Visiter Québec en 2 jours : que voir et que faire ?

Visiter Québec est une idée qui me trotte dans la tête et qui je l’espère sera bientôt réalité. J’aimerais passer deux semaines dans cette province et deux à trois jours dans la capitale. Ce voyage me permettrait d’allier la découverte des paysages de cette jolie province du Canada, de la culture et de petits villages authentiques, et de la célèbre ville de Québec, un incontournable ! Afin de préparer ce futur voyage, je liste les choses à voir et à faire lorsque l’on souhaite visiter la ville de Québec en 2 jours.

  • Se promener dans le Vieux-Québec. La vieille-ville regorge de charme. Ruelles pavées, maisons en pierre, commerces attrayants, gentillesse des locaux, c’est le lieu à découvrir absolument lors d’un séjour à Québec. La présence de ses fortifications et ses bâtiments d’époque pourraient bien rappeler le style architectural français. Flâner dans le cœur de Québec, découvrir la Place Royale ainsi que la Place Terrasse Dufferin permet de découvrir la ville à son rythme et d’avoir un joli aperçu du Saint Laurent. Le must : visiter le Vieux-Québec lorsque la ville est recouverte d’un manteau neigeux pour découvrir un lieu encore plus féerique !
Vieux-Québec
Vieux-Québec
© Flickr – rbrnal
  • Découvrir plus en détail l’architecture et l’histoire de la ville.  Les lieux dignes d’intérêts qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire de Québec sont nombreux.  Parmi eux, il y a notamment le Musée de la Civilisation (situé dans la Basse-Ville de Québec à côté du fleuve Saint-Laurent, on peut y découvrir des expositions permanentes et de très jolis bâtiments comme la Maison Estèbe), la Citadelle de Québec (on apprend de nombreuses choses sur l’histoire des fortifications et l’on peut visiter le Musée Royal du 22ème régiment), le château Frontenac (il est réputé comme étant l’hôtel le plus photographié au monde, la beauté de ce lieu n’est plus à prouver), la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (monument historique conçu initialement en 1647, elle a été détruite deux fois puis reconstruite).
Château Frontenac - Québec
Château Frontenac – Québec
© Flickr – Yves
  • Sortir à Lower Town. La Basse-Ville est réputée pour être animée. Le quartier se modernise et reste animé tout au long de l’année. S’y promener, et pourquoi pas à vélo, peut être une expérience sympathique. Pour sortir le soir, aller boire un verre, manger au restaurant, c’est le quartier idéal, d’autant que l’ambiance y est très agréable. Enfin, pour trouver un petit hôtel agréable, Lower Town est également approprié.
Lower Town - Québec
Lower Town – Québec
© Flickr – Bobby Zucco
  • Visiter le Parc de la Chute-Montmorency. Cela contraint de s’éloigner du centre de la ville de Québec et de prendre la voiture ou un transport en commun (30 minutes de route) mais la visite est vraiment à faire. L’idéal est donc de prévoir une demi-journée pour découvrir cette chute de renommée. Les points de vues sont très jolis, notamment l’hiver. Sur place, il est possible de prendre le téléphérique ou de se déplacer à pied.
Chute-Montmorency
Chute-Montmorency
© Flickr – Phil Marion

Voilà un programme complet qui permet de visiter Québec et ses principaux attraits. Et que faire à Québec s’il pleut ? Cela pourrait nous amener à changer notre programme ! Dans ce cas, nous avons prévu de passer plus de temps dans les musées ou en intérieur. Pourquoi pas aller par exemple au cinéma ou au casino. On y va assez rarement mais on apprécié y passer un peu de temps en vacance, sur place ou en ligne. Il faut bien sûr être raisonnable avec les jeux d’argents, cela reste un divertissement occasionnel. On peut aussi se divertir en allant dans un bar ou un restaurant, l’occasion éventuellement d’échanger avec des québécois.

J’espère que cet article vous aira aider à déterminer combien de jours à Québec. Je pense que nous resterons 2 jours complets dans cette ville, c’est très certainement le minimum pour prendre le temps de s’imprégner de la culture québécoise et de découvrir les principaux centres d’intérêts de Québec. Bien sûr, si vous avez l’occasion d’y rester plus longtemps, vous aurez très certainement l’occasion de voir davantage de jolis lieux québécois.

 J’écrirai un prochain article sur les lieux à visiter lors d’un séjour dans la province de Québec !

Et vous, avez vous déjà visité Québec ? Quels lieux conseillerez-vous de découvrir à des voyageurs qui prévoient de rester seulement 2 ou 3 jours à Québec City ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *