Visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours : que voir et que faire ?

Bordeaux est une destination idéale pour les voyageurs qui auraient prévu de passer un week-end dans une ville dynamique d’Aquitaine et possédant un patrimoine riche. J’ai eu l’occasion de visiter Bordeaux au mois de mai 2013, il y a bientôt un an, pour rendre visite à des amis. Mon séjour est passé très vite car je suis restée seulement deux jours et une nuit, mais j’ai tout de même eu l’occasion de découvrir la ville de Bordeaux, son architecture, ses vignes et ses alentours.

Ou dormir à Bordeaux ?

D’une manière générale, lorsque l’on prépare un week-end ou un court séjour, le choix d’un mode d’hébergement est une étape incontournable afin de bien préparer son voyage. L’idéal est bien sûr de sélectionner un type de logement qui convient aux goûts de chacun, sachant qu’à Bordeaux le choix est vaste (hôtel, auberge de jeunesse, logement chez un particulier…). Et pourquoi pas comparer les offres ? HUNDREDROOMS est un site de location de vacance qui permet de comparer les logements disponibles à Bordeaux et en France également.

Quoi qu’il en soit, pour visiter Bordeaux, l’idéal est de réserver une nuit dans un logement situé dans les quartiers animés du centre-ville, à côté de la place des Quinconces ou Saint-Pierre par exemple. De l’autre côté de la Garonne, la Bastide est un également un quartier à privilégier pour loger à Bordeaux.

Comment se rendre à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville assez bien desservie et plusieurs solutions sont envisageables pour s’y rendre.

Nous avions choisi de louer une voiture pour rejoindre cette ville au départ de Grenoble et d’utiliser l’autoroute (environ 650 kilomètres). Si vous avez prévu de faire un long trajet en voiture, assurez-vous que votre véhicule soit révisé et en parfait état. Pensez par exemple à vérifier le niveau d’huile et l’état des plaquettes de frein. Profitez-en aussi pour remplacer vos pneus usagés : il est possible d’acheter des pneus en ligne avec le site 123pneus. Je vous conseille de bien choisir votre marque de pneus ici et de lire cet article pour vous assurer de la sécurité de votre véhicule : 5 conseils pour bien préparer son voyage en voiture. Enfin, pour réduire un peu la facture, pensez au covoiturage !

Sinon, il est possible de rejoindre la capitale de l’Aquitaine grâce au train et la Gare Saint-Jean ; ainsi que par avion avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Organiser son voyage de 2/3 jours à Bordeaux : que voir et que faire ?

Le premier jour peut être dédié par exemple à la découverte du centre-ville de Bordeaux.

Commencez par vous promener au cœur de la ville de Bordeaux et découvrez les jolies façades du quartier historique (St-Michel et St-Pierre) ainsi que la Place de la Bourse. Vous aurez certainement l’occasion de passer par la Porte Cailhau et de découvrir cet édifice ressemblant à un petit château médiéval.

Centre-ville de Bordeaux avec la Porte Cailhau
Centre-ville de Bordeaux avec la Porte Cailhau
© Abariltur

Une partie de la ville nommée « Port de la Lune » est classée à l’UNESCO pour son patrimoine et son urbanisme exceptionnel. De nombreux monuments méritent d’être découverts, comme la cathédrale Saint-André de Bordeaux et la basilique Saint Michel.

Si vous aimez l’art, une visite au Musée des beaux-arts s’impose, vous pourrez contempler des peintures de Rubens, Matisse ou Picasso. Et si vous vous intéressez davantage à l’histoire ou à l’archéologie, rendez-vous au Musée d’Aquitaine.

La nuit tombée, l’idéal est de se rendre au Pont de Pierre, qui est le plus vieux pont de la ville de Bordeaux. L’éclairage des quais se reflète dans le Garonne : un joli spectacle ! Vous pouvez diner dans les ruelles du quartier Saint Pierre puis voir un opéra au Grand Théâtre (ou simplement admirer le bâtiment et les décors intérieurs) ou alors vous rendre dans un bar ou un pub de la Place du Parlement pour vivre une soirée animée.

Pont de Pierre à Bordeaux
Pont de Pierre à Bordeaux
© vinh161

Le deuxième jour, faites du tourisme œnologique en partant à la découverte des vins de Bordeaux !

L’idéal est de se rendre à Saint-Emilion, situé à environ 30 minutes de Bordeaux. Ce sera l’occasion de découvrir le premier vignoble classé au patrimoine de l’humanité et de visiter le joli village médiéval de Saint-Emilion.

Saint-Emilion
Saint-Emilion
© Lefty Loco

Puis l’après-midi, vous avez la possibilité de découvrir le Médoc et de suivre la route des châteaux (Margaux, Palmer, Mouton Rothschild…). Il est possible par exemple de visiter les vignes, les cuviers et les chais du Château Chasse Spleen ou Gruaud-Larose, sans oublier la dégustation du vin de ces grands châteaux bien sûr !

Le troisième jour, découvrez les superbes paysages de la dune du Pilat et visitez la ville d’Arcachon.

La dune du Pilat est située à environ une heure de route de Bordeaux. C’est un site naturel assez exceptionnel. La dune est située entre l’océan et la forêt et elle mesure plus de 100 mètres de hauteur (c’est la plus haute dune d’Europe). La particularité de cette dune est son mouvement (elle se déplace de 2 à 3 mètres chaque année sous l’influence des vents).

La Dune du Pilat
La Dune du Pilat

Après avoir gravi la dune du Pilat, il est possible de partir à la découverte de la ville d’Arcachon et l’architecture de ses jolies villas. Un petit tour au port d’Arcachon est incontournable !

Pour découvrir davantage d’informations à propos de la ville de Bordeaux, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.

Connaissez-vous la ville de Bordeaux ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur pour cette ville 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *