Végétarien / végétalien : où voyager ? 6 destinations idéales !

Au moment de décider son prochain lieu de vacances, on peut faire son choix en fonction des lieux que nous aimerions visiter, de la langue parlée dans le pays, du prix du billet d’avion, mais aussi du type de cuisine proposé par chaque pays. Vous avez peut-être déjà lu l’article que j’ai écrit où j’indique 20 plats typiques de différents pays au niveau mondial. Ce nouvel article est en rapport avec la cuisine, mais il répond à une demande bien précise en rapport avec le végétarisme. Je vous mets sur la voie de 6 destinations idéales pour les végétariens.

Carte du monde à base d'épices
Carte du monde à base d’épices
© lonelyplanet.fr / Africa Studio

Tout d’abord, je vous propose de regarder ci-dessous cette infographie qui a été réalisée par GetYourGuide. Ce site internet, spécialisé dans la vente en ligne de billets pour les visites et les attractions touristiques, propose une excellente approche pour découvrir les villes ainsi que les pays réputés pour leur cuisine végétarienne. Vous prendrez ensuite connaissance de données sur la consommation actuelle de viande dans le monde. L’infographie inclut également quelques idées de plats végétariens, une liste des meilleurs restaurants végans du monde, sans oublier les petits conseils pratiques comme une liste des applications utiles pour profiter un maximum de son voyage « végétarien ».

GetYourGuide journée mondiale du végétarisme

Où voyager quand on est végétarien ? Voici les 6 destinations à privilégier :

  • L’Inde. C’est un pays où la viande est loin d’être consommée à outrance. Les religions (hindouisme, bouddhisme) prônent le respect de chaque être et les pratiquants respectent cela en ne consommant pas de viande. C’est le pays du monde où l’on compte le plus de végétariens. La plupart des repas sont cuisinés à base de riz et de légumes. Les plats en Inde sont très épicés.
  • Le Japon. La cuisine japonaise est réputée pour ses plats typiques, qui conviendront parfaitement aux végétariens et végétaliens. Le soja et le tofu remplacent les protéines animales et ils sont intégrés dans de nombreux plats. La soupe miso est aussi l’une des spécialités. Les algues et les nouilles sont également des aliments phares de la cuisine au Japon.
  • La Thaïlande. C’est un pays où la viande est consommée d’une manière générale mais en quantité très limitée par les locaux. Vous trouverez assez facilement des solutions sur place pour manger un plat sans viande. Il suffira par exemple de préciser au restaurateur que vous ne souhaitez pas manger de bœuf, de poulet ou de porc, ou toute matière animale. Le pad thaï, à base de tofu et de nouilles sera le plat parfait (pensez à préciser que vous ne souhaitez pas de poulet ni de crevette).
  • La Grèce. C’est une excellente destination pour toutes les personnes qui apprécient la cuisine méditerranéenne et savoureuse. Je garde de très bons souvenirs des plats qui nous ont été servis aux restaurants. Le mezze est le choix idéal (c’est un assortiment de plusieurs petits plats). Le tzatziki, c’est un régal ! Les pays méditerranéens situés aux alentours comme le Liban, Israël ou l’Égypte pourront également vous plaire grâce aux célèbres houmous, taboulés et fallafels.
  • La Californie. Cette destination est réputée pour son dynamisme végan. Agriculture bio et locale, viande non consommée à chaque repas par de plus en plus d’habitants, cet État américain devient réputé pour ses plats végétariens. Du côté de Los Angeles ou San Francisco, vous trouverez de très bonnes adresses pour goûter ces plats. Aux États-Unis, New York et ses habitants changent leur mode de consommation et la ville pourrait bientôt également se classer dans le top des villes véganes.
  • Berlin. Voilà une ville qui se distingue et qui développe considérablement actuellement son offre pour les personnes qui ne consomment pas de viande et de poisson. Vous devriez trouver assez facilement un restaurant dit « vegan friendly ». Pensez à consulter la liste sur internet ou acheter un guide spécialisé qui recense les meilleures adresses.

Si vous avez la chance de voyager dans l’un de ces pays, vous aurez plus de facilités à vous nourrir comme à votre habitude, mais il faudra également faire attention à quelques petites choses. Par exemple, le mot « végétarien », même traduit dans la langue concernée, n’aura pas forcément la même signification d’un pays à l’autre, et même si vous précisez que vous êtes végétarien au restaurateur, il pourrait vous amener un plat avec de fines tranches de viande, alors prenez le temps de lui expliquer ce que vous ne souhaitez pas manger.

Bien sûr, il existe de nombreux autres villes et pays où l’on peut se rendre et se faire plaisir culinairement parlant, il suffit pour cela par exemple de repérer les restaurants végétariens du lieu où vous souhaiteriez aller, ou tout simplement de manger sur le pouce et faire vous-même vos courses sur le marché ou dans des épiceries locales, de façon à consommer ce que vous voulez et quand vous le souhaitez. Les végétariens ou végétaliens peuvent donc voyager où bon leur semble, même s’il reste tout de même intéressant de connaitre les destinations où la viande n’est pas l’élément le plus important d’un plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *