Où faire du ski en France cet hiver ?

A l’approche des vacances scolaires de février, tous les amateurs de sports d’hiver se posent cette question : où faire du ski en France ? Quelles stations choisir ? J’habite à Grenoble et c’est un sujet qui m’intéresse. Je connais déjà pas mal de stations situées dans les Alpes. Je vous donne dans cet article plusieurs pistes pour bien choisir votre station de ski pour cette saison hiver 2015/2016.

Où peut-on faire du ski en France ?

D’une manière générale, les stations de sport d’hiver sont très nombreuses et vous avez l’embarras du choix. La France est l’un des pays les plus réputés au monde pour le ski. En effet, 30% de la surface skiable mondiale est située dans notre pays. La France compte en totalité plus de 300 stations aujourd’hui, et elle est réputée pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver à Chamonix (1924), à Grenoble (1968) et à Albertville plus récemment (1992).

Dans un premier temps, l’idéal est de sélectionner une zone géographique qui vous convienne. Ce sera peut-être le lieu le plus proche de votre domicile au niveau des kilomètres, la station la plus chic ou la plus abordable au niveau du prix, celle qui correspond le plus à votre niveau, ou alors la montagne où vous rêvez de dévaler les pistes.

Piste de ski à Tignes
Piste de ski à Tignes
© Flickr – pr1me

Ce sont dans les Alpes et dans les Pyrénées que la plupart des stations de ski sont situées. Les Vosges, le Jura et le Massif Central possèdent également des stations intéressantes. Et parmi les domaines skiables les plus grands et les plus réputés, on peut citer :

  • Les 3 Vallées (Meribel, Les Ménuires, Courchevel, Val Torens…). Plus de 600 kilomètres de pistes font des 3 Vallées l’un des plus vaste domaine skiable au monde.
  • Chamonix. Ce village de montagne est réputé pour ses pistes, ses activités hivernales, mais aussi pour le luxe, avec ses nombreux magasins. Il y a également de jolis lieux à découvrir comme la Mer de Glace.
La Mer de Glace
La Mer de Glace
  • Megève. C’est la destination par excellence si vous souhaitez allier ski, authenticité et détente dans un village de charme. On peut y admirer de très jolis chalets en bois, et profiter de la vie animée du centre-ville.
Megève
Megève

Il existe aussi une multitude de stations plus petites, à des prix plus accessibles et idéales pour exemple pour faire du ski en famille. Retrouvez ma liste en lisant cet article.

Et où faire du ski en France lors de cet hiver 2016 ?

Cette année, l’enneigement est particulièrement limité. Il fait beau, et les températures sont plus élevées que les années précédentes. Il neige donc très peu en montagne, notamment à basse altitude, où le soleil fait fondre la fine couche de neige présente. Les stations de ski n’ont pas vraiment la possibilité d’exploiter les canons à neige car la température est assez haute et la neige fondrait trop vite.

Actuellement, les stations à plus basses altitudes sont contraintes de ne pas pouvoir ouvrir la totalité (voir aucune) piste. C’est le cas par exemple de la station d’Autrans située près de chez moi. Il y a environ 5 centimètres de neige au pied des pistes. En espérant pour ces petites stations que la neige tombe en masse d’ici les prochains jours car la période des vacances scolaires d’hiver commence très prochainement.

Sinon, la meilleure option pour cette année est de choisir une station située à haute altitude, car elle bénéficiera d’un meilleure enneigement est donc de meilleures conditions pour skier, surfer, faire des raquettes ou toute autre activité hivernale à pratiquer en montagne. Vous pouvez par exemple diriger votre choix vers l’Alpes d’Huez avec 88 cm au pied des pistes et 210 cm en haut, Chamonix, Courchevel, Les Arcs, les Menuires, Val d’Isère ou encore Tignes qui possèdent des enneigements à peu près similaires. Les stations de La Rosière et Peisey Valladnry (en Tarentaise), ou Formiguères et Cautarets (Pyrénées) bénéficient aussi d’une épaisse couche de neige. Vous pouvez retrouvez en ligne sur France Montagnes l’enneigement des différentes stations en France.

Les plus beaux villages montagnards de France

Si vous aussi vous adorez le ski, le sport d’hiver, et l’ambiance chaleureuse des stations et notamment des villages authentiques situés en altitude, je vous recommande de lire cet article sur le blog de Wimdu intitulé « les 25 plus beaux villages montagnards de France« . Vous pourrez découvrir sur une carte interactive la localisation des villages à visiter absolument.

Chacun des 25 villages cité est décrit. Vous pourrez donc connaitre les activités à faire sur place, la spécialité culinaire du village, les lieux à visiter. Ces informations sont accompagnées d’une photo du village et d’un lien vers l’office de tourisme. Vous allez très certainement découvrir des noms de villages que vous ne connaissiez pas encore, et retrouvez quelques stations que j’ai évoqué précédemment.

Un extrait de l'article de Wimdu sur les stations montagnardes
Un extrait de l’article de Wimdu sur les stations montagnardes

Apportez une touche d’esprit montagnard et authentique à vos vacances d’hiver en découvrant ou en passant quelques jours dans l’une de ses stations proposées par Wimdu, spécialiste en location d’appartement en France et dans le monde.

Avez-vous des sorties ski ou des vacances prévues à la montagne pour ce mois de février ou cet hiver 2016 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *