Pourquoi je rêve de voyager à Cuba…

Cela faisait déjà quelques semaines que j’avais envie d’écrire sur mon blog voyage un article sur une destination de voyage coup de cœur ! Et j’ai choisi Cuba, bien que j’ai beaucoup hésité avec le Mexique qui est un pays que j’ai également très envie de visiter. Il s’agit d’ailleurs de deux destinations que j’avais présenté lors de l’oral de mon BTS Tourisme. J’ai finalement choisi de parler aujourd’hui de toutes les raisons qui font que Cuba est une destination qui m’attire particulièrement.

Vallée de Vinales à Cuba
Vallée de Vinales à Cuba
© @Doug88888

Pourquoi je rêve de voyager à Cuba ?

Tout d’abord parce que c’est un pays qui possède de très beaux paysages. C’est l’un des aspects qui retient le plus mon attention à chaque fois que je choisis le lieu de mon prochain voyage car je suis très attirée par la nature ainsi que le dépaysement qu’un nouveau lieu peut procurer. Je rêvais par exemple de découvrir un tout nouvel univers et ce fut le cas lors de mon circuit au Maroc : lisez ici mon carnet de voyage dans le désert marocain.

Pour revenir à Cuba, c’est un pays qui mêle sierras (idéal pour faire de la rando dans un nouveau cadre), jolies routes (où les lacs et les caféiers font partis du décor notamment sur la route entre Trinidad et Santa Clara) et plages paradisiaques. A ce sujet, je connais les célèbres plages de Varadero, Cayo Largo et Cayo Coco, on dit qu’elles sont superbes avec un sable bond et fin, une mer turquoise bordée de palmiers… Je sais qu’elles sont très touristiques, si vous connaissez de belles plages à Cuba encore préservées par le tourisme de masse, faites-moi signe, ça m’intéresse !

Playa Ancon - Trinidad de Cuba
Playa Ancon – Trinidad de Cuba
© Flickr – neiljs

La beauté des villes et de l’architecture des bâtiments ainsi que des monuments est également un atout de taille. L’emprunte coloniale fait de Cuba une destination unique en son genre.

Parmi les principales villes de Cuba, il y a bien sûr La Havane qui possède un très beau cœur historique et des lieux qui méritent d’être visités : le Capitole, le Grand Théâtre, la place de la Cathédrale, la place d’Armes ainsi que la place Saint François-d’Assise.

Une vieille voiture américaine devant le Capitole à La Havane
Une vieille voiture américaine devant le Capitole à La Havane

Je pourrais également découvrir les palais, les maisons, les églises ainsi que les musées de Cuba, sans oublier le front de mer !

Trinidad est aussi une ville qui semble être très intéressante, avec un patrimoine riche et marqué par son histoire, que l’on peut découvrir grâce à ses églises baroques, ainsi que ses maisons et patios. C’est également le cas des villes de Cienfuegos, Santa Clara et Santiago de Cuba.

Enfin, Cuba possède un patrimoine culturel qui me plait beaucoup ! J’adorerai voir ces vielles voitures américaines flamboyantes déambuler dans les artères principales de La Havane. Sinon, Cuba peut se vanter d’avoir une culture musicale reconnue avec la salsa tout particulièrement. La cuisine doit être savoureuse. Un voyage à Cuba serait également l’occasion de ramener du bon rhum cubain et des cigares pour des amis. A ce sujet, c’est dans la vallée de Vinales que l’on peut visiter des plantations de tabac. Et puis j’imagine que les cubains sont assez accueillants et souriants.

Portraits à Cuba
Portraits à Cuba

Voyage à Cuba : les deux types de voyages que j’envisage de réaliser

Pour préparer mon futur voyage à Cuba, qui ne sera pas prévu pour les prochains mois mais plutôt pour l’année 2017 je l’espère, j’envisage deux options de voyage, je connais d’ailleurs deux personnes qui ont visitées Cuba des deux façons indiquées ci-dessous.

Première option : réserver soit un circuit complet, soit un combiné comme Vacances Transat le propose avec la formule « La Havane & Trinidad chez l’habitant ». C’est une solution de facilité car tous les transferts sont prévus sur place et cela permet d’avoir un logement réservé chez l’habitant ce qui doit être très intéressant pour s’imprégner de la culture du pays. Vacances Transat propose en ligne 52 voyages à Cuba, et sous différentes formes (circuit accompagné, combiné, séjour en hôtel all inclusive…) pour que chacun y trouve la formule qui corresponde à ses envies. En tout cas, grâce à sa collection Printemps-Été 2015, on peut remarquer que ce tour-opérateur a développé son offre et notamment en matière de croisière et de circuit en Europe, ou de nouvelles destinations telles que Bali et Ladakh que je compte également parmi les lieux que j’adorerai découvrir, bien qu’ils soient très différents de Cuba, des Antilles et de l’Amérique.

Seconde option : composer mon voyage à Cuba de A à Z. L’avantage, c’est que je déciderai ainsi entièrement du programme du début à la fin du voyage. Ça doit être également la solution la moins couteuse, bien qu’il faille le vérifier pour l’affirmer. J’ai commencé à me renseigner et je me pose encore pas mal de questions comme : comment se déplacer sur place à Cuba ? Où dormir ? J’ai l’impression que la réservation à l’avance n’existe pas la-bas. Et comment être sûr de trouver les « bons plans » sur place ? Quels sont les lieux que je veux et que je dois absolument visiter à Cuba ? Voilà pas mal de questions auxquelles je tenterai de trouver une réponse.

Vous avez déjà voyagé à Cuba ? Si oui, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires comment vous avez réservé ou préparé votre voyage, et me donner des conseils sur la destination !

En partenariat avec Vacances Transat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *