Conseils pour réussir son voyage en Tunisie

La Tunisie est une très jolie destination. Plage, désert, culture, architecture, gastronomie…, la Tunisie est un pays visité et apprécié. Alors que la fréquentation touristique de la Tunisie a connu des difficultés en 2016, les chiffres de 2017 s’annoncent encourageants. Pour tous ceux qui projettent de passer leurs prochaines vacances en Tunisie, je donne dans cet article quelques conseils qui je l’espère vous aideront à organiser et réussir votre voyage en Tunisie.

Bien préparer son voyage en Tunisie

Plage à Hammamet - Tunisie
Plage à Hammamet – Tunisie
© Tunisia_Photos

Choisir la bonne saison : quand partir en voyage en Tunisie ?

La meilleure période pour aller en Tunisie est assez vaste et dépend beaucoup de ce que vous recherchez. D’une manière générale, le printemps et l’automne sont les meilleurs saisons pour voyager en Tunisie, les températures sont assez élevées mais tout à fait supportables, et l’affluence touristique est encore assez limitée. La côté est assez agréable durant l’été, il est cependant déconseillé de se rendre dans le Sud et l’Ouest du pays à cette période. Les hivers sont en général frais et humides, il s’agit cependant d’une saison idéale pour découvrir les oasis du Sud.

Préparer son voyage en Tunisie en amont, une bonne idée ?

Cela dépend principalement de la période, le lieu et la motivation de vos vacances.

Si vous souhaitez partir dans un hôtel-club à Hammamet au mois de juillet, préparez votre voyage à l’avance et réservez au moins votre hôtel avant de partir.

Cependant, si vous souhaitez découvrir du pays, en dehors de la haute saison touristique, et que vous aimez laisser place à l’imprévu, il est tout à fait possible d’improviser son voyage en Tunisie et de décider de son itinéraire au jour le jour.

Un conseil, préparez au moins l’essentiel de votre voyage, par exemple, pensez à vérifier la validité de votre passeport, réserver la première nuit d’hôtel, et prévoir la crème solaire !

Comment choisir sa destination ou son parcours en Tunisie ?

Si vous souhaitez vous laissez tenter par le tourisme balnéaire, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les principales destinations : Hammamet, Djerba et Monastir. Vous aurez l’occasion de profiter des animations des hôtels-clubs et des jolies plages de Tunisie. Vous pouvez déjà dans un premier temps faire un repérage sur le site tunisiebooking.com, il y a beaucoup de choix. Il existe également des plages moins touristiques et de grand intérêt, à vous de les découvrir !

Si vous prévoyez plutôt de réaliser un circuit en Tunisie, listez vos centres d’intérêts, et définissez votre parcours. Par exemple, si vous appréciez de découvrir l’architecture de la Tunisie, rendez-vous du côté de Tunis, Carthage, Sidi Bou Saïd, Kairouan… Côté paysages, direction le Sud-Ouest pour voir les oasis de Tozeur, Nefta, Matmata… Pour plus de détails, découvrez dans cet article les lieux à visiter en Tunisie.

Peut-on prévoir des vacances en Tunisie en ce moment ?

Partir en Tunisie actuellement est tout à fait possible, cependant, il faut être vigilant. Un conseil, avant de réservez votre billet, pensez dans un premier temps à consulter le site diplomatie.gouv.fr afin de vérifier le niveau de sécurité en Tunisie aujourd’hui ainsi que les recommandations officielles. L’état d’urgence est activé actuellement pour information. La situation en Tunisie pour les touristes est assez stable, et le tourisme repart à la hausse depuis quelques mois. Est-il dangereux d’aller à Djerba et en Tunisie ou non ? Le danger existe partout, donc il convient d’être vigilant, comme l’explique Christine du blog escapade-tunisie.com, mais la situation semble stable, et le danger limité.

Préparer sa valise et ne rien oublier !

Vous pourrez découvrir dans cette liste pratique tout ce que vous devez mettre dans votre valise (maillot de bain, lunettes de soleil, crème solaire, chaussures de randonnée…). Pensez à vous munir de dinar tunisien, la monnaie locale (vous pouvez également facilement faire le change sur place, souvent sans commission). Et n’oubliez pas votre passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire tunisien (la carte nationale d’identité suffit pour les français en cas de réservation de forfait touristique).

 

Sur place : réussir ses vacances en Tunisie

 

Votre voyage est prêt, vous êtes arrivés sur le sol tunisien ? Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances.

Un conseil, prenez le temps d’échanger avec les locaux, de découvrir leurs habitudes, de goûter leurs bons plats (keftas, couscous, tajines, ragouts, baklawa…). Évitez de consommer l’eau du robinet,et soyez prudents avec les fruits et légumes, ou prévoyez des anti-diarrhéiques.

Renseignez-vous bien sur place auprès des locaux, des touristes, des guides ou d’internet en ce qui concerne les moyens de transports et les hébergements, pour être sûrs de dénicher des bons plans.

Emportez dans votre valise ou téléchargez sur votre téléphone un guide de voyage afin de vous aider à choisir les lieux à visiter !

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir un voyage en Tunisie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *