Que faire à Salou (et alentours) ? 5 visites / lieux d’intérêts à conseiller !

Les vacances d’été approchent à grand pas pour de nombreux juilletistes et aoûtiens.  Le choix de la destination est crucial. L’Espagne attire chaque année des millions de touristes, et les français notamment sont nombreux à choisir ce pays pour profiter de ses congés quelques jours voir quelques semaines dans l’année. Salou fait partie des destinations les plus prisées des vacanciers. Cette station balnéaire est particulièrement appréciée des familles et des jeunes / étudiants. Salou est une ville très animée, parfaite pour allier sorties, plages et détente. Je donne dans cet article 5 idées d’activités et de visites à faire à Salou, ou dans les environs, j’espère que ces informations vous aideront à préparer votre voyage.

Que faire à Salou ?

  • Profiter de la plage

Salou est une destination située au bord de la mer, en Catalogne. Le climat méditerranéen est très agréable. C’est une destination très prisée pour ses plages de sable.

Les principales plages de Salou sont :

– Llarga Beach : c’est une longue plage de sable fin située à environ 2 kilomètres du centre de Salou. Végétation à proximité de la plage et eaux cristallines ; c’est un petit coin de paradis. L’été, la plage est vite bondée.

– Llevant Beach : c’est une plage très animée (jeux gonflables, pédalos, toboggans…).  Les restaurants sont nombreux. La promenade en bord de mer est très sympa.

– Capellans Beach : cette petite plage est située à environ 10 minutes du centre de Salou. Elle est un peu excentrée, et un peu plus calme que les autres plages de Salou.

– Llenguadets Beach : une petite crique eaux claires et assez calme également (ou du mois un peu moins fréquentée l’été que Llarga et Llevant Beach). Il faut marcher un peu pour rejoindre Llenguadets Beac, mais on ne risque pas d’être déçus par la beauté du lieu.

– Cala de la Font : un petit coin de paradis, les abords y sont magnifiques, c’est idéal pour se promener en bord de mer. La plage en contrebas est parfaite pour se baigner. Il y a cependant beaucoup de monde l’été, compte tenu de la petite taille de cette plage. Une jolie calanque à la Costa Dorada !

A Salou, il est également possible de faire de nombreuses activités nautiques : plongée jet ski, sortie en bateau, canoe-kayak, et également planche à voile, canyoning, rafting et Paddle.

Plage à Salou
Plage à Salou
© Flickr – Pawel Goral
  • Profiter des animations / sortir à Salou

Salou est une ville réputée pour sa fréquentation touristique, très française. C’est l’une des destinations phares en Espagne pour ceux qui souhaitent se divertir.

Tout d’abord, les familles apprécient beaucoup cette station balnéaire d’Espagne pour son dynamisme et son large choix d’activités à faire sur place, pour petits et grands. Les animations proposées en bord de plage, dans les campings ou hôtels-clubs, sur les places de marché, ou en début de soirée ne manquent pas. Le spectacle son et lumière avec les fontaines illuminées fait parti des activités coups de cœur des vacanciers à Salou. Le spectacle de flamenco est également un incontournable à voir en Espagne.

Aussi, Salou est très convoitée par les jeunes et les étudiants. C’est une destination qui est principalement choisie pour faire la fête entre amis. Les groupes scolaires sont nombreux à s’y rendre par exemple pour fêter la fin de l’année. Le nombre de discothèques à Salou est important. Les boites de nuit de Salou les plus réputées sont par exemple : le Pacha (elle accueille régulièrement de grands DJs), le Tropical Salou (quatre ambiances dans 4 salles différentes), le Flash Back (2 salles). Il y a aussi de nombreux bars très animés à Salou.

Fontaine lumineuse à Salou
Fontaine lumineuse à Salou
© Flickr – AxelleMoret
  • Visiter Salou et la Catalogne

Salou est une petite ville de Catalogne très touristique, réputée principalement pour ses plages et ses animations. D’une manière générale, la plupart des visiteurs découvrent Salou principalement en se promenant en bord de mer, le Paseo Maritimo est le lieu idéal. Le parc de Salou attire également de nombreux visiteurs, c’est un coin de verdure agréable, on peut également y découvrir une cascade artificielle.

Sur place, il est possible de visiter la Iglesia Santa Maria del Mar, une jolie église située dans un lieu assez calme. Le monument à Jaume I construit en 1965 et la Torre Vella sont également à voir, tout comme le phare de Salou qui est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville (1858).

Un conseil, si vous souhaitez visiter la Catalogne, renseignez-vous sur les bus ou la location de voiture sur place. Il faut se rendre par exemple à Tarragone, Reus ou un petit peu plus loin à Barcelone pour découvrir les principaux attraits historiques et architecturaux de la Catalogne. Pour en savoir, je vous conseille de lire cet article que j’ai publié il y a quelques mois sur mon blog de voyage : les 5 villes à visiter en Catalogne.

Amphithéâtre de Tarragona
Amphithéâtre de Tarragona
© Flickr – Melissa Toledo
  • Faire une excursion en vélo au départ de Salou

Pour ceux qui apprécient la nature et le sport, pourquoi ne pas faire une balade à vélo ? Cette activité est assez répandue en Catalogne, et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Par exemple, la Salou Downhill Bikes est réputée. C’est une excursion à vélo d’une ½ journée. Le parcours fait environ 22 kilomètres, et bonne nouvelle, il a presque uniquement de le descente. L’avantage de ce type d’excursion est d’être guidé par des professionnels, sur des routes dédiés, et de profiter de leur connaissance du coin.

Pour les plus expérimentés ou désireux de liberté, il est possible de réaliser sur place à Salou une location de vélo à la journée pour découvrir la Catalogne au gré de ses envies.

Vélo en Catalogne
Vélo en Catalogne
© Flickr – PESTAWINE L’alter ego d’en Miquel
  • Faire une sortie dans le parc d’attraction de Port Aventura

Port Aventura est une référence incontournable, c’est l’un des plus grands parcs d’attraction en Europe. Il y a des manèges pour tous les goûts, situés dans un joli cadre. Le parc se décline selon différentes cultures avec des décors sur le thème par exemple de la Polynésie, la Chine, ou encore le Far West. Les spectacles semblent très intéressants. C’est une idée d’activité sympa à faire en famille à proximité de Salou.

Port Aventura
Port Aventura

Questions pratiques

Pourquoi choisir Salou comme destination ? Quel est votre avis sur Salou ?

D’une manière générale, c’est une destination très appréciée des jeunes et des familles à la recherche d’animation. Salou est idéal pour profiter de la plage et c’est un bon point de départ pour ceux qui souhaitent ensuite visiter la Catalogne. C’est une destination en Espagne facilement accessible depuis le France. Cependant, certains disent que Salou est une ville très (trop) touristique et très bétonnée, et les plages sont bondées l’été ; vous savez à quoi vous en tenir.

Où dormir à Salou ?

Salou est une destination balnéaire très développée. Il y a de vastes possibilités d’hébergement. Les auberges de jeunesse et campings sont idéaux pour les petits budgets. Aussi, le choix en hôtels-clubs est très important.

Enfin, les offres de location d’appartements ou de villas sont très à la mode. Pour vous faire une idée des prestations et des prix proposés, vous pouvez vous rendre sur le site Litoral Costa Dorada, spécialisé en location d’appartements à Salou. Il y a de nombreux appartements disponibles. Il est facile de comparer les prix rapidement. On peut également lire les avis pour se faire une idée sur chaque appartement avant de réserver. De nombreux appartements à louer ont une vue directe sur la mer !

Comment aller à Salou en avion ?

L’aéroport de Salou accueille 5 compagnies aériennes, il est assez petit. N’hésitez pas à regarder si vous pouvez atterrir directement à Salou. Sinon, d’une manière générale, l’idéal est d’atterrir à l’aéroport de Barcelone, puis de prendre par exemple le train ou de louer une voiture sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *