Top 5 des villages les plus typiques autour de Marseille

Marseille est la capitale de la Provence. Mais, tout autour de la cité phocéenne, on trouve d’adorables petits villages et petites villes pittoresques marquées par la culture et les traditions provençales séculaires. Voici un tour d’horizon de 5 d’entre eux facilement accessible en ayant recours à une location de voiture sur Marseille.

Sur la route d’Arles et de la Camargue, à deux pas de Maussane dans le massif des Alpilles, se trouve le village des Baux de Provence, l’un des plus beaux de France. La terre est rougeâtre, signe de la présence en abondance de minerai d’aluminium dans son sous-sol et dont le nom, la bauxite, revient au village provençal. Site touristique, le village attire chaque année des millions de visiteurs qui se régalent de l’atmosphère de ses petites rues moyenâgeuses, des places et des terrasses ombragées ainsi que des petits commerces locaux qui sentent si bon la lavande.

Baux de Provence
Baux de Provence
© Zoita

A quelques kilomètres de là à peine, le village de Fontvieille attend tous les admirateurs de l’auteur des Lettres de mon moulin et du Petit Chose. Le mythique moulin d’Alphonse Daudet, ouvert à tous les vents provençaux est toujours debout et abrite en son sein, un véritable musée à la gloire de l’un des plus grands écrivains provençaux avec Marcel Pagnol. Si vous avez du temps, prenez l’initiative de vous attabler dans la ville de Fontvieille, à la terrasse d’un café sur une place ombragée cernée par les platanes et de siroter une boisson rafraichissante aux sons l’été venu des cigales.

Le moulin de Fontvieille
Le moulin de Fontvieille
© Boccalupo

De l’autre côté de Marseille, tout près de la ville d’Aubagne, il existe un petit village provençal typique qui a pour nom, Gémenos. Niché au creux du massif de la Sainte-Baume, le petit village est un havre de repos et de paix dans lequel il fait toujours bon de se promener, le printemps arrivé. Si vous vous avancez un peu plus profondément dans la forêt, vous pourrez découvrir sans problème au printemps, de petits cours d’eau remplis de têtards et de petites reinettes en pleine croissance, le miracle perpétuel de la vie qui renait en quelque sorte.

Parc de Saint Pons à Gémenos
Parc de Saint Pons à Gémenos
© Backbird82

Pas très loin de là, la route vous amènera dans la magnifique petite ville de Cassis, dans son écrin de montagnes. Bordé par la mer d’un côté et par les massifs montagneux de l’autre, la petite cité typiquement provençale vous attend pour une balade le long du petit port de pêche. Vous pourrez ensuite déjeuner à la terrasse de l’un des nombreux restaurants du port et déguster pourquoi pas, une spécialité locale ou du poisson frais grillé.

Cassis
Le village de Cassis
© MarkusBaumgartner

Pour terminer, bien que le village soit maintenant intégré complétement dans la ville de Marseille, on ne peut terminer ce tour d’horizon sans parler de L’Estaque, petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres au nord du centre de Marseille. Cézanne y a peint quelques-uns de ses plus beaux paysages. Les beaux jours venus, les marseillais adorent se promener sur le front de mer au bord de l’adorable petit port en dégustant un ou 2 panisses, petites spécialités locales composées de farine de pois chiches frite ou pour les gourmands plus amateurs de friandises sucrées, un chichi, sorte de beignet frit saupoudré de sucre ou de chocolat liquide. L’été, de nombreux tournois de joutes sportives au cours desquels des équipages en barques s’affrontent comme des chevaliers de l’ancien temps à l’aide d’immenses lances en bois, sont organisés pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands.

Le port de l'Estaque
Le port de l’Estaque
© Karim SAARI

Tout autour de Marseille, les petits villages provençaux bien conservés et bichonnés par leurs habitants vous attendent pour découvrir les autres facettes plus traditionnelles de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *