Voyage en avion : ce qu’il faut savoir

Mon prochain billet d’avion vient d’être réservé ! Je m’envole dès le mois de mars pour les Philippines. Je suis actuellement en plein préparatif de mon prochain voyage : quels sont les lieux que j’aimerais découvrir, quel itinéraire choisir et dans quelles villes dormir, quels vols intérieurs je vais réserver pour me déplacer entre les îles etc. Un déplacement en avion est une action qui s’anticipe et se prépare un minimum. On peut également faire face à des aléas, et il est important de savoir comment réagir. J’indique dans cet article des conseils divers et variés sur le thème du voyage en avion.

Ce qu’il faut savoir concernant les problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on voyage en avion

Lors du vol, le temps peut paraitre long, notamment selon la durée de votre trajet. Prenez de quoi vous occuper, et de quoi ne pas être gêné (des boules Quies peuvent être utiles). N’hésitez pas également à vous lever de temps en temps si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes.

Sachez que les toilettes sont indisponibles lors du décollage et de l’atterrissage, prenez vos précautions.

Un conseil, toujours avoir sur soi une photocopie de son passeport, cela peut aider en cas de perte ou de vol qui interviendrait lors du voyage.

On parle également souvent de retard ou d’annulation de vol. L’attente parait dans ces cas interminable, et les voyageurs manquent trop souvent d’information. Il faut donc essayer de prendre son mal en patience. Avion retardé, vol annulé, des sociétés comme Indemnflight peuvent vous aider à être indemnisé. A noter que le retard doit être supérieur à 3 heures pour qu’un dédommagement soit possible. L’avantage de passer par Indemnflight est que des experts s’occupent pour vous des démarches administratives, et ils connaissent bien les droits des passagers. A noter qu’ils se rémunèrent seulement lorsque l’indemnisation est validée. Vous déléguez donc la gestion de la demande, et leur reversez ensuite en contrepartie une partie de l’indemnisation. Je n’ai personnellement que 2h30 maximum de retard à mon actif, et n’ai jamais testé la demande d’indemnisation.

Indemniflight
Indemniflight

Enfin, la perte de bagage est également un sujet épineux ! Si vous ne le retrouvez pas à la sortie de l’avion, rendez-vous auprès d’un comptoir disponible a l’aéroport pour le signaler et trouver une solution.

Ce qu’il faut savoir concernant la réservation d’un billet d’avion

Le prix d’un billet d’avion varie beaucoup selon de très nombreux facteurs. Le niveau de la demande, la période de l’année, le jour et l’heure de la réservation et le délai de réservation avant la date de départ sont des éléments très importants à prendre en compte si vous avez en tête de faire une bonne affaire lors de la réservation de votre vol. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article de mon blog voyage : Comment trouver un billet d’avion pas cher ? Suivez ces 11 conseils !

Au moment de réserver votre vol, vérifier que les formalités d’entrée dans le pays convoité sont réalisables en temps et en heure (exemple : une demande de visa doit être faite à l’avance), et que votre carte d’identité et/ou passeport seront toujours valables. A noter que pour de nombreuses destinations, le passeport doit souvent être valable pour une durée de 6 mois à partir de la date d’arrivée.

Il est conseillé de réserver les vols suffisamment à l’avance. On fait rarement de bonnes affaires lorsque l’on achète un billet d’avion quelques jours avant le départ. Et on prend dans ce cas le risque de ne plus avoir de place.

Billet d'avion
Billet d’avion
© artcoom@gmail.com

Dans le cas de mon prochain voyage aux Philippines, c’est pour ces raisons que je vais réserver prochainement les 2 vols intérieurs. D’autant que je vais voyager avec la compagnie aérienne nationale, et j’ai bien l’impression que le poids des bagages autorisé est inférieur au 23 kg autorisés sur mon vol international. Je dois donc prendre en compte cet élément.

Enfin, il faut bien faire attention aux informations renseignées lors de la réservation. Une erreur sur le nom de famille, ou une heure sur les dates peut coûter cher, il y a dans ce cas un risque de payer un supplément pour faire ce type de modification, voir devoir annuler son voyage.

Ce qu’il faut savoir concernant la préparation de son voyage en avion, jusqu’à l’arrivée à l’aéroport.

Renseignez-vous tout d’abord un peu en avance sur la façon dont vous allez rejoindre l’aéroport (voiture + parking, bus, train…).

Au moment de faire votre valise, essayez de penser à tout ce dont vous aurez besoin sur place.
Sachez aussi que certains produits sont interdits en bagage en cabine (les produits liquides supérieurs à 100ml, les couteaux etc.). Renseignez-vous sur le site de la compagnie aérienne pour avoir la liste exhaustive, et éviter de vous faire confisquer certains produits.
Il est conseillé d’arriver 1h30 à 2h à l’avance pour vol court ou moyen courrier. 2h à 3h sont conseillées pour les vols internationaux. Ce délai varie selon plusieurs éléments : votre billet d’avion est-il prêt ou allez-vous faire les formalités à l’aéroport ? Avez-vous un bagage à déposer au comptoir ? Quelle est la taille de l’aéroport et dans quelle zone allez-vous embarquer ? Pour vous aidez et aller plus loin, découvrez le guide : conseils pratiques pour prendre l’avion la première fois : les étapes à suivre à l’aéroport.
Tableau d'affichage à l'aéroport
Tableau d’affichage à l’aéroport
© flight-report.com
Avez-vous d’autres conseils à partager lorsque l’on prend l’avion ? Ou des aventures à partager ? N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *