consommer ce type de produits, je vous recommande avant de lire les effets et les précautions à prendre par rapport au cannabis afin de préserver votre santé. Si comme moi vous n’êtes pas dans ce délire-là, je ne peux que vous recommandez à la place d’organiser un petit pique-nique à Vondelpark, voilà une option bien plus sage, chacun est bien sûr libre de faire son choix!
Le quartier rouge d'Amsterdam : De Wallen
Le quartier rouge d’Amsterdam : De Wallen
© Flickr – Mari Bogdanova
  • 4 – Faire une activité thématique, selon nos goûts et nos envies. Amsterdam est une ville où l’on peut faire plein de choses, et les activités que l’on choisira de faire dépendront donc directement de nos souhaits. Je commence cette petite sélection par la gastronomie. On appréciera de goûter les fromages hollandais, et notamment le gouda. Je vous invite d’ailleurs à réserver ici pour seulement 6,50€ une découverte de la célèbre  fromagerie Willig avec dégustation de fromage et bière ou vin ! Dégustation de fromages Henri Willig avec vins, bières ou softs à Amsterdam. On ira ensuite déguster une bonne bière dans l’un des « cafés bruns » (les bistrots typiques du pays) dans le quartier de Jordaan, au « Heineken Experience » ou dans la brasserie du moulin à vent nommé Brouwerij ‘t IJ. Les amateurs de shopping trouveront très certainement leur bonheur dans l’un des magasins de Pijp (le quartier vintage par excellence), ou au grand marché Cuypamrket. Pour ceux qui préfèreraient faire des découvertes d’ordre culturel, le Tuschinski est un très bel exemple de cinéma de style art déco. Vous devriez également aller voir un ballet ou un opéra au Dutch National Opera. Enfin, si vous n’êtes pas contre l’idée de vous éloigner un peu de la ville, vous pourrez découvrir de très jolis champs de tulipes.
Un magasin dans le quartier de Jordaan à Amsterdam
Un magasin dans le quartier de Jordaan à Amsterdam
© Flickr – Amsterdamming

Quelles expériences vous ont marquées à Amsterdam et que conseilleriez-vous de faire absolument sur place lors d’un voyage dans cette ville des Pays-Bas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *