5 destinations idéales pour faire du trekking

Trekking, randonnée, escalade, alpinisme et trail, il existe de nombreuses activités sportives que l’on peut pratiquer à l’autre bout du monde afin de profiter d’un cadre dépaysant et de vivre un moment exceptionnel. Le tourisme d’aventure, c’est un bon compromis pour allier sport et découverte de jolis paysages. Bien sûr, il faut avoir le niveau et un bon entrainement pour réaliser certains treks.

Voici 5 destinations idéales pour faire du trekking :

1 – Le GR20 en Corse

C’est l’un des itinéraires les plus réputés de France et même d’Europe dans l’univers de la marche à pied. Le GR20 est un circuit parfaitement adapté si vous avez un petit budget (se rendre en Corse n’est pas très couteux), si vous voulez découvrir le joli territoire Corse, faire de belles rencontres et si vous souhaitez tester votre niveau avant de vous envoler vers des monts à la réputation internationale. Il est possible de s’attaquer au trek « le plus difficile d’Europe » côté nord, de Vizzavona à Asco. Le GR20 offre cependant à ses randonneurs un relief moins escarpé côté sud, de Bavella à Vizzavona.

GR20 en Corse (de Grotelle au Camputile)
GR20 en Corse (de Grotelle au Camputile)
© StephanPeccini

2 – L’Everest au Népal

Grâce à ses montagnes et ses reliefs abrupts, le Népal offre de multiples possibilités aux voyageurs. Il existe des treks adaptés à tous les niveaux dans la chaine de l’Himalaya et au Népal. Le trek le plus réputé est probablement l’ascension de l’Everest. Cette destination vous permettra de réaliser un bel exploit sportif, de visionner le plus haut somme de la planète : l’Everest, mais aussi de faire de très belles rencontres avec les locaux. Avant d’arriver au célèbre Camp de Base de l’Everest, vous devrez marcher et dormir durant huit jours à une altitude supérieure à 4.500 mètres. La randonnée dure généralement une vingtaine de jours.

Trek Everest
Trek Everest
© johnycheesebag

3 – Bali en Indonésie

Si vous rêvez de pratiquer votre activité préférée : la randonnée, dans un cadre merveilleux, Bali est une destination qui devrait vous faire craquer. Lors d’un trek de deux semaines en Indonésie, vous aurez l’occasion de découvrir l’île de Bali et de réaliser l’ascension des volcans Batur et Agung. Sur la route, vous aurez la chance de traverser des rizières, des forêts, des temples, des villages de pêcheurs ainsi que de très jolies plages. Bali est une destination idéale pour les randonneurs débutants tout comme les grands trekkeurs étant donné que de nombreux parcours de randonnée sont réalisables !

Trek à Bali (Tamblingan)
Trek à Bali (Tamblingan)
© stefanpulfer

4 – Le Pérou

Du côté de l’Amérique, le Pérou conviendra parfaitement pour faire un voyage spécialisé dans le domaine du trekking. Vous aurez l’occasion de parcourir par exemple les cordillères Blanche et Huayhuash dans les Andes. Depuis les cols, les panoramas sont exceptionnels. Lors de votre randonnée dans les sentiers du Pérou, vous aurez l’occasion de visiter la Vallée Sacrée des Incas et le célèbre Macchu Picchu, ainsi que de rencontrer les bergers péruviens isolés.

Trek au Pérou
Trek dans la Cordillère Blanche au Pérou
© Loquitita

5 – Madagascar

La traversée du Makay sur l’Ile Rouge vous permettra de contempler des paysages d’une grande variété. Vous aurez l’opportunité de découvrir les belles plages du sud de Madagascar. Les reliefs du massif de l’Isalo sont composés de hautes terres rouges typiques de l’île. Si vous avez décidé d’atteindre le pic Bobby, le point culminant de Madagascar, vous découvrirez sur la route des rizières, des forêts primaires ainsi que les massifs granitiques de l’Andringitra. Vous croiserez peut-être lors de votre trek à Madagascar des lémuriens, notamment si vous passez par le parc national de Ranomafana.

Vallée de Tsaranoro et Andringitra
Vallée de Tsaranoro et Andringitra à Madagascar
® SubiYurek

Comment s’habiller pour faire une randonnée ou du trekking ?

Si vous avez choisi votre destination et que la date de votre départ approche, consultez cette liste d’affaires à mettre dans son sac à dos pour faire une randonnée.

Pour préparer votre trekking, vous devrez notamment prévoir des vêtements adaptés à la marche. La destination, le climat et l’altitude sont des facteurs importants à prendre en compte si l’on veut bien préparer son sac à dos. Renseignez-vous par exemple sur le système 3 couches (un t-shirt + une polaire + un coupe-vent imperméable) : cela vous permettra de porter un minimum de vêtements tout en étant parfaitement à l’aise ; et donc d’éviter d’avoir trop froid ou trop chaud. Vous pourrez trouver des vêtements adaptés à l’extérieur et à la pratique de la randonné sur le site campz.fr. En matière d’habillement, ce spécialiste de l’outdoor propose de nombreux articles (pantalon, gilet, veste…) à des prix tout à fait raisonnables. Le choix des chaussures de randonnée est également prioritaire pour le bon déroulement de votre voyage.

L’ascension du Mont Kenya ou du Kilimandjaro en Tanzanie, la traversée des Dolomites en Italie offrent aussi de belles possibilités pour les passionnés d’aventure. Enfin, le Cap-Vert, le Maroc, le Mali, le Canada, la Jordanie, la Turquie et l’Australie sont aussi des destinations idéales pour faire du trekking.

Enfin, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site I-trekkings.net, c’est un magazine communautaire qui traite de l’actualité du trek, avec plein de jolies photos de rando et de précieux conseils.

Quelle destination choisiriez-vous si vous aviez l’opportunité du trekking ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *