Les règles de conduite en Europe et à l’étranger à connaitre lors d’un déplacement en voiture

Se déplacer en voiture est devenu un mode de transport incontournable pour voyager en France, en Europe et même à l’autre bout du monde. Et dans ce cas, il est primordial de suivre les règles de conduite du pays dans lequel on se déplace afin de voyager en règle et en sécurité.

Je racontais quelques mois auparavant sur mon blog mon expérience au sujet de la location de voiture en Sardaigne. C’était la première fois que je conduisais dans un pays étranger. Bien qu’il n’y ait pas de grande différence avec la France, il y a tout de même certaines choses à savoir avant de prendre le volant.

Je donne dans cet article des conseils pour préparer son déplacement en voiture à l’étranger.

Une route aux USA qui mène à Monument Valley
Une route aux USA qui mène à Monument Valley
© Flickr – Moyan Brenn

Avant de partir en voyage

Tout d’abord, il est important de prendre connaissance des règles de conduite du pays dans lequel vous avez prévu de vous rendre, que ce soit en Europe ou dans le monde. En effet, il est impératif de savoir par exemple que l’on roule à gauche en Angleterre, de connaitre la signification des éventuels nouveaux panneaux présents sur la route… car si vous ne les respectez pas, vous risquez tout simplement d’être verbalisé, voir même de provoquer un accident. Renseignez-vous donc sur internet pour découvrir les règles de circulation du pays concerné. Si vous circulez en Europe, je vous invite à vous rendre sur le site preventionroutiere.asso.fr où vous pourrez télécharger une fiche détaillée par pays et prendre connaissance par exemple des limitations de vitesse sur l’autoroute, le taux d’alcoolémie autorisé, les équipements obligatoires à posséder dans la voiture… Il y a également le numéro d’urgence à appeler en cas de panne ou d’accident et quelques traductions qui vous permettront de communiquer dans une langue que vous ne connaissez peut-être pas. Un document à imprimer idéalement !

Avant, le départ, assurez-vous d’être en règle avec vos papiers. Si vous voyagez dans l’Union Européenne ou en Suisse, votre permis de conduire français est suffisant pour conduire une voiture de façon temporaire (maximum un mois environ). Si vous séjournez plus longtemps, il faut demander le permis de conduire international. Depuis 2013, le permis de conduire européen est délivré (en format « carte de crédit »). Si vous vous déplacez à motocyclette, renseignez-vous car votre permis est peut-être suffisant en France mais pas dans le pays dans lequel vous vous rendez. Et sachez que les personnes en conduite accompagnée n’ont pas le droit de conduire à l’étranger. Prenez également la carte verte internationale, elle est indispensable pour se déplacer dans de nombreux pays européens car elle prouve que vous avez une assurance et que vous êtes couvert en cas d’accident de la route. Il est possible également de faire des démarches spécifiques en France (ou à la frontière) pour être assuré temporairement lors de votre séjour. Enfin, vous devez posséder dans la voiture un formulaire de constat d’accident européen. Bref, passez un coup de fil à votre assurance pour être bien renseignés.

Quelques jours avant le départ, vérifiez que votre véhicule est en parfait état. Avant de prendre la voiture pour faire un long trajet, il est important de faire des vérifications sur votre voiture au niveau de la sécurité (pneus correctement gonflés, niveau d’huile et de liquide de refroidissement correct…). Profitez-en pour faire la révision complète de votre voiture chez le garagiste si vous ne l’avez pas fait lors des mois précédents. Si vous avez des pièces assez simples à changer, comme les essuie-glaces ou les plaquettes de frein, vous pouvez les acheter directement sur internet (ça permet bien souvent de réduire la facture) ! Le site Pieces Auto propose des pièces détachées que vous pourrez commander et monter directement sur votre voiture. Elles sont disponibles pour les principales marques de voitures : Citroën, Peugeot, Toyota, Renault, Volkswagen… Enfin, la veille du départ, faites attention à ne pas trop charger la voiture et à bien répartir vos bagages, et en évitant de les placer sur la plage arrière.

Lors de votre voyage : les choses à savoir !

Respectez les consignes du pays dans lequel vous vous déplacez. Même si vous avez un permis français, en cas d’infraction au code de la route dans un pays étranger, une amende sera émise et vous devrez la régler immédiatement dans la majorité des cas.

Apprenez ce numéro par cœur : le 112. C’est le numéro d’urgence à appeler en cas d’urgence lorsque vous voyagez dans l’UE.

Si vous louez une voiture sur place, le conducteur devra souvent être âgé d’au moins 20 ans (voir 25 ans pour certains pays). Vous pouvez cependant conduire votre voiture personnelle dès 18 ans dans la grande majorité des pays du monde.

Connaissez-vous les pays en Europe où il faut rouler à gauche ? Ce sont au Royaume-Uni, en Irlande, à Chypre et à Malte. Et dans le monde, cette règle est aussi appliquée à la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Inde et à la Malaisie par exemple.

Panneau conduire à gauche
Panneau « conduire à gauche »
© lepoint.fr

Je termine cet article en vous délivrant quelques règles de conduites écrites assez surprenantes (enfin, à connaitre) que j’ai découvertes sur le web… Sachez qu’en Russie, la propreté de la voiture est importante. Vous risquez de payer une amende si vous vous faites contrôler avec une voiture un peu trop sale. Aux États-Unis, il est interdit de conduire les yeux bandés en Alabama et de lire des bandes dessinées au volant en Oklahoma. En Allemagne, la voiture est privée, donc vous avez le droit de conduire nu. Et si vous voyagez au Brésil, il est interdit de conduire en tongs.

Pour être parfaitement prêt à prendre la route, je vous conseille de lire cet article qui vous donnera des conseils pour préparer un trajet en voiture.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon voyage en voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *