Escapades sauvages en Inde

L’Inde abrite un nombre extraordinaire d’espèces animales. Elle attire chaque année de nombreux touristes qui ne s’y rendent pas uniquement pour ses lieux spirituels, ses monuments historiques ou ses festivals mais pour admirer la faune locale. L’Inde ne compte pas moins de 350 espèces différentes de mammifères, 1300 espèces d’oiseaux et 600 espèces de reptiles. On comprend mieux pourquoi l’Inde est également appelée « Pays des couleurs ».

Petite, je rêvais d’être vétérinaire. Pas très original, je conçois. Au lycée, j’ai quelque peu changé mes orientations et objectifs. J’imagine que c’est le cas de beaucoup d’entre vous. Mais il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves d’enfant ! Pour cela, je vous ai préparé une sélection de 5 voyages en Inde qui vous transporteront au cœur de la faune de ce pays.

Bandhavgarh – Tour photographie

Ce qui attire le plus en Inde, ce sont ses tigres qui y vivent dans leur habitat naturel. J’ai entendu dire que Bandghavgarh était l’une des grandes réserves de tigres. En effet, 100% des visiteurs ont la chance de voir un tigre durant leur séjour. La situation géographique du lieu (au bord des collines Vindhya) en fait une destination parfaite pour les amateurs de photos. Ce séjour réveillera peut-être le photographe qui sommeille en vous ! Il ne vous manque donc plus que votre appareil photos pour revenir avec le cliché parfait. Préparez-vous à croiser toutes sortes d’espèces animales inhabituelles !

Bandhavgarh : un tigre est-il dans les parages dans la réserve de ce parc ?!
Bandhavgarh : un tigre est-il dans les parages dans la réserve du parc ?!
© Flickr – Chandravir Singh

Assam, Darjeeling et Bhutan

Kaziranga est l’un des plus beaux parcs nationaux indiens. Il s’étend sur pas moins de trois parties du territoire indien. La durée estimée du voyage à Kaziranga est de 18 jours. Durant ce séjour, vous pouvez vous rendre à Bhutan afin d’explorer la faune sauvage et découvrir une nouvelle culture. Ensuite vous vous arrêterez à Darjeeling. Laissez vous inspirer par ses paysages uniques donnant sur l’est de l’Himalaya. Le parc national Kaziranga se situe sur la rivière Brahmaputra à Assam. Le parc est réputé comme étant le lieu abritant le fameux rhinocéros indien à une corne.

Un rhinocéros dans le parc de Kaziranga
Un rhinocéros dans le parc de Kaziranga
© Flickr – gnozef

Croisière sur la rivière Brahmaputra

Ce voyage de 14 jours vous réservera une expérience unique. Laissez-vous transporter au nord-est de l’Inde. Admirez les sites incontournables tout en jouissant du luxe et confort que cette croisière vous offrira. En longeant la rivière Brahmaputra, vous aurez l’occasion de visiter pas moins de trois parcs nationaux. Vos chances de voir les espèces les plus rares sont très élevées. Soyez prêts à croiser sur votre route, rhinocéros, éléphants indiens, buffles aquatiques ainsi que les dauphins du Gange. Le voyage vous permettra également de rencontrer des civilisations des villages locaux et des groupes de pêcheurs. Cerise sur le gâteau : vous serez les témoins privilégiés des plus beaux couchers et levers du soleil !

Un buffle dans le parc de Brahmaputra
Un buffle dans le parc de Brahmaputra
© Flickr – Sankara Subramanian

Parc national de Kerala

Ce voyage de 9 jours vous emmènera à travers des parcs nationaux du sud de l’Inde. Il comprend une nuit dans un bateau navigant dans les eaux de Kerala. Le tour débutera à Kochi ou vous aurez la chance de visiter le sanctuaire des oiseaux Kuravakom. Après cela, vous vous rendrez à la réserve Periyar renommée pour ses éléphants indiens ainsi que pour la variété d’oiseaux qui la composent.

Le voyage se poursuivra par la visite du parc national Eravikulam dans les collines Ghat situées à l’ouest où vous partirez en quête de mammifères rares tel que le Niligiri Tahr. Le voyage s’achèvera sur un bateau où vous pourrez admirer le panorama à la nuit tombée.

Le Nilgiri Tahr dans le parc Eravikulam
Le Nilgiri Tahr dans le parc Eravikulam
© Flickr – Raj

Satpura

Ce voyage de 10 jours vous fera vivre le meilleur de ce que l’Inde centrale a à vous offrir. Vous aurez la chance de voir des léopards, des ours, des chiens sauvages asiatiques, des écureuils indiens géants ainsi que le fameux tigre indien. Le parc Satpura est relativement peu connu. Néanmoins, le lieu possède des demeures touristiques de luxe qui vous assureront de passer un séjour parfait. Vous aurez la possibilité de visiter les sites en jeep ou de vous y rendre à pied, en bateau ou en canoë. Personnellement, sans hésiter, j’opte pour le canoë !

Un oiseau dans la réserve Satpura
Un oiseau dans la réserve Satpura
© Flickr – cirdantravels

Si vous vous sentez prêt à vivre une aventure sauvage au cœur de la faune indienne, commencez par réserver votre vol de Paris à Kochi.

Alors, faire un voyage en Inde et découvrir ces lieux et ses diverses espèces animales, ça vous dit ?! Voilà en tout cas une destination qui se prête très bien à la découverte et à l’observation d’animaux sauvages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *