Comment se déplacer en Andalousie ?

L’idée d’un prochain voyage en Andalousie me trotte sérieusement dans la tête. Pourquoi cette destination ? Parce que j’en entends beaucoup parler, ce lieu est facilement accessible en avion, pour son soleil, ses plages, et surtout tous ses jolis monuments et ses belles villes à visiter. Plus précisément, j’aimerais découvrir l’Alhambra avec ses jardins ainsi que le palais de l’Alcazar à Séville, me promener à travers les « villages blancs », visiter les monuments de Cordoue, afin d’apprendre à connaitre davantage le patrimoine arabo-andalou et mudéjar du Sud de l’Espagne. Entre deux découvertes culturelles, il serait intéressant de se promener dans « las sierras » et les parcs nationaux du coin. J’ajouterai également au programme une soirée découverte du flamenco, de très beaux spectacles sont à voir en Andalousie.

De Séville, à Cadix, en passant par Gibraltar, Malaga et Grenade, il faut prévoir au minimum une semaine, et plutôt deux si possible, afin de prendre le temps de découvrir les principaux attraits de cette région. Alors, comment se déplacer en Andalousie afin de parcourir cet itinéraire complet ?

Une route dans la Sierra Magina
Une route dans la Sierra Magina

5 modes de transports idéaux pour se déplacer en Andalousie :

  • La voiture. Il s’agit du mode de transport le plus intéressant à mon avis si l’on souhaite être autonome et bénéficier d’une grande liberté. La solution de facilité consiste à louer une voiture sur place. Je me suis renseignée, et j’ai été agréablement surprise par les tarifs, ils commencent à 40€ pour une semaine pour le modèle de voiture « économique » ! Ceux qui habitent dans le Sud de la France pourraient aussi choisir de se rendre directement en Andalousie avec leur propre voiture, ou moto. Pour se déplacer en voiture et « voyager pratique », il est possible d’équiper son auto. Un coffre de toit ou un porte-vélo pourrait être utile, et on peut s’équiper simplement en commandant sur le site de Rameder.fr, pour profiter des tarifs compétitifs d’internet. Au niveau du temps de trajet, il faut prévoir environ 2 heures pour rejoindre Cadix depuis Séville, 3 heures ensuite pour arriver à Malaga, puis 2 heures pour arriver à Grenade, et enfin 2 nouvelles heures pour découvrir la ville de Cordoue. Se garer en ville n’est pas forcément une partie de plaisir !
  • Le bus. Le réseau est très développé, et les liaisons sont nombreuses, il sera donc simple et pratique d’arriver à destination d’une nouvelle ville. L’avantage : on est conduit d’un point A à B, et on a pas besoin de s’occuper des démarches liées à la location de voiture. Les prix sont également intéressants. On dépend cependant des horaires de l’autobus, et l’on ne peut pas faire une escale aussi facilement où bon nous semble au cœur de la Sierra.
  • Le train. Voilà un autre moyen de déplacement efficace et pratique à utiliser pour rejoindre les principales villes de l’Andalousie (et aussi les plus petits villages). Le réseau national, la Renfe, est réputé pour être aussi rapide et économique que le bus.
  • Le taxi. Ce n’est pas le mode de transport le plus couramment utilisé mais il existe. Le coût au kilomètre est d’environ 60 centimes. Pour faire les trajets aéroport / centre-ville, ou se déplacer entre plusieurs villes et villages, le taxi peut être utilisé, ce ne sera cependant pas le système le plus économique.
  • Le vélo. Un petit peu d’originalité avec ce nouveau moyen de se déplacer ; on compte à présent sur soi, et ses jambes ! C’est une solution qui plaira certainement beaucoup à ceux qui apprécient le sport. Attention toutefois, les routes dans certaines sierras sont parfois assez abruptes, et la chaleur estivale n’est pas à déconsidérer, il est nécessaire de bien se renseigner avant de valider l’option du vélo. D’une manière générale, a location de vélo est assez répandue en Andalousie.

Avez-vous déjà visité l’Andalousie ? Quel mode de transport avez-vous choisi pour parcourir cette belle région d’Espagne ?

Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances en Espagne, la Catalogne est également une région qui pourrait vous intéresser, découvrez sur mon blog de voyage les villes à visiter en Catalogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *