Voyage à Rimini : l’Adriatique à la côte en Italie ! Que faire et que voir sur place ?

L’Italie est une destination idéale pour partir en vacances. C’est un pays très intéressant car il y a une multitude de choses à faire et à voir en Italie, et différentes formes de tourisme sont très développées et faciles à associer : le balnéaire, le culturel, la découverte etc… Je présente dans cet article la ville touristique de Rimini située sur la côté Adriatique, en indiquant notamment les lieux à visiter à Rimini ou aux alentours ainsi que les choses à faire sur place.

Rimini : les souvenirs de mon enfance…

J’ai passé une semaine de vacances à Rimini avec ma famille, lorsque j’avais 13 ans, il y a « seulement » 14 ans, cela ne me rajeunit pas ! Je n’ai pas ramené de photos de ce voyage mais je garde cependant de nombreux souvenirs bien intacts, comme la grande plage de Rimini et les multiples jeux que l’on a pu faire tout en profitant du soleil, les bonnes pizzas du restaurant, les parties de mini-golf, et les promenades et visites de la ville et ses alentours. D’après mes souvenirs, Rimini est une ville très convoitée par les touristes, surtout l’été, où la plage est rapidement bondée, et où les activités sont très nombreuses (jeux pour les enfants etc.). C’est un lieu à mon avis idéal pour les familles, pourquoi pas aussi pour les couples et les groupes d’amis.

Que faire à Rimini ?

Profiter de la plage. Grâce à ses 15 kilomètres de plages de sable fin, Rimini est réputée pour être « la » destination balnéaire de l’Italie. Et on le sait, la côté adriatique réserve de jolies surprises (ne vous attendez pas non plus à retrouver les plages paradisiaques de la Sardaigne ; à moins que je n’ai pas réussi à trouver les meilleurs spots) !

Plage de Rimini
Plage de Rimini
© Flickr – giobbe pablito

En plus de se baigner, il est possible de faire tout un tas d’activités sur place, pour petits et grands (jeux de raquette, toboggans, aquagym, pétanque….).

Cette ville touristique offre également diverses activités de loisirs comme le mini-golf.

Pour ceux qui aiment sortir le soir, vous trouverez de très nombreux restaurants, bars et discothèques.

Que visiter à Rimini ?

Cette ville italienne possède une histoire riche et de nombreux lieux sont à découvrir.

Le centre de Rimini est intéressant et agréable à visiter, à vélo ou en amoureux par exemple. C’est un excellent lieu pour flâner à la terrasse d’un café, se promener, faire le marché, prendre le temps de regarder le cœur de la ville et le charme de ses maisons.

L’Arc d’Auguste (Arco d’Augusto) est l’un des monuments à voir à Rimini, son état de conservation est excellent, cette porte douanière vous replongera dans l’histoire de cette ancienne ville romaine portuaire.

Arco d'Augusto à Rimini
Arco d’Augusto à Rimini
© Flickr – alessandro

Parmi le patrimoine culturel de Rimini, il est possible également de visiter le pont de Tibère qui date de l’Époque Romaine et qui relie actuellement le cœur commercial de la ville à un quartier historique typique.

A ce propos, la visite du Borgo San Giuliano est l’une des activités préférées des personnes qui ont eu l’opportunité de passer quelques jours à Rimini. Les petites ruelles ensoleillées et le charme des maisons fleuries et aux couleurs vives nous conduisent tout droit vers la Dolce Vita ! Vous remarquerez aussi les fresques peintes sur les façades.

Borgo di San Giuliano
Borgo di San Giuliano
© Flickr – Matteo Fagiolino

Le temple Malatesta (Tempio Malatestiano) est un monument parfaitement conservé et intéressant pour son architecture. Il abrite le crucifix et Jésus de Giotto.

Enfin, le Castel Sismondo, les églises, ou encore l’amphithéâtre romain sont des lieux à visiter à Rimini.

Que voir et visiter autour de Rimini ?

Si vous passez une semaine ou plus à Rimini, vous avez largement le temps de découvrir les jolis lieux aux alentours de Rimini.

Ravenne (Ravenna) : cette ville est située à une petite heure de route de Rimini. Elle est réputée pour son histoire et son architecture à l’empreinte byzantine, et particulièrement pour les mosaïques.

Basilique San Vitale - Ravenna
Basilique San Vitale – Ravenna
© Flickr – seier+seier

La campagne de Romagne : prenez le temps de vous perdre sur les jolies routes de cette région d’Italie. Côté œnologie et gastronomie, vous serez gâtés grâce aux vignes de San Giovese et avec les nombreuses spécialités culinaires du coin.

San Marino : vous aurez un joli panorama depuis le Mont Titano où le village de San Marino  s’est implanté.

San Marino
San Marino
© Flickr – Stefano Domenici

Enfin, San Leo est réputé pour ses jolis paysages en pleine nature.

Bologne, Parme et Venise sont également à voir si vous n’êtes pas contre l’idée de rouler une (ou plusieurs) centaine de kilomètres.

Où dormir à Rimini ?

Cette destination est touristique et le choix en matière d’hébergement est très varié.

Tout d’abord, il existe de nombreux clubs qui proposent par exemple des formules all inclusive, cela peut convenir à ceux qui souhaiteraient passer leur séjour dans un club avec la pension complète et de nombreuses activités proposées.

L’hôtel est également le type de logement idéal pour poser ses bagages et profiter tout de suite de ses vacances, en famille, sans contrainte, et tout en étant indépendant. L’hôtel Astor est par exemple le type de prestation qui pourrait vous intéresser : il a un accès direct à la plage, il offre tout le confort nécessaire et il est bien noté.

Hôtel Astor à Rimini
Hôtel Astor à Rimini

Enfin, à Rimini, sachez qu’il est aussi possible de faire du camping, de dormir à l’auberge de jeunesse ou chez l’habitant (B&B ou couchsurfing).

Avez-vous déjà voyagé à Rimini ? Qu’est ce qui a retenu votre attention dans cette ville d’Italie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *