5 choses à faire et à voir lors d’un voyage en Afrique du Sud

Si j’avais la chance de partir en voyage prochainement sur le continent africain, et sans me soucier de la question du budget, je prendrais tout de suite un billet pour l’Afrique du Sud. Ce pays a de nombreux attraits divers et variés, et j’imagine ce séjour très dépaysant. Les paysages par exemple sont très diversifiés (entre steppes, savanes, déserts et montagnes, sans oublier les belles plages), les parcs animaliers sont d’un grand intérêt, et enfin, c’est un pays à contraste, comme avec la présence de grandes villes très développées mais aussi de villages zoulous authentiques. Je présente dans cet article 5 lieux à visiter en Afrique du Sud, ceux qui font partis de mes coups de cœur !

Que voir, que faire et que visiter en Afrique du Sud ?

  • 1 – Faire un safari dans le parc Kruger

Le Kruger est l’un des parcs animaliers les plus connus d’Afrique. Pour prendre le temps de découvrir ce lieu, il est conseillé d’y passer au moins 3 à 4 jours complets. Réservez simplement une voiture surélevée ou un camping car (le 4*4 n’est pas indispensable) et prenez des jumelles, puis vous serez prêt à observer la vie de la savane.

Au sud du parc, vous verrez probablement des léopards. Le centre est l’endroit privilégié pour croiser la route des lions. Un conseil, rendez-vous à proximité des points d’eau dès le matin pour maximiser vos chances de voir certains animaux du Big Five.

Il y a aussi de très jolis panoramas à observer, vous pouvez vous promener accompagné d’un ranger. Un conseil : réservez bien à l’avance votre voiture et votre hébergement.

Des zèbres dans le parc Kruger
Des zèbres dans le parc Kruger
© Flickr – René

La réserve d’Hluhluwe-Imfolozi vaut également le détour, elle est un peu moins touristique. Rhinocéros, girafes, zèbres et gazelles devraient être au rendez-vous.

  • 2 – Déguster le vin dans l’un des domaines du Cap

L’Afrique du Sud est un pays réputé pour la qualité de ses vins. Lors d’un voyage dans ce pays, si vous appréciez le vin, vous devriez prendre le temps de découvrir les grands vignobles et réaliser quelques dégustations.

La route des vins de Stellenbosch est la plus populaire. Profitez-en d’ailleurs pour vous arrêter dans la ville de Stellenbosch afin d’y découvrir ses ruelles et ses vieilles églises. Les vignobles de Constantia sont également très réputés. Vous pourrez goûtez à cette occasion au pinotage et aux cépages typiques de l’Afrique du Sud.

Vignoble à Stellenbosch
Vignoble à Stellenbosch
© Flickr – Dave Bezaire

Pour parcourir différents domaines et traverser les jolis paysages de ce pays, vous pouvez par exemple louer une voiture et vous arrêtez où bon vous semble. Entre dégustation de vin, visite de chais et expériences gastronomiques, votre séjour en Afrique du Sud sera bien complet.

  • 3 – Contempler les paysages et la vie animale au cap de Bonne Espérance

Ce lieu, situé à l’extrême sud de l’Afrique, héberge une très belle réserve naturelle avec un flore variée à observer. Les jardins botaniques de Kirstenbosc sont à recommander !

Dans cette région, vous pourrez également croiser la route de nombreux animaux : des babouins, des gnous, des autruches, des pingouins ainsi que des oiseaux.

Partez tôt le matin avec un pique-nique dans le sac à dos pour profiter pleinement de cette journée, en direction du Cap Point, où vous pourrez profiter d’une très belle vue.

Cap de Bonne Espérance et Table Mountain
Cap de Bonne Espérance et Table Mountain
© Flickr – Raphael Koerich

Vous pourrez également profiter de la beauté des plages, celles de Muizenberg ou Clifton par exemple, situées à proximité. Prenez aussi le temps d’écouter le bruit des vagues qui s’abattent sur les falaises.

Le cap de Bonne-Espérance est le lieu à visiter absolument si vous séjournez du côté de la ville du Cap.

  • 4 – Visiter Cap Town

Cette ville est située à seulement quelques kilomètres du cap de Bonne-Espérance, à l’extrême sud du pays, et elle faisait face aux navires qui empruntaient la route des Indes, entre les océans Atlantique, Antarctique et Indien. Aujourd’hui, cette ville développée et branchée est très agréable à visiter. Malgré l’abolition de l’apartheid en 1991, vous constaterez que les inégalités persistent, et découvrirez une ville avec de multiples facettes.

Le quartier de Bo-Kaap est incontournable et ses maisons très colorées sont à voir. Participez aussi au rendez-vous local au neigbourgoods market.

Bo-Kaap, le quartier malais de Cape Town
Bo-Kaap, le quartier malais de Cape Town
© Flickr – Mervyn Hector

Près de Cap Town, vous devez absolument vous promener du côté de Table Mountain (1.000 mètres). D’ailleurs, ce lieu fait parti des 7 merveilles de la nature. Vous pouvez y accéder grâce à un téléphérique. La vue sur la ville du Cap est parait-il exceptionnelle. Profitez également des jolies plages environnantes du Cap comme Camps Bay.

5 – Faire un tour en bateau sur l’estuaire de Sainta Lucia

Sainte Lucie est un lieu authentique à découvrir, et idéal si vous arrivez du Swaziland. Lors d’une balade à pied aux alentours de la plage, vous croiserez peut-être des zèbres, des singes, ou d’autres animaux.

Le must, c’est de faire une croisière sur le lac où crocodiles et hippopotames cohabitent, au niveau de l’estuaire. Vous pourrez admirer de beaux paysages et observer la vie sauvage. Si vous avez l’occasion, faites cette croisière lors du coucher de soleil.

Croisière à St Lucia
Croisière à St Lucia
© stluciasouthafrica.com

Prenez aussi le temps de vous promener dans cette petite ville où les maisons sont entourées de jardins à la végétation très luxuriante.

Mais aussi…

Bien sûr, vous devriez aussi découvrir la ville de Johannesburg et le township de Soweto, vous promener sur la côte Sauvage, faire une randonnée dans le Drakensberg, découvrir le Blyde River Canyon ainsi que la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, ou encore visiter Robben Island (l’île-prison où Nelson Mandela a été emprisonné pendant près de 20 ans).

Les informations pratiques pour préparer votre voyage en Afrique du Sud

Comment organiser son voyage ? Cela va dépendre de votre budget, du temps que vous pouvez consacrer à la préparation de votre séjour et de vos « compétences » pour organiser un circuit à l’étranger. La solution la plus simple pour être bien conseillée et suivre un itinéraire déjà organisé, c’est de se référer à un spécialiste de la destination. Le site La Maison de l’Afrique, qui fait parti du groupe Les Maisons du Voyage, propose par exemple plusieurs circuits qui vous permettront de réaliser un voyage en Afrique du Sud clé en main, en liberté ou accompagné d’un groupe. Parmi mes coups de cœur : « Grands sites d’Afrique du Sud & plages du Mozambique » et « Happy Cape Town » (en sidecar, original !).

Quand partir ? Le mois de novembre est idéal. Il est recommandé de se rendre dans ce pays lors de l’été austral (de novembre à février). C’est le meilleur moment pour profiter des journées ensoleillées, des températures agréables mais également de goûter le vin directement dans les vignobles.

Quels documents ? Vous devrez posséder un passeport valide, et pouvoir présenter un billet d’avion retour. Le visa de tourisme d’une durée de 3 mois sera délivré à l’arrivée à l’aéroport.

Quelle devise ? C’est le rand sud-africain.

Quels vaccins ? Pensez à faire le traitement antipaludéen avant de partir en voyage.

Avez-vous déjà voyagé dans ce pays ? Quelles visites recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *