5 raisons de passer ses vacances d’été en Bretagne

Cet été, si j’avais la chance de voyager, je pense que je serai partie en Bretagne. Je pense que  la chaleur actuelle me convainc de choisir cette destination et elle y est pour beaucoup dans mon choix, mais pas que ! De plus en plus d’amis avec qui je discute de vacances d’été me parlent de la Bretagne et reviennent ravis de leur séjour. J’ai donc décidé d’y consacrer un article, histoire de m’évader un peu depuis Grenoble mais aussi d’y préparer d’éventuelles prochaines vacances.

Pourquoi passer ses vacances en Bretagne, et que voir et que faire sur place ? Voilà 5 idées qui me motivent à choisir cette région de France à l’occasion d’un prochain voyage.

1 – La température est agréable.

Je crois que cette fameuse canicule de 2015 est en train de me donner de nouvelles envies de voyage ! Bon, ce n’est pas tout à fait nouveau, cela fait déjà 2/3 ans que je pense que la Bretagne est une destination sympa. Enfin, voilà un argument de taille pour visiter cette région : il fait plus frais. Quand je vois qu’il est annoncé 38°C à Grenoble et que les températures prévues pour Brest avoisinent les 25 à 30°C l’après-midi, ça me fait rêver. Et puis, l’Océan doit être très rafraichissant, et la brise marine très agréable.

On dit qu’il pleut assez souvent en Bretagne, bien que la pluie ne reste jamais très longtemps, c’est aussi une bonne occasion pour porter nos belles bottes de pluie, voyons le côté positif !

Pointe de l'île de Salgren avant la pluie
Pointe de l’île de Salgren avant la pluie
© Flickr – Mathieu Brient

2 – La nature est belle.

Tout d’abord, les photos des plages de Bretagne me font craquer. Elles sont authentiques et préservées du tourisme de masse. Par exemple, la Presqu’île de Crozon possède une belle plage de sable fin et galets qui a rejoint la 10ème place de mon classement des plus belles plages en France. Lors d’un séjour en Bretagne, une balade sur le sentier des Douaniers, au niveau du site de Ploumanac’h s’avère incontournable pour découvrir ces fameux rochers de granit rose et profiter d’un joli point de vue.

Phare de Ploumanac’h
Phare de Ploumanac’h
© Flickr – Matthieu Luna

Pour se baigner dans une petite crique pleine de charme, pour se promener au bord de l’Océan à la tombée de la nuit ou pour se promener le long du littoral, les côtes bretonnes sont idéales. Passez voir la Presqu’île de Quiberon, l’île de Houat, ainsi que la Pointe du Raz.

Une maison à Saint-Pierre de Quiberon
Une maison à Saint-Pierre de Quiberon
© Flickr – (vincent desjardins)

En Bretagne, la campagne offre également un joli spectacle à ses visiteurs. L’alignement des menhirs de Carnac par exemple mérite d’être visité.  Les paysages naturels et verdoyants s’étendent à perte de vue à l’intérieur des terres. Se promener à pied, en vélo, en voiture sur de jolies routes de campagne, en profitant du calme du coin, quel bonheur !

3 – Les lieux à visiter en Bretagne sont nombreux.

Cette région de France peut se vanter de posséder un patrimoine riche et varié. Villes et abbayes médiévales, châteaux-forts… ces lieux devraient retenir votre intérêt. Les villes de Fougères ou Vitré possèdent de jolies ruelles dans lesquelles on se promènera volontiers.

Château de Vitré
Château de Vitré
© Flickr – Carsten aus Bonn

La Gacilly plaira aux amateurs d’arts et aux promeneurs. La Bretagne possède un des plus beaux villages de France qui est nommé Rochefort-en-Terre. Enfin, le château de Pontivy celui de Fort-la-Latte sont réputés pour être des monuments particulièrement impressionnants. Du côté des villes, passez également visiter Brest et son château, sans oublier Rennes et Saint-Malo.

Maisons de La Gacilly, rue Lafayette
Maisons de La Gacilly, rue Lafayette
© Flickr – Diab

4 – La gastronomie est variée et délicieuse.

Côté salé, les poissons et crustacés composeront les principaux plats bretons. Et pour les amateurs de sucré, on se laisse tenter au dessert ou au goûter par de bonnes crêpes, une part de far breton, de kouign amann ou des galettes. Sinon, le cidre est LA boisson du coin à boire (avec modération).

Kouign amann
Kouign amann
© Flickr – Marion Fatou

5 – La Bretagne, de bons moments à vivre et partager.

En plus de toutes les jolies choses à voir et à faire en Bretagne, c’est avant tout une région idéale pour passer de bons moments, tout simplement. Le folklore breton est particulièrement réputé.

Festival Dol-de-Bretagne
Festival Dol-de-Bretagne
© Flickr – dremmwell

On peut aussi participer à de nombreux événements musicaux (Les Vieilles Charues, Astropolis, le festival de Cornouaille, la Route du Rock de Saint-Malo) ou culturel (Fête historique de Vannes, Fête des Remparts de Dinan).

Cette région française est également idéale pour les adeptes de sport. Voile, plongée, balade à cheval, marche à pied, on passe de bons moments en prenant le temps de réaliser des activités sportives dans un cadre sympa.

Aussi, on dit que les bretons sont très accueillants. Ce lieu est assez reposant et ressourçant, l’air iodé serait idéal pour faire le plein d’énergie. C’est simple, ceux qui y vont y retournent, c’est sûrement que la Bretagne est une région envoutante !

C’est promis, je passerai bientôt des vacances dans ce joli à l’Ouest de la France. Et vous, avez-vous déjà passé des vacances et visiter la Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *