Le mystère autour des statues de l’île de Pâques au Chili

L’île de Pâques est au centre de nombreux mystères… Ces statues de pierre gigantesques situées sur une île en plein milieu de l’Océan Pacifique suscitent encore aujourd’hui une grande curiosité. Je me suis intéressée il y a quelques mois aux mystères des pyramides d’Egypte et aux curiosités autour du Machu Picchu au Pérou, découvrez à travers ce nouvel article les mystères liés aux statues de l’île de Pâques.

Les Moaï de l'île de Pâques
Les Moaï de l’île de Pâques
© navonod

Où se trouve l’île de Pâques ?

L’île de Pâques se trouve dans le Pacifique, à 3.600 km du Chili en Amérique du Sud et à 4.000 km de Tahiti en Océanie. L’île habitée la plus proche est à plus de 2.000 km, elle est donc très isolée des côtes et de la vie humaine. L’île de Pâques fût découverte par une explorateur néerlandais le jour de Pâques en 1722, elle appartient aujourd’hui au Chili et compte environ 5.000 habitants.

Les statues de l'île de Pâques à Anakena
Les statues de l’île de Pâques à Anakena
© Pierre Lesage

Combien de statues ont été comptées ?

Cette île classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comporte de belles réserves naturelles et abrite les mystérieuses statues de l’île de Pâques. Ces vestiges mégalithiques impressionnent de par leur grandeur : 887 statues appelées les Moaï mesurent plus ou moins 4 mètres de hauteur. La plus grande statue mesure près de 10 mètres et pèserait environ 80 tonnes.

Comment ces statues ont-elles été construites ?

Ces statues, dont la date de construction serait estimée entre le 16 et le 18 ème siècle, ont été construites à partir de basalte qui auraient été récupérés dans la cratère d’un volcan. Elles ont été dressées sur des terrasses faites à partir de pierre. La construction et la méthode de fabrication de ces gigantesques statues n’a pas pu être expliquée entièrement, il s’agit d’une hyptohèse.

Comment ces statues ont-elles été déplacées ?

Le transport des blocs de basalte pour construire ces Moaï fût un mystère pendant longtemps. Des archéologues ont avancé une explication : les pierres étaient taillées à côté du volcan Rano Raraku et les statues auraient été confectionnées sur place. Elles auraient ensuite été transportées par d’anciens habitants de l’île soit sur des traîneaux en bois, soit  verticalement en étant balancées de gauche à droite à l’aide de cordes jusqu’à leurs destinations finales.

Pourquoi ces statues ont-elles été construites ?

Aujourd’hui, aucune information précise concerne les motivations des habitants de l’île de Pâques n’a été avancée formellement quant à leur désir de construire ces Moaï. Il s’agirait probablement d’un culte censé réincarner les esprits de leurs ancêtres ou de leurs divinités.

Une autre thèse avancerait que les concepteurs de ces Moaï seraient des Incas et représenteraient justement leur peuple.

Pourquoi ces statues ont elles été semi-enterrées ?

Une autre curiosité liée à ces statues de l’île de Pâques réside dans le fait que ces Moaï ne laissaient apparaître que leur tête et leur torse. Une recherche archéologique a été réalisée et il semblerait que ces statues soient enterrées de moitié dans la terre (avec la présence de leurs corps, bras et mains enterrés). Il a aussi été découvert que des écritures anciennes aient été apposées dans le dos des statues.

Une statue semi-entérrée de l'île de Pâques
Une statue semi-enterrée de l’île de Pâques
© Pierre Lesage

Pourquoi certaines statues semblent-elles avoir été laissées à l’abandon ?

Certains Moaï ont été inachevés et sont restés dans la carrière où ils étaient produits. L’arrêt de cette conception est encore aujourd’hui inexpliquée et mystérieuse. D’autant qu’ils auraient cessé leur activité du jour au lendemain… Une des explications avancées met en avant le fait que les habitants aient changé de culte ou alors qu’ils auraient épuisé leurs ressources en matière première.

Pourquoi 7 statues sont tournées face à l’Océan ?

Ces monolithes sont presque tous placés et orientés vers l’intérieur de l’île, à l’exception du site de Ahu Akivi où il existe un alignement de 7 statues positionnées faces à l’océan. Aucune explication n’a été avancée à ce sujet. Il pourrait s’agir d’un désir des habitants de « protéger » leur île.

Les 7 Moaï tournés vers l'Océan
Les 7 Moaï tournés vers l’Océan
© Pierre Lesage

Retrouvez plus d’informations et de nouvelles énigmes à ce sujet sur le site LePoint.fr.

L’île de Pâques et ses vestiges est un site architectural exceptionnel et impressionnant que nous aurons malheureusement peu de chance de découvrir un jour… En effet, l’île de Pâques est perdue au milieu de l’Océan et donc le coût de transport et du voyage dans sa globalité serait très élevé (environ 3.000€ le séjour). Seriez-vous tenté pour découvrir l’île de Pâques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *