Méfiez-vous de ces 10 arnaques à touriste pendant vos vacances

Vous partez bientôt en vacance à l’étranger ? Méfiez-vous car les arnaques à touriste se sont multipliées ces dernières années. Pickpockets, vols, escroqueries, les voyageurs sont les cibles privilégiées des escrocs locaux, notamment parce qu’ils voyagent dans un pays qu’ils connaissant peu.

Donc pour éviter de vous faire arnaquer pendant vos vacances, renseignez-vous sur les escroqueries les plus courantes avant de partir et soyez vigilants !

Voici les 10 pièges à touristes les plus répandus :

1 – Le déplacement en taxi

C’est l’une des arnaques de touristes les plus connues. Vous montez dans un taxi, vous indiquez au chauffeur votre destination, et lors de votre arrivée, celui-ci vous demande de régler une somme d’argent plus importante que celle que vous aviez prévu. Vous payez donc parfois le trajet plus cher qu’un local, seulement parce que vous êtes un touriste !

Demandez au chauffeur une estimation du tarif de la course avant de monter dans le taxi, exigez qu’il mette le compteur en route et vérifiez éventuellement avec une carte ou le GPS de votre téléphone portable que le chauffeur utilise le chemin le plus court. Renseignez-vous idéalement à l’avance du coût d’un trajet en taxi ou prenez le bus !

Les taxis de New York
Les taxis de New York
© loic80l

2 – Les restaurants pour touristes

Vous aviez envie de manger un plat typique ? Les voyageurs qui se trouvent sur une place touristique se font souvent accoster par des rabatteurs, on leur tend la carte du restaurant puis les invite à prendre place à table. Finalement, vous vous êtes laissés convaincre et la qualité du plat était médiocre !

Choisissez un restaurant dont vous avez étendu de bons échos ou recommandé par votre guide de voyage. N’hésitez pas à vous éloigner un peu du centre touristique. Regardez si des locaux mangent dans ce restaurant (cela signifie en principe que ce restaurant est apprécié et que les tarifs sont corrects). Privilégiez les restaurants où il y a peu de plats proposés (il y a moins de risques pour qu’ils soient industriels).

3 – Retirer de l’argent à l’étranger

Certains distributeurs automatiques de billets sont piégés. Des voleurs regardent votre code confidentiel et mettent en place tout un système pour vous faire croire que votre carte bancaire a été avalée par le distributeur. Pendant que vous réalisez les démarches nécessaires, les voleurs récupèrent votre carte puis l’utilise !

Privilégiez plutôt le retrait d’argent dans un distributeur situé à l’intérieur de la banque et vérifiez que personne ne vous regarde lorsque vous composez votre code secret. Vérifiez aussi qu’aucune personne ne note discrètement tous les numéros de votre carte de crédit. Et pour éviter de payer des frais bancaires exorbitants et vous retrouvez avec une facture très salée, lisez ces conseils !

Retirer de l'argent
Retirer de l’argent
© What’s-up

4 – Les prix

Les vendeurs à la sauvette proposent aux touristes des souvenirs ou des bibelots dont les prix sont généralement plus élevés que dans les boutiques. Et dans certains pays comme au Maroc, les prix ne sont pas affichés dans les magasins.

Marchandez car les tarifs annoncés aux touristes sont souvent nettement gonflés. Méfiez-vous des prix trop intéressants (contrefaçon) et évitez d’acheter des objets de grande valeur pendant votre voyage.

5 – Les pourboires

En France, les taxes et le service sont compris dans le prix, mais ce n’est pas le cas pour tous les pays. Si vous voyagez dans une région où le service n’est pas compris, vous devez laisser un pourboire. Certaines personnes vous réclameront peut-être une somme élevée !

Renseignez-vous avant de partir sur le pourcentage de la note qu’il convient de donner en pourboire pour le service rendu.

Pourboire
Bol pour pourboire
© Ouellef2

6 – Les vols 

A l’étranger, un touriste se repère à des kilomètres (sac à dos, lunettes de soleil, appareil photo reflex autour du cou…) et c’est la cible préférée des pickpockets car il dispose souvent de beaucoup liquidité sur lui. Les voleurs agissent souvent dans les lieux bondés (transports en commun, dans la rue, dans un magasin…).

Ne transportez pas de grosses sommes d’argent et faites attention à votre sac et à votre valise. Mettez votre portefeuille dans un endroit sûr (évitez la poche extérieure de votre veste).

7 – Les photos

C’est bien connu, un touriste fait des centaines de photos pendant son voyage. Les locaux en profitent souvent pour vous réclamer un petit billet en échange d’une photo de leur maison, de leur jardin, de leur animal de compagnie ou d’un portrait.

Renseignez-vous sur le prix demandé en échange de la photographie. Si l’on vous demande une somme importante, effacez la photo. Faites des photos dans des lieux moins touristiques ou soyez discrets !

8 – Le faux guide

Une personne vient vers vous et vous propose de vous faire visiter la ville ou un monument. Attention, c’est peut être un faux guide qui compte vous faire payer le prix fort ou vous conduire dans le magasin de son cousin !

Demandez au guide, avant de commencer la visite, pour quelle société il travaille et quels sont les tarifs qu’ils proposent. Rendez-vous à l’office de tourisme, on saura vous recommander de bons et vrais guides !

9 – Le faux policier

C’est une arnaque qui vise particulièrement les touristes car ils ne connaissent pas l’uniforme que portent les vrais policiers. Ils vont par exemple vous demander de justifier votre identité ou vérifier que vous ne possédez pas de faux billets… et en profitez pour vous subtiliser discrètement 1 ou 2 billets.

Demandez éventuellement les papiers des policiers (attention, il seront peut être faux). Ne donnez pas votre portefeuille et sous aucun prétexte.

Un policier en Turquie
Un policier en Turquie
© emzepe

10 – La naissance d’une relation amoureuse avec un local

C’est une escroquerie particulière qui est de plus en plus répandue. Je ne dis pas qu’il n’est pas possible de rencontre l’âme sœur à l’autre bout du monde mais il faut être très vigilant. Dans certains pays, les locaux se mettent en couple avec des touristes dans le but de profiter de leur richesse, et parfois afin de se marier avec eux et obtenir de nouveaux papiers.

Assurez-vous que les sentiments de la personne que vous avez rencontrée soient sincères.

Bref, ne tombez pas dans la parano mais méfiez-vous des attrape-touristes !

Connaissez-vous d’autres pièges à touriste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *