Quelles sont les 7 merveilles de la nature ?

Vous avez certainement déjà entendu parlé des 7 merveilles du monde ?! La liste est disponible sur mon blog voyage au cas où vous en auriez oublié quelques-unes et que vous souhaiteriez vous rafraichir la mémoire 😉 J’ai déjà écrit un article sur les 7 merveilles du monde antique ainsi que sur les 7 merveilles du monde (les nouvelles) !

Et saviez-vous qu’il existe aussi une classification des 7 merveilles de la nature ? Il s’agit d’une élection réalisée en 2011 auprès de plus d’un million de citoyens du monde entier ; qui a permis d’établir une liste des 7 lieux naturels les plus exceptionnels présents sur notre planète!

Voici la liste des sept merveilles de la nature :

1 – L’Amazonie en Amérique du Sud

La 1ère merveille de la nature est l’Amazonie ! Cette forêt tropicale est la plus vaste au monde, c’est pourquoi elle est appelée « le poumon de la Terre ». Elle s’étend sur plusieurs pays, principalement le Brésil, mais aussi le Pérou, l’Équateur, le Venezuela ou encore la Bolivie par exemple. La biodiversité de l’Amazonie est la plus riche au monde. Cette zone s’étend sur plus de 4 millions de km² ; la déforestation est cependant responsable de la réduction de sa surface jour après jour…

Amazonie
Amazonie
© Attraction Voyages Pérou & Bolivie

 

2 – La Baie d’Halong au Vietnam

La Baie d’Halong se situe au Nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin. Elle s’étend sur plus de 1 500 km². Les paysages de la Baie d’Halong sont exceptionnels : de roches de toutes tailles, incluant parfois une grotte, surgissent de la mer et se dressent vers le ciel. Certaines îles situées dans la Baie d’Halong sont même habitées. Ce lieu est bien sûr classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Baie d'Halong
Baie d’Halong
© quycuong012000

 

3 – Les Chutes d’Iguazu au Brésil et en Argentine

Les chutes d’Iguaçu (ou Iguazu) font parties des visites incontournables lors d’un voyage en Argentine. Elles sont en réalité situées à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Ce lieu naturel de 3 km de long compte pas moins de 275 cascades. La chute la plus impressionnante est la Gorge du Diable, qui mesure plus de 80 mètres de hauteur.

Iguazu
Iguazu
© Say Hueque Tours in Argentina

 

4 – L’île de Jeju en Corée du Sud

L’île volcanique de Jeju est une destination prisée en Corée du Sud. Elle pourrait d’ailleurs figurer parmi les plus belles destinations pour faire un voyage de noce, tant le cadre est idyllique. L’île de Jeju est composée de paysages splendides et abrite le volcan éteint de Hallasan, ainsi que des centaines de volcans qui sont apparus autour du volcan initial. Le point culminant de cette montagne est situé à 1.950 m, il s’agit du plus haut sommet de la Corée du Sud.

Jeju
Jeju
© MarkjDonnelly

 

5 – Le Parc National de Komodo en Indonésie

Le Parc National indonésien de Komodo fait aussi parti des 7 merveilles de la nature. Il est composé des îles de Komodo, Rinca et Padar, ainsi que de nombreux autres îlots. Cet ensemble est classé au patrimoine de l’UNESCO et s’étend sur plus de 1.800 m². Le Parc de Komodo a été créé dans les années 1980 dans le but de protéger une espèce : celle du dragon de Komodo. En vous rendant sur l’une de ces îles protégées, vous aurez peut-être l’opportunité de croiser l’un des plus grands lézards au monde (il en resterait encore quelques milliers).

Parc de Komodo
Parc de Komodo
© Pixels du monde

 

6 – La Montagne de la Table en Afrique du Sud

Cette montagne de plus de 1.000 mètres de hauteur surplombe la ville du Cap, située en Afrique du Sud. Elle doit son nom à sa forme, car de loin, le haut de cette montagne semble aussi plate qu’une table d’une surface de 3 km² tout de même ! Cet espace fait parti d’un parc national, qui est composé de plusieurs grottes et d’une flore très riche (près de 1.500 espèces de plantes ont été recensées). Il est possible de rejoindre le sommet de la montagne de la Table à pied ou en empruntant un téléphérique.

Montagne de la Table
Montagne de la Table
© Ian Junor

 

7 – Le Parc National de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines

Ce parc situé aux Philippines est classé à l’UNESCO et a été élu comme étant la septième merveille de la nature. Les paysages de ce lieu sont montagneux. La rivière Puerto Princesa suscite la curiosité des visiteurs car elle mesure plus de 8 km (c’est la plus longue rivière souterraine au monde) et coule dans une caverne avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale.

Puerto Princesa
Puerto Princesa
© jovijovijovi

 

Que pensez-vous de cette classification ?

A mon avis, c’est dommage qu’il n’y ait pas davantage de lieux naturels sélectionnés en Afrique, en Amérique, en Océanie et en Europe. J’aurais certainement voté par exemple pour la Grande Barrière de Corail en Australie, les chutes Victoria au Zimbabwe, le Grand Canyon aux États-Unis, la Cappadoce en Turquie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *