Conseils pour voyager en voiture avec un animal (chat / chien)

Quand je pense à l’avenir, je sais que voyager sera et restera une priorité. Que ce soit en France ou à l’étranger, le nombre de coins que je souhaiterais découvrir ne fait qu’augmenter ! J’ai confronté récemment cette idée à mon souhait d’avoir un chat et un chien à la maison, ils arriveront je l’espère dans quelques mois. La question qui se pose naturellement est : comment faire garder mes animaux lorsque je pars en vacance ? Et comment voyager, en voiture, avec mon chat et mon chien lorsque nous aurons l’opportunité de les amener avec nous ? Quelle organisation cela demande ?

Chats en voiture !
Chats en voiture !

En ce qui concerne le premier sujet, faire farder ses animaux, cela demande un petit peu d’organisation, mais la famille, les amis, et d’autres personnes et solutions existent pour les confier pendant un déplacement de quelques jours, vous pouvez lire cet article dédié à cette thématique : faire garder son chien ou son chat pendant ses vacances.

Je m’intéresse aujourd’hui à une autre question : comment organiser un déplacement ou un voyage en voiture avec son animal de compagnie ? Qu’il s’agisse du premier trajet avec son chat ou son chien lorsque l’on vient de le prendre à la SPA ou de l’acheter par exemple auprès d’un éleveur situé à quelques kilomètres voir centaines kilomètres de chez soi, ou qu’il soit question d’un trajet en voiture jusqu’à son lieu de vacances, il est nécessaire de bien préparer ce trajet pour qu’il se passe sans aléas.

  • Prendre une cage ou une caisse de transport. Pour transporter un chat, un chien, ou un animal domestique en voiture, il est indispensable de prendre une cage adaptée à la taille de l’animal. Pour information, il est interdit de laisser son chat ou son chien en « liberté » dans la voiture, même s’il est sagement couché au sol par exemple, vous risquez dans ce cas une amende pour non respect de la ceinture de sécurité et obstruction à la maitrise du conducteur. Votre chat et votre chien ne doit pas perturber votre conduite, la sécurité est la priorité, il est donc important de s’assurer que son animal restera à sa place, en cage, en faisant bien sûr des pauses régulières pour le bien-être de l’animal, et en veillant à ce qu’il ait suffisamment d’air frais et de lumière. Sachez que vous pouvez également mettre à votre chien une laisse spéciale de sécurité, type ceinture. Vous pouvez en trouver sur zooplus.fr ou animalerie-boutique.com. La grille ou le filet est aussi une solution à envisager, cela permet à l’animal d’avoir plus d’espace.
Un chien attaché en voiture = sécurité !
Un chien attaché en voiture = sécurité !
  • Préparer sa voiture à accueillir un animal. Si vous prévoyez de transporter votre animal en voiture, et si vous tenez à votre voiture, il est conseillé de vous équiper un minimum afin d’éviter par exemple les vilaines tâches irrécupérables sur vos sièges. Vous pouvez placer des draps sous la cage. Vous pouvez également placer des tapis de coffre ou des accessoires spécifiques pour protéger les sièges et votre voiture d’une manière générale. On peut trouver facilement sur internet des sites qui commercialisent des accessoires autos comme 123piecesderechange.fr. C’est l’occasion également de commander des pièces ou des pneus qui vous permettront d’entretenir votre voiture et de sécuriser votre déplacement.
  • Prendre de l’eau. Il ne faut surtout pas oublier de mettre de l’eau à la disposition de son animal. En effet, en cas de long trajet, votre animal aura besoin de reprendre des forces. Il est important de penser à son confort et ses besoins, d’autant plus si vous voyagez en été et qu’il faut très chaud dans la voiture par exemple, il aura tout comme vous besoin de s’hydrater régulièrement. Il me semble qu’il est préférable de ne pas donner à manger à son animal 2 à 3 heures avant de partir et pendant le trajet, pour lui éviter d’être malade, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
  • Faire des pauses régulières. Ce sera nécessaire aussi bien pour le conducteur qui aura besoin de se reposer lors du trajet, toutes les deux heures, que pour le chien qui devra faire ses besoins en cours de route et se dégourdir les pattes fréquemment. Le chat aura quant à lui la possibilité de faire ses besoins en cage, sur l’alaise absorbante jetable que vous aurez pris soin de placer au fond de la caisse. Le chat peut également éventuellement sortir de sa cage, sur une aire d’autoroute, à condition d’être tenu en laisse. Pensez à leur prendre des jouets afin qu’ils s’occupent durant le voyage en voiture !
  • Familiariser vos animaux au transport. Ils peuvent être parfois effrayés ou insupportables lors d’un trajet en voiture, notamment le chat lorsqu’il est enfermé dans sa cage. Pour pallier à cela, l’idéal est de familiariser votre animal à ce type de situation, en augmentant progressivement le temps de trajet par exemple. Pensez également aux phéromones pour apaiser votre chat lors du trajet.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage accompagné de vos animaux domestiques ; voyager en voiture avec un animal ne semble pas si compliqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *