La route 40, une épopée magique en Argentine

La mythique route 40 vous entraîne pour un road trip sur plus de 5 200 km, longeant la Cordillère des Andes, parcourant l’Argentine du Nord au Sud, en partant de la frontière bolivienne à l’extrême sud de la Patagonie.

Le Nord-Ouest : La Quebrada de Humahuaca

Votre Odyssée débute à la Quiaca dans la province de Jujuy, vous roulez pendant 70 km sur des chemins de terre avant de rejoindre votre première étape la laguna Pozuelos, déclarée monument naturel et réserve de biosphère. Vous découvrez un paysage éblouissant où le vol des flamants roses rend cet endroit unique au monde. Ensuite vous filez dans la Puna et son côté désertique, vous avez l’impression d’être seul au monde, une sensation de liberté absolue s’empare de vous et vous emporte jusqu’à la Quebrada Humahuaca. C’est une vallée qui s’étend sur 155 km, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous découvrez le charmant village Purmamarca qui offre un paysage splendide avec sa montagne aux sept couleurs, une des merveilles du Nord-Ouest argentin. Prochaine étape les Salinas Grandes, un désert de sel à plus de 4 000 m d’altitude. A perte de vue le ciel se confond avec la clarté du bleu azur des salines, qui transperce, sur la pureté du sel cristallin.

Humahuaca
Humahuaca
© Flickr – Laureano Daloia

Salta

Et c’est parti le périple continu et vous rejoignez Salta, une petite ville coloniale située au pied des Andes. La ville possède un héritage colonial très riche mais ce sont surtout pour les merveilles géologiques qui l’entourent que l’on s’y rend. C’est une excellente base arrière pour sillonner la région. Vous poursuivez votre itinéraire pendant 155 km sur une route vertigineuse jusqu’au village de Cachi composé de maisons blanches et pavées. Après vous êtes imprégnez de l’ambiance coloniale du village, reprenez votre voiture et empruntez la route des Valles Calchaquies et admirez la Quebrada de las Flechas, un des plus beaux paysages du pays. Enfin vous arrivez à Cafayate, point de départ de la route des vins argentins. Vous aurez l’occasion de déguster le torrontés, un cépage blanc, typique du coin. Suivez la route, vous pénétrer dans la province de Tucumán jusqu’aux ruines de Quilmes. Vous assistez à un véritable retour au XI e siècle, période où la cité indienne de la civilisation andine fut construite. Puis la route 40 vous entraîne à travers la province de Catamarca, la Rioja et la région du Cuyo.

Cathédrale de Cafayate
Cathédrale de Cafayate
© Flickr – Rubén

La région du Cuyo : San Juan, la Rioja, Mendoza

Au nord de la Rioja vous découvrez deux sites à ne manquer sous aucun prétexte, il s’agit des Parcs nationaux Ischigualasto et Talampaya avec la Vallée de la Lune, le plus grand gisement fossile de l’époque de l’apparition des dinosaures. Ensuite roulez jusqu’à Mendoza et profitez de ses nombreuses bodegas pour déguster du vin délicieux. Vous passez par la route Maipú et visitez les vignobles de la vallée de Uco, vous testez le malbec, célèbre vin argentin qui accompagne parfaitement les asados. Si vous vous y rendez en mars vous aurez la chance d’assister à la Fête des Vendanges avec de nombreux spectacles et défilés. Ne manquez pas de vous rendre dans le Parc national de l’Aconcagua et y admirer le plus haut sommet des Amériques.

Ischigualasto
Ischigualasto
© Flickr – Paco Alfonso

La Patagonie du Nord

Changement de décors, direction la Patagonie du Nord et la région des grands lacs. La route 40 longe les Andes et vous plonge dans une succession de forêts, glaciers, montagnes enneigées, lacs aux eaux paradisiaques, rivières et cascades. C’est un paysage féerique ! Après avoir fait une randonnée autour du lac Huechulafquen, sur le versant du volcan Lanín, vous rejoignez la charmante ville de San Martín de los Andes située au bord du lac Lácar. Vous pouvez faire de nombreuses activités comme des randonnées ou des excursions en bateau sur le lac. Ensuite vous reprenez la route pour vous diriger vers Bariloche, votre prochaine étape. On peut ressentir l’influence des immigrés suisses et allemands qui se sont installés au XIX e siècle. Localisée au cœur du Parc national Nahuel Huapi, la ville de Bariloche vous dévoile sa splendide forêt qui abrite des marsupiaux tous plus insolites les uns que les autres. L’hiver, Bariloche est l’endroit idéal pour skier et l’été c’est l’un des meilleurs endroits pour pêcher la truite.

Lac Lacar
Lac Lacar
© Flickr – Dan Montalbano

La Patagonie du Sud

Le périple se poursuit au fur et à mesure que vous vous rapprochez du bout du monde. Après vous êtes rendus dans le Parc national Los Alerces qui abrite la plus grande forêt d’alerces, la forêt pétrifiée de Sarmiento, vous arrivez dans la petite bourgade El Calafate. Vous avez parcouru plus de 1 500 km en partant de Bariloche pour atteindre la porte d’entrée du Parc national des glaciers et notamment du Perito Moreno. C’est un ensemble de 47 glaciers qui vous accueille. Vous pouvez faire un mini trekking sur la glace et une croisière sur les eaux bleu turquoises du lago Argentino, au milieu des icebergs. Sensations fortes garanties! Ensuite roulez direction El Chaltén, un petit village andin, capitale nationale du trekking. C’est ici que vous pouvez faire l’ascension du Mont Fitz Roy et bénéficier d’une vue imprenable sur toute la vallée. Avant que le voyage ne se termine, nous vous invitons à profiter de la Patagonie des estancias et de ses immenses élevages.  C’est un paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Nous vous conseillons d’y séjourner quelques jours pour vous imprégner de l’ambiance qui y règne et découvrir la vie traditionnelle des gauchos argentins.

Fitz Roy en Argentine
Fitz Roy en Argentine
© Flickr – David Peiro

Le bout du monde est proche, la route 40 se termine dans ce petit coin de paradis, faites durer l’instant en traversant le détroit et en vous rendant sur la Terre de Feu, jusqu’à Ushuaia.

Plus d’infos : http://www.argentina-excepcion.com/regions-argentine/route-40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *