Mon récit de voyage à Amsterdam : une journée à vélo !

J’ai eu la chance de visiter Amsterdam en décembre 2010, lors d’un séminaire d’entreprise (avant mon séjour à Chamonix raconté ici). Cette jolie ville des Pays-Bas m’a beaucoup plu, je garde notamment en tête ses jolies maisons au bord des canaux, ses musées, son ambiance festive et ses coffeeshops, mais aussi ses vélos. Si vous vous êtes déjà rendus à Amsterdam, vous avez aussi dû remarquer la présence de vélos un petit peu partout, c’est normal, c’est la tradition. Et oui, à Amsterdam, on se déplace surtout en vélo. Et lors de mon voyage de 3 jours à Amsterdam, j’ai passé une après-midi complète à bicyclette. Retour sur cette expérience mémorable !

Un vélo à Amsterdam
Un vélo à Amsterdam

 

Tout a commencé un jour d’hiver… nous avions rendez-vous devant une boutique de location de vélo. Nous ne savions pas ce qui nous était réservé étant donné que nous suivions un programme « top secret » (tout comme la destination qui nous avait été dévoilée seulement à l’aéroport). Bref, nous l’avions vite compris, l’après-midi était placée sous le signe du vélo, moyen de transport le plus répandu dans le centre-ville d’Amsterdam. J’ai donc choisi un vélo adapté à ma (petite) taille puis le parcours nous a été indiqué : nous devions suivre un itinéraire à vélo qui nous permettrait de découvrir les principaux centres d’intérêts d’Amsterdam.

Sur la route, j’ai été agréablement surprise de découvrir à quel point il était facile de se déplacer à vélo. Étant donné que les voitures sont peu nombreuses (à part sur les grands axes), nous avons roulé tranquillement le long des canaux, sur de jolies petites routes pavés. Nous nous sommes principalement promenés dans le quartier du Jordaan, réputé pour ses maisons typiques, ses ateliers d’artistes et ses boutiques à l’esprit vintage au bord des canaux.

Le quartier du Jordaan et les canaux d'Amsterdam
Le quartier du Jordaan et les canaux d’Amsterdam

 

En milieu de parcours, nous avons laissé notre bicyclette (pensez bien à l’attacher avec un cadenas de ce type suffisamment solide et résistant pour éviter toute tentative de vol ou la mettre dans un parc à vélo) pour boire un chocolat chaud dans un café brun. Ce lieu était décoré à l’ancienne avec un intérieur en bois typiquement hollandais.

Nous sommes ensuite passés sur la place du Dam, c’est le centre historique d’Amsterdam où se situe notamment le Palais Royal (et le marché de noël en décembre).

Le centre-ville d'Amsterdam
Le centre-ville d’Amsterdam

 

Si vous avez l’occasion de louer un vélo, une petite halte au Vondelpark est vivement conseillée.

La balade à vélo le long des canaux à Amsterdam fait partie des activités incontournables à faire lors d’un séjour dans la capitale hollandaise. Je garde un très bon souvenir de cette expérience, malgré les températures relativement fraiches.

Peut-être que cet article vous a donné envie de vous mettre au vélo ? Pour vos déplacements en ville, c’est un mode de transport gratuit, écologique et ça vous permet d’entretenir votre corps d’athlète 😉 Bref, pour se déplacer en ville, les vélos hollandais sont parfaits ! Non non, ce ne sont pas des bicyclettes importées tout droit des Pays-Bas, ce sont vélos « normaux », pratiques et adaptés à une utilisation quotidienne. Allez jeter un œil sur bikester.fr et vous verrez à quoi ressemble ces fameux vélos hollandais. J’aime beaucoup le modèle rouge et le violet, ces couleurs sont très jolies et ça donne un certain style à ce vélo de ville.

Si vous n’êtes pas encore convaincu que le vélo est LE mode de transport par excellence à Amsterdam, lisez cet article controversé du journal Le Monde : Amsterdam dépassée par le succès du vélo.

Que pensez-vous de la vélomania d’Amsterdam ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *