Découvrez le plat typique de 20 pays dans le monde

Parler cuisine sur un blog voyage, c’est possible ?! A mon avis, goûter les plats typiques et locaux sont une excellente façon de s’immiscer dans la vie et la culture locale. Cela permet de manger différemment et de goûter de nouveaux plats. La cuisine et la restauration est un élément très important pour de nombreux voyageurs attachés à la gastronomie. Lorsque l’on voyage, on est souvent attaché à déguster la spécialité culinaire du pays où l’on séjourne. Je cite dans cet article les principaux plats traditionnels de différents pays dans le monde, sachant qu’il existe de nombreux autres plats à découvrir selon les régions.

Un restaurant en Crète
Un restaurant en Crète
© Theophilos

Voici le plat typique de 20 pays touristiques :

En Europe

Le plat typique en Espagne : la tortilla de patatas. C’est une omelette épaisse à base de pommes de terre. Un oignon, du sel et du poivre et vous n’avez plus qu’à déguster ! La paella, le chorizo et la sangria font aussi figure de plat typique espagnol. Tous ces mets peuvent être déguster sous forme de tapas.

Le plat typique en Italie : la pasta. Tous les plats à base de pâtes sont très appréciés des italiens. Le « premier plat » est d’ailleurs souvent composé de pâtes avec une sauce bolognaise, des cannellonis ou des lasagnes. Le risotto, les gnocchis et la soupe minestrone sont aussi des spécialités culinaires italiennes.

Le plat typique au Portugal : le bacalhau à Brás. Ce repas portugais à base de morue, d’oignons, de pommes de terre et d’œufs est proposé à tous les coins de rue.

Le plat typique en Irlande : l’Irish stew. Ce ragoût irlandais est servi dans la plupart des restaurants traditionnels à Dublin et en Irlande.

Le plat typique de l’Angleterre : le Fish and chips. Un menu simple composé de poisson enrobé de chapelure croustillante et de frites. Une rondelle de citron accompagnera ce plat traditionnel anglais.

Le plat typique en Grèce : la moussaka. C’est un plat riche et complet cuit au four à base de viande hachée, avec des aubergines et une béchamel.  Pour profiter de la bonne cuisine grecque, je vous conseille aussi de goûter les mezzés, le tzatziki, le houmous, les olives de Kalamata et le fromage de Feta.

La moussaka en Grèce
La moussaka en Grèce
© fotovlad

En Asie

Le plat typique en Russie : le bortsch. Cette soupe de betterave, de choux et de bœuf fait partie des mets russes incontournables, tout comme le caviar, le chou farci et le hareng.

Le plat typique en Turquie : les böreks. Ce sont des pâtisseries salées faites à partir de feuilles de börek (ressemblant aux feuilles de brick) et fourrées de fromage, d’épinards et de viande hachée. Le kebab est aussi très populaire. Enfin, les loukoums et le baklava sont des desserts turcs très appréciés.

Le plat typique au Liban : le houmous. C’est une purée de pois chiches à l’huile ou la crème de sésame. Toujours à base de pois chiches, le falafel est aussi un plat typique libanais.

Le plat typique en Inde : le poulet tandoori. Il faut ajouter du yaourt et des épices aux filets de poulet pour réaliser ce plat. L’agneau tikka massala est aussi une recette indienne incontournable. Le curry est les épices sont beaucoup utilisés en Inde.

Le plat typique en Chine : le canard laqué. Il est souvent accompagné de légumes crus.Parmi les principaux repas chinois, on peut aussi goûter les nems, le porc au caramel, le poulet à l’ananas, les nouilles, le riz cantonnais, le bœuf mariné aux épices et le thé.

Le plat typique au Japon : les sashimis. C’est un plat à base de tranches de poisson cru, que l’on déguste souvent avec du riz. Le sushi nous fait penser à la cuisine japonaise mais ces petits canapés de riz vinaigré et de poisson cru ne sont pas les plats les plus consommés dans ce pays. C’est en France que l’on mange le plus de sushis au monde !

Les sashimis au Japon
Les sashimis au Japon
© Laney93

En Amérique

Le plat typique aux États-Unis : le hamburger. Le fameux sandwich américain est le plat national aux USA. On connait sa recette mais on peut réaliser de nombreuses variantes, tout en utilisant de la viande de bœuf et des buns.

Le plat typique au Canada : la poutine. Ce repas canadien est composé de frites et de fromage de cheddar frais sur lequel on verse une sauce chaude au goût barbecue. Le pâté chinois, la tourtière et le sirop d’érable sont aussi très réputés au Canada.

Le plat typique au Mexique : la tortilla. C’est une galette à base de grains de maïs et d’eau. Grâce à cette tortilla, vous pourrez préparer des tacos (à base de viande) ou des enchiladas (avec de la viande, du fromage et de la tomate). Le guacamole est aussi un repas mexicain très prisé.

Le plat typique au Brésil : le Feijoada. Pieds, queues et oreilles de porc mijotent avec des haricots, des oignons, de la poitrine et du bœuf fumé. Après avoir mangé ce repas brésilien, n’oubliez pas de boire un verre de cachaça (un rhum blanc agricole très populaire).

Le Feijoada au Brésil
Le Feijoada au Brésil
© Caio Estudio Manus

En Afrique

Le plat typique au Maroc et en Algérie : le couscous et le tajine. Ce sont deux repas traditionnels très répandus. Le couscous se compose de semoule de blé, de viande de bœuf ou de mouton et de légumes et légumineuses. Le tajine quant à lui est préparé avec des légumes, de la viande ou du poisson, dans le plat traditionnel.

Le plat typique en Tunisie : la chakchouka. C’est un ragoût avec des oignons, des tomates, des poivrons, des pommes de terre, des épices ainsi qu’un œuf mollet.

Le plat typique au Sénégal : le thiéboudienne. Ce repas à base de riz, de poisson et de légumes est le repas traditionnel sénégalais. Le yassa de poulet est aussi un plat apprécié.

Le thiéboudienne au Sénégal
Le thiéboudienne au Sénégal
© ivanpaya

En Océanie

Le plat typique en Nouvelle-Zélande : l’agneau rôti. Il est généralement accompagné d’une sauce à la menthe et au Worcestershire, de petits pois et de pommes de terre. Plus original : l’agneau au kiwi et au camembert ou des côtelettes à la gelée de groseille.

Voilà une bonne motivation pour voyager : goûter toutes ces délicieuses spécialités culinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *